Jacksonville : trois personnes tuées dans une fusillade lors d'un tournoi de jeu vidéo

27 août 2018 à 10h05 dans Jeux vidéo

Ce dimanche 26 août, la Floride a de nouveau connu une tragédie : un tireur a ouvert le feu lors d'une compétition de jeu vidéo organisée dans un centre commercial de Jacksonville. La tuerie aura fait onze blessés et trois morts dont l'auteur de cette fusillade qui s'est suicidé.

Jacksonville : trois personnes tuées dans une fusillade lors d

Une fusillade retransmise en direct

En effet, ce dimanche était organisée une compétition du jeu Madden, un jeu vidéo très populaire aux Etats-Unis basé sur les matchs de la National Football League dans un centre commercial de Jacksonville. Alors que le tournoi à phase éliminatoire était retransmis en direct sur Internet, il a été interrompu après qu'un individu a fait irruption dans le bar en tirant sur les joueurs. Une vidéo de l'attaque s'est très vite propagée sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut entendre les coups de feu.


Une fois sur place, les forces de l'ordre ont tenté de sécuriser le secteur et ont découvert que trois personnes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées. Alors qu'un joueur participant à cette compétition avait déclaré aux journalistes que l'auteur de cette tuerie était un des participants ayant perdu à ce tournoi, il aura fallu quelques heures pour que le shérif Mike Williams confirme l'information.

Les motivations du tireur ne sont pas claires

En effet, au cours d'une conférence de presse, le shérif a dévoilé l'identité du tueur, retrouvé mort sur les lieux après qu'il se soit suicidé. Il s'agissait de David Katz, un jeune homme de 24 ans originaire de Baltimore (Maryland). L'auteur était bien un des participants de ce tournoi qui aurait perdu. Il aurait utilisé une arme de poing pour commettre cette tuerie de masse.

Katz était un habitué des tournois Madden NFL 19. Certains témoins expliquent que c'est suite à une défaite que l'homme aurait décidé d'ouvrir le feu sur les autres participants. Pour l'heure les raisons de son geste restent encore inconnues. La police n'a pas confirmé la motivation du tireur. Mais il semblerait que David Katz visait de façon précise certaines personnes. Toujours est-il que l'homme s'est donné la mort d'une balle dans la tête après avoir tué deux personnes et blessé onze autres.

Pour rappel, la Floride est un état des Etats-Unis qui a connu de nombreuses fusillades au cours de ces dernières années. En février dernier, c'est un jeune homme de 19 ans qui avait tué 17 personnes dans une fusillade au sein d'un lycée de Parkland et en juin 2016, un homme avait tué 49 personnes dans un club gay d'Orlando.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gamebyte.com
count
Commentaires (27)
RIP aux victimes
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 6 ans Répondre
un jour normal aux etats unis en somme.
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 6 ans Répondre
Et comme toujours, les joueurs vont en prendre pour leur grade avec les amalgames dont les médias sont si friands, plutôt que de respecter la mémoire de ces victimes et de pointer du doigt le véritable problème : La disponibilité des armes dans cet état.

M'enfin bon, on est habitué !

R.I.P pour les victimes et un énorme courage aux blessés qui devront se remettre d'un tel traumatisme. Tous les joueurs de tous horizons ont une pensée pour eux, la grande famille des Gamers ne les oublie pas.
photo de profil de Axeen Par Axeen, il y a 6 ans Répondre
Les Suisses aussi ont des armes et n'ont pas de drame tous les matins. Ils jouent aussi aux JV soit dit en passant.

Et oui toi aussi tu dis n'importe quoi. C'est pas l'arme le problème c'est celui qui la tien. Tu peux faire un massacre avec juste une pierre :)
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 6 ans (en réponse à Axeen) Répondre
Ce n'est pas faux de dire que c'est la personne qui tient l'arme qui est responsable.

Mais il faut dire aussi qu'on tue/blesse plus facilement quelqu'un avec une arme à feu qu'avec une pierre. Et qu'on arrive plus facilement à controler/maitriser une personne qui attaque avec une pierre qu'avec une arme à feu. Et c'est plus difficile à se suicider avec aussi.

Je ne connais pas la loi en Suisse mais est ce que les gens ont le droit de se balader avec des armes à feu dans un centre commercial ? Je ne pense pas que tu as besoin d'armes à feu lorsque tu vas acheter des melons et du poisson. Mais bon, j'imagine qu'on n'est jamais assez prudent.

Perso, si je pouvais, je prendrais un lance-flamme pour faire mes courses. Je pourrais cuire ma viande directement. xD
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 6 ans (en réponse à Youja) Répondre
Alors en effet, nous sommes beaucoup en Suisse à avoir une ou plusieurs armes chez soi. D’une part notre arme de service pour une bonne partie (le service militaire étant "plus ou moins" obligatoire), et d’autre part pour certains une ou plusieurs armes personelles (même si pas toujours détenues de manière légale). En revanche il y a deux grosses différences avec les USA. D'abord nous n’avons ni l’habitude ni le droit de nous balader comme ça avec une arme dans la rue. Et ensuite il y a malheureusement une grande différence de mentalité et de relation dans le lien entre l’individu et son arme. Aux USA cela fait partie de leur culture, de leur Constitution. Pour une grande partie d’entre-eux une arme c’est quelque chose de normal. Alors qu’ici on garde conscience de ce qu’est une arme et des responsabilités que cela implique. Que se soit lors du service militaire, dans les assoc’ de jeunes tireurs, les clubs de tirs, les stands de tirs, etc l’accent est mis en particulier sur la sécurité de l’arme et le comportement à avoir avec. Un bon nombre sont même particulièrement sévères sur ce point-là (et c’est tant mieux).
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 6 ans (en réponse à Ginteloph) Répondre
Merci pour ces informations, ami suisse.
J'avais entendu du service militaire mais pas des armes de service.

Comme quoi, un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Et il faut que des lois empêchent les gens de se balader avec.
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 6 ans (en réponse à Nodragdare) Répondre
Heureux d’avoir pu t’éclairer :-)
Modifier les lois serait déjà un bon début oui. Mais le plus important, et malheureusement le plus difficile aussi, serait surtout de pouvoir faire changer les mentalités. Il y a un gros problème de société et de conscience chez eux qui entrave l’évolution dans ce sens là.
Pour ma part, je vois le problème des armes aux USA comme le problème de l’esclavage et la guerre de Sécession, en remplaçant les Nordistes et les Sudistes par les pro et les anti-armes. Les armes sont tellement encrées dans leur culture comme l’était l’esclavage dans le temps qu’il faudra un sacre combat pour parvenir à changer les choses.
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 6 ans (en réponse à Ginteloph) Répondre
En France aussi on peut avoir des armes, c'est juste moins commun qu'aux States.
Moi même j'ai plusieurs armes, et je suis un joueur, mais c'est pas pour autant que je me dit que ce serait cool d'aller a la PGW et tirer dans le tas :v

Les gens qui font ça sont juste malades, armes ou pas.
Surtout quand tu finis ton "affaire" par te tirer toi même une balle dans la tête, c'est que t'en avais un peu plus sur la conscience que juste ta défaite a FIFA
photo de profil de NanMaisSerieux Par NanMaisSerieux, il y a 6 ans (en réponse à Youja) Répondre
si jai bien compris le jeu c'est du foot americain rien a voir avec un jeu de combat d'horreur ou de guerre qui sont habituellement cibles par les medias
photo de profil de Hexaion Par Hexaion, il y a 6 ans (en réponse à Axeen) Répondre
techniquement cest plus facile en france qu en floride ^^
photo de profil de iIfriel Par iIfriel, il y a 6 ans (en réponse à Axeen) Répondre
Attendez attendez,

