Jacksonville : trois personnes tuées dans une fusillade lors d'un tournoi de jeu vidéo

De Dan Auteur - Posté le 27 août 2018 à 10h05 dans Jeux vidéo
1,2kréaction !
27 commentaires

Ce dimanche 26 août, la Floride a de nouveau connu une tragédie : un tireur a ouvert le feu lors d'une compétition de jeu vidéo organisée dans un centre commercial de Jacksonville. La tuerie aura fait onze blessés et trois morts dont l'auteur de cette fusillade qui s'est suicidé.

Une fusillade retransmise en direct

En effet, ce dimanche était organisée une compétition du jeu Madden, un jeu vidéo très populaire aux Etats-Unis basé sur les matchs de la National Football League dans un centre commercial de Jacksonville. Alors que le tournoi à phase éliminatoire était retransmis en direct sur Internet, il a été interrompu après qu'un individu a fait irruption dans le bar en tirant sur les joueurs. Une vidéo de l'attaque s'est très vite propagée sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut entendre les coups de feu.


Une fois sur place, les forces de l'ordre ont tenté de sécuriser le secteur et ont découvert que trois personnes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées. Alors qu'un joueur participant à cette compétition avait déclaré aux journalistes que l'auteur de cette tuerie était un des participants ayant perdu à ce tournoi, il aura fallu quelques heures pour que le shérif Mike Williams confirme l'information.

Les motivations du tireur ne sont pas claires

En effet, au cours d'une conférence de presse, le shérif a dévoilé l'identité du tueur, retrouvé mort sur les lieux après qu'il se soit suicidé. Il s'agissait de David Katz, un jeune homme de 24 ans originaire de Baltimore (Maryland). L'auteur était bien un des participants de ce tournoi qui aurait perdu. Il aurait utilisé une arme de poing pour commettre cette tuerie de masse.

Katz était un habitué des tournois Madden NFL 19. Certains témoins expliquent que c'est suite à une défaite que l'homme aurait décidé d'ouvrir le feu sur les autres participants. Pour l'heure les raisons de son geste restent encore inconnues. La police n'a pas confirmé la motivation du tireur. Mais il semblerait que David Katz visait de façon précise certaines personnes. Toujours est-il que l'homme s'est donné la mort d'une balle dans la tête après avoir tué deux personnes et blessé onze autres.

Pour rappel, la Floride est un état des Etats-Unis qui a connu de nombreuses fusillades au cours de ces dernières années. En février dernier, c'est un jeune homme de 19 ans qui avait tué 17 personnes dans une fusillade au sein d'un lycée de Parkland et en juin 2016, un homme avait tué 49 personnes dans un club gay d'Orlando.

Une erreur ?

Source(s) : gamebyte.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : tuerieFusilladetournoijeu vidéoMadden NFL 19David KatzJacksonville

Commentaires (27)

Par Savi, il y a 2 ans :

RIP aux victimes

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 ans :

un jour normal aux etats unis en somme.

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 2 ans :

Et comme toujours, les joueurs vont en prendre pour leur grade avec les amalgames dont les médias sont si friands, plutôt que de respecter la mémoire de ces victimes et de pointer du doigt le véritable problème : La disponibilité des armes dans cet état.

M'enfin bon, on est habitué !

R.I.P pour les victimes et un énorme courage aux blessés qui devront se remettre d'un tel traumatisme. Tous les joueurs de tous horizons ont une pensée pour eux, la grande famille des Gamers ne les oublie pas.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Axeen):

Les Suisses aussi ont des armes et n'ont pas de drame tous les matins. Ils jouent aussi aux JV soit dit en passant.

Et oui toi aussi tu dis n'importe quoi. C'est pas l'arme le problème c'est celui qui la tien. Tu peux faire un massacre avec juste une pierre :)

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à Youja):

Ce n'est pas faux de dire que c'est la personne qui tient l'arme qui est responsable.

Mais il faut dire aussi qu'on tue/blesse plus facilement quelqu'un avec une arme à feu qu'avec une pierre. Et qu'on arrive plus facilement à controler/maitriser une personne qui attaque avec une pierre qu'avec une arme à feu. Et c'est plus difficile à se suicider avec aussi.

Je ne connais pas la loi en Suisse mais est ce que les gens ont le droit de se balader avec des armes à feu dans un centre commercial ? Je ne pense pas que tu as besoin d'armes à feu lorsque tu vas acheter des melons et du poisson. Mais bon, j'imagine qu'on n'est jamais assez prudent.

Perso, si je pouvais, je prendrais un lance-flamme pour faire mes courses. Je pourrais cuire ma viande directement. xD

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Alors en effet, nous sommes beaucoup en Suisse à avoir une ou plusieurs armes chez soi. D’une part notre arme de service pour une bonne partie (le service militaire étant "plus ou moins" obligatoire), et d’autre part pour certains une ou plusieurs armes personelles (même si pas toujours détenues de manière légale). En revanche il y a deux grosses différences avec les USA. D'abord nous n’avons ni l’habitude ni le droit de nous balader comme ça avec une arme dans la rue. Et ensuite il y a malheureusement une grande différence de mentalité et de relation dans le lien entre l’individu et son arme. Aux USA cela fait partie de leur culture, de leur Constitution. Pour une grande partie d’entre-eux une arme c’est quelque chose de normal. Alors qu’ici on garde conscience de ce qu’est une arme et des responsabilités que cela implique. Que se soit lors du service militaire, dans les assoc’ de jeunes tireurs, les clubs de tirs, les stands de tirs, etc l’accent est mis en particulier sur la sécurité de l’arme et le comportement à avoir avec. Un bon nombre sont même particulièrement sévères sur ce point-là (et c’est tant mieux).

