Jacksonville : trois personnes tuées dans une fusillade lors d'un tournoi de jeu vidéo
Ce dimanche 26 août, la Floride a de nouveau connu une tragédie : un tireur a ouvert le feu lors d'une compétition de jeu vidéo organisée dans un centre commercial de Jacksonville. La tuerie aura fait onze blessés et trois morts dont l'auteur de cette fusillade qui s'est suicidé.
Une fusillade retransmise en direct
En effet, ce dimanche était organisée une compétition du jeu Madden, un jeu vidéo très populaire aux Etats-Unis basé sur les matchs de la National Football League dans un centre commercial de Jacksonville. Alors que le tournoi à phase éliminatoire était retransmis en direct sur Internet, il a été interrompu après qu'un individu a fait irruption dans le bar en tirant sur les joueurs. Une vidéo de l'attaque s'est très vite propagée sur les réseaux sociaux dans laquelle on peut entendre les coups de feu.
Une fois sur place, les forces de l'ordre ont tenté de sécuriser le secteur et ont découvert que trois personnes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées. Alors qu'un joueur participant à cette compétition avait déclaré aux journalistes que l'auteur de cette tuerie était un des participants ayant perdu à ce tournoi, il aura fallu quelques heures pour que le shérif Mike Williams confirme l'information.
Les motivations du tireur ne sont pas claires
En effet, au cours d'une conférence de presse, le shérif a dévoilé l'identité du tueur, retrouvé mort sur les lieux après qu'il se soit suicidé. Il s'agissait de David Katz, un jeune homme de 24 ans originaire de Baltimore (Maryland). L'auteur était bien un des participants de ce tournoi qui aurait perdu. Il aurait utilisé une arme de poing pour commettre cette tuerie de masse.
Katz était un habitué des tournois Madden NFL 19. Certains témoins expliquent que c'est suite à une défaite que l'homme aurait décidé d'ouvrir le feu sur les autres participants. Pour l'heure les raisons de son geste restent encore inconnues. La police n'a pas confirmé la motivation du tireur. Mais il semblerait que David Katz visait de façon précise certaines personnes. Toujours est-il que l'homme s'est donné la mort d'une balle dans la tête après avoir tué deux personnes et blessé onze autres.
Pour rappel, la Floride est un état des Etats-Unis qui a connu de nombreuses fusillades au cours de ces dernières années. En février dernier, c'est un jeune homme de 19 ans qui avait tué 17 personnes dans une fusillade au sein d'un lycée de Parkland et en juin 2016, un homme avait tué 49 personnes dans un club gay d'Orlando.
M'enfin bon, on est habitué !
R.I.P pour les victimes et un énorme courage aux blessés qui devront se remettre d'un tel traumatisme. Tous les joueurs de tous horizons ont une pensée pour eux, la grande famille des Gamers ne les oublie pas.
Et oui toi aussi tu dis n'importe quoi. C'est pas l'arme le problème c'est celui qui la tien. Tu peux faire un massacre avec juste une pierre :)
Mais il faut dire aussi qu'on tue/blesse plus facilement quelqu'un avec une arme à feu qu'avec une pierre. Et qu'on arrive plus facilement à controler/maitriser une personne qui attaque avec une pierre qu'avec une arme à feu. Et c'est plus difficile à se suicider avec aussi.
Je ne connais pas la loi en Suisse mais est ce que les gens ont le droit de se balader avec des armes à feu dans un centre commercial ? Je ne pense pas que tu as besoin d'armes à feu lorsque tu vas acheter des melons et du poisson. Mais bon, j'imagine qu'on n'est jamais assez prudent.
Perso, si je pouvais, je prendrais un lance-flamme pour faire mes courses. Je pourrais cuire ma viande directement. xD
J'avais entendu du service militaire mais pas des armes de service.
Comme quoi, un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Et il faut que des lois empêchent les gens de se balader avec.
Modifier les lois serait déjà un bon début oui. Mais le plus important, et malheureusement le plus difficile aussi, serait surtout de pouvoir faire changer les mentalités. Il y a un gros problème de société et de conscience chez eux qui entrave l’évolution dans ce sens là.
Pour ma part, je vois le problème des armes aux USA comme le problème de l’esclavage et la guerre de Sécession, en remplaçant les Nordistes et les Sudistes par les pro et les anti-armes. Les armes sont tellement encrées dans leur culture comme l’était l’esclavage dans le temps qu’il faudra un sacre combat pour parvenir à changer les choses.
Moi même j'ai plusieurs armes, et je suis un joueur, mais c'est pas pour autant que je me dit que ce serait cool d'aller a la PGW et tirer dans le tas :v
Les gens qui font ça sont juste malades, armes ou pas.
Surtout quand tu finis ton "affaire" par te tirer toi même une balle dans la tête, c'est que t'en avais un peu plus sur la conscience que juste ta défaite a FIFA
Ok les armes sont autorisées au USA mais il n'y avait pas de poste de contrôle ?
Des membres de la sécu à l'événement ?
Ah nan c'est vrai le bizz des armes est beaucoup plus important :/
Monde de merde !
la drogue c'est interdit. Et l'alcool, ça provoque des accidents de voiture.
Faut bien faire du business quelque par où personne ne serait en danger.
Ah tiens, les armes ! C'est bien sûr ! Bon c'est interdit dans certains pays. Mais dans d'autres, pas besoin de savoir à qui les vendre.
Le jeu n'y est pour rien si le mec prends trop les choses à cœur.
Si il n'avait jamais connu les jeux vidéos, et qu'il s'etais mis a fond dans le bingo par exemple, le résultats aurait pus être le même. C'est Jacqueline qui gagne la télé, il ne supporte pas de perdre et pète un plomb.
Enfin, c'est mon avis.
en tout cas R.I.P aux victimes et courage aux autres (blessé ou non) en espérant que les joueurs en général ne vont pas encore être pointé du doigt (avec un jeu de foot US ce serait quand même un peu gros comme amalgame mais bon avec les journalistes on sait jamais...)