Ok les armes sont autorisées au USA mais il n'y avait pas de poste de contrôle ?
Des membres de la sécu à l'événement ?
photo de profil de L'anonyme Par L'anonyme, il y a 6 ans Répondre
les fusillades c'est toujours dans des guns free zones
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 6 ans (en réponse à L'anonyme) Répondre
J'espère que les familles/joueurs pourront faire leur deuil sans que les médias mettent leur grain de sel du genre "la faute aux jeux vidéos !"
photo de profil de boopette Par boopette, il y a 6 ans Répondre
Et après tous ces morts ils n'interdissent toujours pas les armes aux USA ....
Ah nan c'est vrai le bizz des armes est beaucoup plus important :/
Monde de merde !
photo de profil de xehyene Par xehyene, il y a 6 ans Répondre
Bah, la cigarette est mal vu d'un point de vue santé.
la drogue c'est interdit. Et l'alcool, ça provoque des accidents de voiture.

Faut bien faire du business quelque par où personne ne serait en danger.
Ah tiens, les armes ! C'est bien sûr ! Bon c'est interdit dans certains pays. Mais dans d'autres, pas besoin de savoir à qui les vendre.
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 6 ans (en réponse à xehyene) Répondre
Bon bah d'ici peu de temps on va encore entendre parler de la relation entre jeux vidéos et violence...
photo de profil de VicePrime Par VicePrime, il y a 6 ans Répondre
Oui car pour le coup c'est tout à fait légitime. C'est un jeu de foot donc aucunement violent en soit, c'est le résultat qui fais que le joueur devient violent mais le résultat dépend du jeu du coup.
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à VicePrime) Répondre
Ou c'est juste un mec qui ne sais pas gérer la frustration.
Le jeu n'y est pour rien si le mec prends trop les choses à cœur.

Si il n'avait jamais connu les jeux vidéos, et qu'il s'etais mis a fond dans le bingo par exemple, le résultats aurait pus être le même. C'est Jacqueline qui gagne la télé, il ne supporte pas de perdre et pète un plomb.

Enfin, c'est mon avis.
photo de profil de VicePrime Par VicePrime, il y a 6 ans (en réponse à Alfred) Répondre
>Terrorists wins
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 6 ans Répondre
On fait quoi? On interdit les arme ? Non. On interdit les jeux vidéo!
photo de profil de Wazyy Par Wazyy, il y a 6 ans Répondre
Dommage, encore et toujours là pub pour la Hitek Box qui vient ici gâcher le caractère de l’article. Essayez de gérer ça, car ça devient limite. Mes condoléances aux familles qui ne s’attendaient certainement pas à recevoir l’appel qu’ils ont dû recevoir.
photo de profil de IDRII Par IDRII, il y a 6 ans Répondre
et ça yè voilà les hoplophobes et les cons qui croient encore que les jeux vidéos rendent violent
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 6 ans Répondre
rip aux victimes
photo de profil de darkman Par darkman, il y a 6 ans (en réponse à darkman) Répondre
Ah bah y a des rageux qui ne font pas qu'insulter derrière leurs écrans on dirait.
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 6 ans Répondre
C'est daesh qui revendique c'est ça ?
photo de profil de Keamaru Par Keamaru, il y a 6 ans Répondre
En vrai j'ai une question qui me vient là comme ça: il n'y a pas un contrôle de sécurité dans ce genre d’événement? Parce que bon ils ont une fusillade toute les 5 minutes dans ce pays de gogol donc à un moment faudrait peut être songé à faire quelque chose et comme interdire ou limité le port d'arme c'est mort (surtout avec l'autre gros con de trump comme président...) une interdiction de port d'arme dans un événement comme un festival ou un tournoi serait faire preuve d'un minimum de bon sens, je vais pas parler d'intelligence pour ces gros gogol

en tout cas R.I.P aux victimes et courage aux autres (blessé ou non) en espérant que les joueurs en général ne vont pas encore être pointé du doigt (avec un jeu de foot US ce serait quand même un peu gros comme amalgame mais bon avec les journalistes on sait jamais...)
photo de profil de LinkVavite Par LinkVavite, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler