Des fuites radioactives 800.000 fois supérieures à la normale provenant d'une épave de sous-marin nucléaire soviétique
Alors qu'il y a quelques jours nous avons appris l'accident d'un sous-marin russe top secret dans lequel 14 marins ont trouvé la mort à la suite d'un incendie, c'est une autre catastrophe qui refait parler d'elle. Il s'agit de l'incendie du K-278 Komsomolets, un sous-marin nucléaire soviétique qui a coulé au large des côtes norvégiennes le 7 avril 1989 provoquant la mort de 4 sous-mariniers et de 38 autres membres de l'équipage lors de son naufrage, soit 42 personnes mortes sur les 69 présentes à l'intérieur.
A bord de cet engin soviétique, qui avait pour mission d'étudier les effets des profondeurs marines sur la technologie russe, se trouvaient deux torpilles avec des ogives de plutonium et des réacteurs nucléaires. Ainsi, depuis 30 ans, cette épave gît dans les profondeurs des mers à 320 kilomètres des côtes de la Norvège.
Des taux de radioactivité 800.000 fois supérieurs à la normale
Tous les ans, le K-278 fait l'objet d'observations afin de contrôler le niveau de pollution. Mais lors de la dernière expédition, les scientifiques ont pu constater des niveaux de radiations inhabituellement élevés comme le rapporte la BBC ce 11 juillet.
L'Institute of Marine Research, l'institut norvégien de recherche marine, explique dans un communiqué que le taux de radiation enregistré sur l'épave du sous-marin russe est 800.000 fois supérieur à la normale ! Les chercheurs norvégiens ont donc tenté de trouver l'origine de ce niveau de radiation et c'est à l'aide d'Aegir 6000, un robot contrôlé à distance qu'ils ont pu constater qu'il s'agissait de la fuite d'un tuyau situé près du réacteur.
Aucun risque pour la santé et pour la faune
Si le niveau de radiation normal en mer de Norvège est de 0,001, les relevés ont pointé 800 becquerels par litre ! Notez que le gouvernement norvégien avait décrété à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, que la quantité acceptable de radiation dans les aliments est de 600 becquerels par kilogramme.
Hilde Elise Hedal, chef de l'expédition a déclaré que malgré ces niveaux supérieurs à la normale, ils n'étaient pas alarmants... Selon l'IMR et la DSA, l'Autorité norvégienne de sûreté nucléaire, il n'y a donc aucun risque ni pour la vie humaine ni pour la faune marine.
Désormais, les chercheurs devront analyser les échantillons d'eau de mer, de sédiments et des minuscules organismes fixés à l'épave prélevés par Aegir 6000 pour affiner les résultats actuels.
Le rasoir d'okham ça te dit quelque chose ?
Mais tkt, t'es pas plus con que la majorité des autrees visiteurs de ce site.
....
SE C0N V0UE 1o PAS.... SEC QUi EN A PLEiN D0TTE ....
DES EPAVES RADi0 ACTiVE SECRETE DEFFENSE.... JUSTE A C0TE T2 CHEZ V0US...
....
MES SHHHH.... SES PAS GRAVE....
voila voila tout est là
Me ferait bien une petite plongée en Mer de Norvège moi du coup ^^
Notons à quel point cette technologie a évolué de manière impressionnante depuis celle utilisée en 1986 pour empêcher le nuage de Tchernobyl de rentrer en france.
Ça tombe bien j'ai un chewing-gum qui traine dans ma poche.. :D