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à Nodragdare):

Merci pour ces informations, ami suisse.
J'avais entendu du service militaire mais pas des armes de service.

Comme quoi, un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Et il faut que des lois empêchent les gens de se balader avec.

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 2 ans (en réponse à Ginteloph):

Heureux d’avoir pu t’éclairer :-)
Modifier les lois serait déjà un bon début oui. Mais le plus important, et malheureusement le plus difficile aussi, serait surtout de pouvoir faire changer les mentalités. Il y a un gros problème de société et de conscience chez eux qui entrave l’évolution dans ce sens là.
Pour ma part, je vois le problème des armes aux USA comme le problème de l’esclavage et la guerre de Sécession, en remplaçant les Nordistes et les Sudistes par les pro et les anti-armes. Les armes sont tellement encrées dans leur culture comme l’était l’esclavage dans le temps qu’il faudra un sacre combat pour parvenir à changer les choses.

Répondre à ce commentaire

Par NanMaisSerieux, il y a 2 ans (en réponse à Youja):

En France aussi on peut avoir des armes, c'est juste moins commun qu'aux States.
Moi même j'ai plusieurs armes, et je suis un joueur, mais c'est pas pour autant que je me dit que ce serait cool d'aller a la PGW et tirer dans le tas :v

Les gens qui font ça sont juste malades, armes ou pas.
Surtout quand tu finis ton "affaire" par te tirer toi même une balle dans la tête, c'est que t'en avais un peu plus sur la conscience que juste ta défaite a FIFA

Répondre à ce commentaire

Par Hexaion, il y a 2 ans (en réponse à Axeen):

si jai bien compris le jeu c'est du foot americain rien a voir avec un jeu de combat d'horreur ou de guerre qui sont habituellement cibles par les medias

Répondre à ce commentaire

Par iIfriel, il y a 2 ans (en réponse à Axeen):

techniquement cest plus facile en france qu en floride ^^

Répondre à ce commentaire

Par L'anonyme, il y a 2 ans :

Attendez attendez,

Ok les armes sont autorisées au USA mais il n'y avait pas de poste de contrôle ?
Des membres de la sécu à l'événement ?

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 2 ans (en réponse à L'anonyme):

les fusillades c'est toujours dans des guns free zones

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 ans :

J'espère que les familles/joueurs pourront faire leur deuil sans que les médias mettent leur grain de sel du genre "la faute aux jeux vidéos !"

Répondre à ce commentaire

Par xehyene, il y a 2 ans :

Et après tous ces morts ils n'interdissent toujours pas les armes aux USA ....
Ah nan c'est vrai le bizz des armes est beaucoup plus important :/
Monde de merde !

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 2 ans (en réponse à xehyene):

Bah, la cigarette est mal vu d'un point de vue santé.
la drogue c'est interdit. Et l'alcool, ça provoque des accidents de voiture.

Faut bien faire du business quelque par où personne ne serait en danger.
Ah tiens, les armes ! C'est bien sûr ! Bon c'est interdit dans certains pays. Mais dans d'autres, pas besoin de savoir à qui les vendre.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 ans :

Bon bah d'ici peu de temps on va encore entendre parler de la relation entre jeux vidéos et violence...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à VicePrime):

Oui car pour le coup c'est tout à fait légitime. C'est un jeu de foot donc aucunement violent en soit, c'est le résultat qui fais que le joueur devient violent mais le résultat dépend du jeu du coup.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 2 ans (en réponse à Alfred):

Ou c'est juste un mec qui ne sais pas gérer la frustration.
Le jeu n'y est pour rien si le mec prends trop les choses à cœur.

Si il n'avait jamais connu les jeux vidéos, et qu'il s'etais mis a fond dans le bingo par exemple, le résultats aurait pus être le même. C'est Jacqueline qui gagne la télé, il ne supporte pas de perdre et pète un plomb.

Enfin, c'est mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 2 ans :

>Terrorists wins

Répondre à ce commentaire

Par Wazyy, il y a 2 ans via l'application Hitek :

On fait quoi? On interdit les arme ? Non. On interdit les jeux vidéo!

Répondre à ce commentaire

Par IDRII, il y a 2 ans :

Dommage, encore et toujours là pub pour la Hitek Box qui vient ici gâcher le caractère de l’article. Essayez de gérer ça, car ça devient limite. Mes condoléances aux familles qui ne s’attendaient certainement pas à recevoir l’appel qu’ils ont dû recevoir.

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 2 ans :

et ça yè voilà les hoplophobes et les cons qui croient encore que les jeux vidéos rendent violent

Répondre à ce commentaire

Par darkman, il y a 2 ans (en réponse à darkman):

rip aux victimes

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 ans :

Ah bah y a des rageux qui ne font pas qu'insulter derrière leurs écrans on dirait.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C'est daesh qui revendique c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 2 ans :

En vrai j'ai une question qui me vient là comme ça: il n'y a pas un contrôle de sécurité dans ce genre d’événement? Parce que bon ils ont une fusillade toute les 5 minutes dans ce pays de gogol donc à un moment faudrait peut être songé à faire quelque chose et comme interdire ou limité le port d'arme c'est mort (surtout avec l'autre gros con de trump comme président...) une interdiction de port d'arme dans un événement comme un festival ou un tournoi serait faire preuve d'un minimum de bon sens, je vais pas parler d'intelligence pour ces gros gogol

en tout cas R.I.P aux victimes et courage aux autres (blessé ou non) en espérant que les joueurs en général ne vont pas encore être pointé du doigt (avec un jeu de foot US ce serait quand même un peu gros comme amalgame mais bon avec les journalistes on sait jamais...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois