Samsung Galaxy S5 : démontage pièce par pièce et coût de production
C'est devenu une vraie tradition et le Galaxy S5 n'y a pas échappé. L'équipe du site iFixit a récemment procéder au démontage total pièce par pièce du dernier smartphone de l'entreprise sud coréenne Samsung et en a également profité pour établir une estimation de son coût de production, qui s'élève à 256 dollars.
256 dollars, cela représente donc 40% de son prix, en vente dans les alentours de 650 dollars en moyenne. Pour Samsung, il s'avère que le Galaxy S5 est pour le moment le plus couteux en termes de production. Le Galaxy Note 3 avait coûté 232 dollars, contre 236 dollars pour le Galaxy S4 en termes de coût de production.
iFixit a également attribué une note au nouveau smartphone de Samsung : 5/10. En comparaison, le site avait donné 6/10 à l'iPhone 5s et 2/10 seulement au HTC One M8. Si 40% du montant total du Galaxy S5 représente les coûts de production, sachez que les 60% restant ne vont pas directement dans les caisses de Samsung, ce serait bien trop facile. Une majeure partie de ces bénéfices est entièrement dédiée à la recherche et au développement de nouveaux concepts, produits et de nouvelles technologies.
Certains détails concernant le prix de quelques composants ont été communiqués, comme par exemple le capteur cardiofréquencemètre d'une valeur de 1,54 dollar, l'écran super AMOLED 5,1 pouces à 63 dollars, ainsi que le lecteur d'empreintes digitales qui revient à 4 dollars. Contrairement à d'autres smartphones, le Galaxy S5 est un terminal relativement facile à démonter. N'importe qui peut changer la batterie, et en cas de fissure au niveau de l'écran, ce dernier peut être facilement remplacé, compte tenu du fait que ce composant est l'un des premiers à retirer si l'on décide de démonter son smartphone.
Dire que c'est un peu abusé pour le S5, alors c'est quoi pour l'iphone ...?
Je pense qu'il faut compter 20-30% de marge du prix global.
La marge permet de payer les crédits, et les différents coûts indirectes.
En clair, cette article ne sert à rien car seul Samsung sait combien le galaxyS5 lui rapporte. Personne en dehors de l'entreprise peut estimer les coûts.
Je pense que 650$ soit chère pour ce genre de technologie.