Comptant parmi les meilleurs romans de fantasy française, Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski va être au coeur de l'actualité en 2024. En effet, l'éditeur Les Moutons Électriques vient de faire une sacrée annonce !
Le rendez-vous des fans de fantasy
Chez Hitek, nous avons une véritable passion pour la fantasy, et notamment pour la fantasy française. Il y a quelques mois, nous avions d'ailleurs dédié un dossier à ces dix oeuvres de fantasy francophones qui n'ont rien à envier à Game of Thrones. Un écrivain suscite l'admiration de nombreux fans : il s'agit de Jean-Philippe Jaworski, qui nous avait accordé une interview-fleuve en compagnie de Stefan Platteau (Les Sentiers des Astres).
L'année 2024 s'annonce particulièrement chargée pour Jean-Philippe Jaworski : alors que l'écrivain devrait vraisemblablement se lancer dans l'écriture de La Grande Jument, la troisième branche de son cycle de fantasy celtique Rois du Monde démarré avec Même pas mort (Prix Imaginales du Meilleur roman francophone 2014), les Moutons Électriques publieront le 24 janvier 2024 Le Débat des Dames, le troisième et dernier volume de la trilogie Le Chevalier aux Épines, qui marquait le retour de Jean-Philippe Jaworski dans l'univers du Vieux Royaume.
Tandis que l'on se plait à imaginer que l'auteur gagnera un troisième Prix Imaginales en mai prochain, Les Moutons Électriques lanceront au début du mois de janvier 2024 une campagne de précommandes sur Ulule pour deux beaux ouvrages illustrés (au format 240x270 mm) liés à l'univers du Vieux Royaume, sur le modèle des livres illustrés Harry Potter de J.K. Rowling par Jim Kay et À la Croisée des Mondes de Philip Pullman par Chris Wormell.
Le premier ouvrage est une réédition de Gagner la Guerre, illustrée par Inès Coeur Mezzoud. Lauréat du Prix Imaginales du Meilleur roman francophone en 2009, ce roman exceptionnel nous raconte les aventures de Don Benvenuto, assassin de la Guilde des Chuchoteurs et homme de main du podestat Leonide Ducatore, la plus haute autorité politique de la République de Ciudalia. Avec son humour noir et sa morale bien à lui, Don Benvenuto est devenu un véritable anti-héros, particulièrement apprécié des fans. Fortement inspiré par la Renaissance Italienne et par Le Prince de Machiavel, Gagner la Guerre est un chef-d'oeuvre, peuplé de personnages mémorables, dont certains apparaissent également dans Le Chevalier aux Épines.
Le deuxième ouvrage, illustré entre autres par Melchior Ascaride, Laureline Mattiussi et Sébastien Hayez, contient les deux recueils de nouvelles de Jean-Philippe Jaworski, Janua Vera et Le Sentiment du Fer. Chacune des nouvelles se déroule dans l'univers du Vieux Royaume. Belle porte d'entrée dans le monde créé par Jaworski, Janua Vera contient dix nouvelles construites autour d'archétypes du jeu de rôles, et permet de suivre les premières aventures de Don Benvenuto et Ædan de Vaumacel, respectivement les protagonistes de Gagner la Guerre et Le Chevalier aux Épines. D'autres personnages secondaires de l'oeuvre de l'écrivain originaire de Nancy font également leur première apparition dans Janua Vera, à l'instar de l'ouromand Cecht et de l'elfe Annoeth.
Le Sentiment du Fer est quant à lui composé de cinq nouvelles, se déroulant à l'époque de la Guerre des Grands Vassaux. Ce conflit, souvent mentionné dans Le Chevalier aux Épines et inspiré par la Guerre de Cent Ans, a éclaté deux cents ans avant l'intrigue de Gagner la Guerre. L'elfe Annoeth fait une apparition mémorable dans L'Elfe et les Égorgeurs, et nous vous recommandons vivement la lecture de La Troisième Hypostase.
Lancée à partir du 4 janvier, la campagne de campagne de précommandes proposera plusieurs contreparties, coûtant entre 99 et 500 euros. D'après nos informations, certains ouvrages seront signés par Jean-Philippe Jaworski en personne, ainsi que par certains illustrateurs. Notons que ce n'est pas la première fois que Jean-Philippe Jaworski fait l'objet d'une campagne de précommandes très attendue. En janvier 2023, Open Sésame Games a lancé une campagne Ulule pour une réédition du jeu de rôles historique Te Deum pour un massacre, créé par l'écrivain de Gagner la Guerre et qui nous immerge à l'époque des Guerres de Religion.
Cet article vous a plu ? Si oui, n'hésitez pas à découvrir le programme qui attend les fans de fantasy en 2024.
Par Guts, il y a 9 mois :
Gagner la Guerre, le livre que j'ai le plus offert dans ma vie !
Répondre à ce commentaire