Rechercher Annuler

Des fusils intelligents pour l'armée américaine

De Nicolas - Posté le 20 janvier 2014 à 14h57 dans Technologies

Les fusils de sniper sont des armes d'une telle précision qu'elles nécessitent une formation très longue avant d'être parfaitement maitrisées. La start-up TrackingPoint vient peut-être de trouver une solution en développant un fusil intelligent.

Pour rendre l'utilisation de ces fusils plus simple et surtout augmenter la précision des tirs (et éviter ainsi certaines balles perdues), TrackingPoint est en train de travailler sur un fusil d'un nouveau genre. Ce dernier embarquerait un ordinateur miniature tournant sous Linux, le XactSystem. Pas pour se connecter à Internet, mais pour automatiser toute une série de réglages nécessaires et souvent très longs à réaliser. Le fusil pourra notamment ajuster la trajectoire du tir en fonction du vent ou de la distance. Les ordinateurs seront ensuite intégrés à des viseurs intelligents. Ces derniers indiqueront l'orientation à adopter pour un tir réussi. Notez que le viseur pourra prendre en compte des cibles se déplaçant à une vitesse maximale de 4 m/s. Et pour être utilisé dans les conditions les plus extrêmes, ce fusil du futur résistera à des températures allant de -20° à +50°.

fusil intelligent

Les premiers tests réalisés sur une cible située à plus de 900 mètres se sont révélés très convaincants. En effet, alors qu'un tireur d'élite n'a que 30 % de chance de toucher une cible du premier coup à cette distance, un tireur normal verrait ce pourcentage grimper jusqu'à 70 % de chance avec un des fusils TrackingPoint. Un argument qui a immédiatement séduit l'armée américaine qui a déjà commandé 6 de ces fusils, qui coûtent tout de même près de 30 000 dollars l'unité.

Une erreur ?

Source(s) : TrackingPoint

Mots-Clés : sniper

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Les autres armées auront le doit de passer commandes ou c'est réservé à l'armée US

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec):

J'pense que ça sera une exclue USA

Répondre à ce commentaire

Par Bender, il y a 10 ans (en réponse à Lamar):

Pas sur, vu ce que l'armement rapporte

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 10 ans :

Si le tireur est à l'abri du vent mais que la cible non, comment le fusil arrive à calculer la trajectoire par rapport à la force du vent ? Il est connecté à Yahoo! Weather ?

Répondre à ce commentaire

Par Nespeo, il y a 10 ans (en réponse à Mamadou Blanal):

bha peut etre qu'il sera equipé d'un laser permettant de calculer la vitesse moyen du vent a une distance donnée. Je pense que c'est possible

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 10 ans :

Magnifique avancée pour les marchands de la morts.. On applaudi !

Répondre à ce commentaire

Par Shivara, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz):

En attendant c'est ces "marchands de la mort" qui permettent d'avoir une "paix" et c'est eux qui sont au combat tout les jours quand toi t'est devant ta télé ... Donc si sa permettait à quelque familles d'avoir plus de chance de revoir leur mari/père/frère ou autre, je suis d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Gamma, il y a 10 ans (en réponse à Shivara):

C'est ces même marchands de mort qui fournissent les armes de l'autres côté !! Votre commentaire est très naïf comme la plupart des gens...

Répondre à ce commentaire

Par bourrino, il y a 10 ans (en réponse à Shivara):

Si l'être humain n'était pas aussi con il n'y aurait en aucun cas besoin de ça, et là c'est pour l'armée américaine mais quand ça sera dans les mains d'un soit disant assassin (alors que ce mot viens tout droit de la médiatisation car un soldat est un assassin mais ce n'est pas le sujet) mais quand cette technologie sera utilisé soit pour autre chose soit par les "mauvaises" personnes se sera les gens comme toi les premiers à dénoncer cette violence et cette technologie. Entre ça et les imprimantes 3D qui peuvent fournirent des armes je trouve que l'humain deviens de plus en plus fort pour creuser sa propre tombe

Répondre à ce commentaire

Par habraham, il y a 10 ans (en réponse à Shivara):

reste dans ton monde de bisounours en realité la guerre est une source de richesse et tant que les douille tombe certain prennent du pognons et la guerre justifie sa...

Répondre à ce commentaire

Par Matthias, il y a 10 ans (en réponse à Shivara):

C'est amusant de partir du principe que sans les armes, ce serait la guerre...

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 10 ans :

Super ! On va pouvoir tuer des gens avec encore plus de précision ! Youpii !

Répondre à ce commentaire

Par Cross, il y a 10 ans (en réponse à Sergenti):

ouai mais les ricains font une guerre propre, avec des tirs chirurgicaux, c'est bien connu

Répondre à ce commentaire

Par Eskimoboy, il y a 10 ans (en réponse à Cross):

Vietnam RPZ

Répondre à ce commentaire

Par Martin91700, il y a 10 ans :

Ce fusil ressemble au DMR dans Halo Reach <3

Répondre à ce commentaire

Par DrCitex, il y a 10 ans :

ben c'est cool comme ça si ça tombe entre les mains de terroristes ou autre ils pourront faire des dégâts considérables tout en étant bidon au tir de précision...

Répondre à ce commentaire

Par Dmtry, il y a 10 ans :

180 000 dollars de plus dans la budget de la défense.. (Et j'imagine que c'est rien à côté de ce qu'ils dépensent chaque année)
Americaaa

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans (en réponse à Dmtry):

bah lors de la guerre en iraq c'était dans les miliards que ça leurs coutaient donc voilà :O

Répondre à ce commentaire

Par femto, il y a 10 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

la guerre en irak était justifiée par les puits de pétrole, sans intervention je ne te dis pas le prix du baril à l'heure actuelle, au final, ils y sont gagnant.

Répondre à ce commentaire

Par Akend, il y a 10 ans :

Je suis contre , un sniper est un soldat extrêmement bien entraîné qui est capable de maîtriser une arme qui dégomme un bras a 1km , a force d'automatiser tout et de faciliter la tache aux soldats , si un jour on donne un sniper ( a l'ancienne ) de base a un des soldats utilisant cette arme , il l'utilisera plus mal qu'un sniper old school , après , dans l'optique ou un soldat normal et non un sniper utilise cette arme dans certaines situations car il ne peut engager le combat a moyenne portée , je suis pour .

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 10 ans (en réponse à Akend):

si ont suis ta logique (pour faire chier uniquement) tu dit que le progrès fait perdre une expertise et des connaissances dans le maniement des armes ? je suis daccors, et faudrait du coup me virer tout les fusils et arc bordel ! virer moi tout sa ! c'est n importe quoi, imagine qu'ils doivent revenir au lance pierre et a la sarbacane, plus aucun soldat ne saurais les utiliser :/ vaut mieu viré le reste et uniquement former nos soldat au lancer de pierre au cas ou.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 10 ans (en réponse à segoth):

Je pense qu'il veut plutôt dire qu'en n'utilisant que ces fusils de précisions "intelligents", lorsqu'un soldat aura en main un vrai fusil de précision, il ne saura pas s'en servir. C'est bien comme progrès mais il faut continuer à apprendre aux soldats l'utilisation d'un fusil de précision normal, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des intelligents sur les champs de bataille.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 10 ans (en réponse à Quelqu'un):

Après, moi, je suis contre l'utilisation de la violence pour la paix. J'expliquait juste.

Répondre à ce commentaire

Par Di, il y a 10 ans :

Alors,oui il sagit d'une avancée technologique, mais imaginé juste que l'on veuille remplacer les tireurs d'élite( sous prétexte de protéger des vies), il suffirait alors de coupler ce fusils a un robot dont la fonction serais celle de l'humain(détecter, ajuster ,tirer,recharger) , les états unis aurait alors à leur disposition la tourelle la plus puissante et la plus dangereuse jamais crée capable d'observer des kilomètres et pouvant supprimer chaque individus "récalcitrant"....

Après moi je dis sa, je dis rien....

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 10 ans (en réponse à Di):

heuuuuuu ça existe déjà, entre la coré du nord et la coré du sud, dans le no man's lands, il y a des tourelles auto (par contre ils font pas de différence entre ami et ennemi je crois)

Répondre à ce commentaire

Par aaaaaaaaaaaa, il y a 10 ans :

Aimbot ! Cheater va ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hooli, il y a 10 ans :

Et pour peu qu'un jour après le coup de feu il envoie une photo du résultat produit sur facebook et twitter ;)...

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Line, il y a 10 ans :

C'est simple, le jour ou l'USA est en guerre contre la Russie, il suffira d'une simple bombe IEM (pour eux c'est des clak-doigts) pour calmer la technologie. Après le soit disant soldat intelligent n'aura donc plus de cerveau. Trop de technologie de facilitation n'est pas toujours bon. La mire du fusil, elle, ne bouge pas...

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 9 ans (en réponse à Mad-Line):

Il résiste mal aux temperatures inferieure à -20°c en plus donc le fusil ne fonctionne pas en hiver dans certain pays.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.