Avis Game Of Thrones : est-ce que les livres valent le coup après la série ?
Inutile je pense de rappeler les grandes lignes d'une saga qui a su trouver son public aux quatre coins du monde, aussi passons directement dans le vif du sujet : les livres Game Of Thrones.
En 1991, George R.R Martin se lance dans l'écriture de ce qui devait être prévu comme une trilogie dont le premier tome sera publié en 1996. Aujourd'hui son œuvre compte cinq tomes (en version originale ou française ; une autre maison d'édition l'a également décliné en quinze tomes francophones). Chaque livre est disponible entre 15 et 20€ en version française (et un peu moins pour les formats poche).
La narration
Fort du succès de la série, et ayant du temps à tuer je me suis lancé corps et âme dans la lecture du « Trône de Fer » et le moins que je puisse dire, c'est que mon impression est mitigée. La lecture est ardue, même pour un lecteur aguerri, le vocabulaire employé est archaïque et il arrive fréquemment qu'une phrase doive être relue tant l'écriture est alambiquée. En gros, le style est pesant, mais si on veut y voir le bon côté des choses, on peut dire que G.R.R Martin a su parfaitement s'incarner dans la peau d'un chroniqueur féodal.
Côté description c'est autre chose, étant donné que chaque chapitre nous transporte dans la tête d'un autre personnage, l'auteur nous abreuve d'un luxe de détails inouï qui permettent une immersion totale dans son univers pour peu que votre imaginaire soit prolifique. Le roulement des personnages permet de donner aux romans une dynamique qui captive et qui fait oublier (dans une moindre mesure) le style d'écriture chargé. Les phases de description quant à elles sont sublimes et on pourrait presque toucher du bout des doigts les pierres de la forteresse de Winterfell tellement il parvient à les mettre à notre portée. Ou voir le sang gicler pendant les phases de duels et autres batailles !
Côté cohérence, vous remarquerez que quelques scènes ont été avancées ou retardées dans la série mais rien qui ne soit vraiment dérangeant (vous aurez juste l'impression d'avoir sauté ou manqué des passages, dans ce cas là, pensez aux nombres en bas de page :P) mais la lecture reste accessible et vous trouverez facilement vos marques par rapport à l'adaptation d'HBO. D'ailleurs je dirais presque qu'il est plus intéressant de voir d'abord la série, et de lire ensuite les bouquins plutôt que l'inverse. L'auteur ne donne pas beaucoup de détails à propos du contexte de base et les premiers chapitres doivent être très (très très) laborieux à lire pour peu que l'on ne se plonge pas immédiatement dans le monde de l'auteur. Le livre permet aussi de clarifier le passage du temps dans la série, les repères temporels étant plus présents dans le livre.
Un personnage, une vie
Mais le gros plus du livre, ce sont les caractères et modes de pensées des protagonistes qui sont sublimement travaillés, à chaque changement de chapitre, c'est un peu comme si on changeait d'écrivain. Que ce soit au niveau du rythme de la narration ou des choses que le personnage remarque en premier dans son environnement, l'auteur a réellement su insuffler une vie propre à chacun de ses personnages. Et G.R.R Martin a décidé de vraiment exploiter cette facette de sa narration et joue avec nos penchants manichéens pour réussir à nous faire éprouver de la pitié pour l'odieuse Cercei ou du dégoût envers la sévère mais juste Catelyn ; ce qui fait que rapidement, les méchants qui ont eux aussi leurs raisons d'agir ne paraissent plus si méchants que ça alors que les gentils se retrouvent à passer pour des tyrans (j'exagère un peu mais pas tant que ça non plus)
Reste tout de même quelques incohérences dont la plus grosse, flagrante, et indéniable est le personnage de Tyrion, nain plutôt beau gosse dans la série, on se retrouve affublé d'un « gnome » difforme et vairon dans le livre. Mais bon, ça rend son rôle de bienfaiteur masqué innocent plus impressionnant dans le livre et ça confère à son caractère un jour nouveau je trouve.
Vous noterez également que dans le livre, tous les personnages sont plus jeunes (voire beaucoup plus jeunes) que dans la série. Pour prendre quelques exemples, Eddard « Ned » Stark et Catelyn meurent tous les deux à 35 ans, Robb Stark n'est âgé que de 16 ans pour les « Noces Pourpres » ou encore Arya qui devrait normalement avoir 9 ans pendant la saison 1. De même à 14 ans, ceux qu'on appellerait aujourd'hui des adolescents sont considérés comme des « hommes faits » dans les 7 Royaumes. En revanche certains personnages ont été fidèlement interprétés, tel le décati mestre Pycelle qui a plus de 80 printemps !
Au final, la lecture du livre n'est absolument pas nécessaire à une plus grande compréhension de la série, bien sûr vous aurez connaissance de plus de subtilités si vous lisez le livre, mais rien ne viendra bouleverser totalement votre vision de la série. En définitive, je vous le recommande si vous êtes fan de la série, friand(e) de petites précisions, de descriptions du paysage de Westeros ou des steppes Dothraks et que vous n'avez pas peur du vieux français !
Donc oui Game of Thrones est beaucoup plus facile à lire que le seigneur des anneaux mais plus compliqué que le Hobbit (pour te donner l'opposé du livre le plus facile a lire hehe).
J'ai vu d'abord la série télévisée et là je suis en train de lire "l'intégrale 1 " et j'avoue qu’après Harry Potter c'est vraiment dur à lire, les mots employés sont dépassés ou trop dur, et les phrases manque de sens ( à mon sens) il m'arrive souvent de relire des paragraphes entier pour saisir le sens d'une phrase, mais bien sûr je ne remettrais pas en cause l'immersion totale dans l'univers. Ceci dit je me sens immergé dans Harry Potter aussi bien que l'écriture sois plus agréable et plus clair.
@Dharnasius : Tu dit que c'est simple comparé à un livre à mon sens illisible, j'ai abandonné le Seigneur des Anneaux au bout de 100 pages ... Comparé à la normal Game of Thrones est ardue à lire, et j'avoue que je saute des paragraphes de description quand je trouve que c'est trop long ...
Tout ça pour dire que la série m'avait enchantée mais que le livre à freiné mes ardeurs, je ne sais pas si je lirais tous les tomes ... Mais la série je la regarderais for sure !
Ce que ne dit pas l'auteur de l'article, c'est que les livres sont très mal traduits, ce qui rend la lecture difficile au départ. C'est de mieux en mieux au fil des tomes.
Pour avoir lu les livres avant d'avoir vu la série, il y a pour moi des choses incompréhensibles dans la série si vous n'avez pas lu les livres.
La bataille de la Nera... Quelle déception dans la série ! Le travail réalisé par Tyrion pour sauver port réal n'est pas du tout mis en valeur, et la bataille est minable. Et certains personnages sont complètements ratés dans la série: Elle ne fait que survoler, et comme il a été dit plus haut, les personnages sont beaucoup plus complexes que ceux présenter à la télé...