Nous avions déjà évoqué que les Français sont très friands de téléchargements, mais cette fois, nous allons parler de streaming. L'un des plus gros sites est dans le viseur de la justice. Deux Français soupçonnés d'être les administrateurs du site Full-stream.net ont été interpellés vendredi 26 février. Une première en France qui ne manquera pas de secouer le monde du streaming. L'un d'entre eux a reconnu être à l'origine du site qui propose de regarder des vidéos illégalement. Il risque jusqu’à 5 ans de prison.
Deux hommes interpellés
Le premier homme interpellé est âgé de 22 ans, sans profession, et réside dans les Bouches-du-Rhône. Il a reconnu "avoir créé, en 2013, depuis son domicile à Salon-de-Provence, le site Full-stream”, d’après ce qu'a indiqué le parquet d'Aix-en-Provence."Il en tirerait des bénéfices via des régies publicitaires avec utilisation de comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux". Il a ensuite été mis en examen et placé derrière les barreaux. Il devrait y rester 4 mois avant le début de son procès et risque jusqu’à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende, pour "contrefaçon en bande organisée".
Un autre homme a été interpellé. Un Grenoblois, soupçonné d'être son complice. Le parquet n'a pas encore communiqué les suites judiciaires pour cet autre administrateur potentiel.
Un pilier du streaming illégal
L'enquête sur le site full-stream a débuté il y a deux ans, quand l'association de lutte contre le piratage audivisuel a constaté que le site proposait des vidéos protégées par le droit d'auteur. Suite à cela, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et l’ALPA ont déposé plainte en juillet 2014.
Full-Stream.net est l'un des leaders français du streaming illégal. Son catalogue comporte plus de 2 000 séries et 10 000 films. C'est l'un des sites francophones les plus visités dans le monde avec environ 100 000 vidéos visionnées chaque jour. Alimenté par revenus publicitaires qui arrivent sur des comptes bancaires à l'étranger, le site engendrerait environ 1 million d'euros de recettes mensuelles (d'après les trois organismes, ALPA, SACEM et la Gendarmerie).
Par Kei, il y a 9 ans :
JeanLuc; votre avis nous intéresse !!!
Répondre à ce commentaire