Avis Game Of Thrones : est-ce que les livres valent le coup après la série ?

De Dimitri - 6 novembre 2013 à 14:32 dans Culture

i_game-of-thrones.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Inutile je pense de rappeler les grandes lignes d'une saga qui a su trouver son public aux quatre coins du monde, aussi passons directement dans le vif du sujet : les livres Game Of Thrones.

En 1991, George R.R Martin se lance dans l'écriture de ce qui devait être prévu comme une trilogie dont le premier tome sera publié en 1996. Aujourd'hui son œuvre compte cinq tomes (en version originale ou française ; une autre maison d'édition l'a également décliné en quinze tomes francophones). Chaque livre est disponible entre 15 et 20€ en version française (et un peu moins pour les formats poche).

George R R Martin

La narration

Fort du succès de la série, et ayant du temps à tuer je me suis lancé corps et âme dans la lecture du « Trône de Fer » et le moins que je puisse dire, c'est que mon impression est mitigée. La lecture est ardue, même pour un lecteur aguerri, le vocabulaire employé est archaïque et il arrive fréquemment qu'une phrase doive être relue tant l'écriture est alambiquée. En gros, le style est pesant, mais si on veut y voir le bon côté des choses, on peut dire que G.R.R Martin a su parfaitement s'incarner dans la peau d'un chroniqueur féodal.

Côté description c'est autre chose, étant donné que chaque chapitre nous transporte dans la tête d'un autre personnage, l'auteur nous abreuve d'un luxe de détails inouï qui permettent une immersion totale dans son univers pour peu que votre imaginaire soit prolifique. Le roulement des personnages permet de donner aux romans une dynamique qui captive et qui fait oublier (dans une moindre mesure) le style d'écriture chargé. Les phases de description quant à elles sont sublimes et on pourrait presque toucher du bout des doigts les pierres de la forteresse de Winterfell tellement il parvient à les mettre à notre portée. Ou voir le sang gicler pendant les phases de duels et autres batailles ! 

Côté cohérence, vous remarquerez que quelques scènes ont été avancées ou retardées dans la série mais rien qui ne soit vraiment dérangeant (vous aurez juste l'impression d'avoir sauté ou manqué des passages, dans ce cas là, pensez aux nombres en bas de page :P) mais la lecture reste accessible et vous trouverez facilement vos marques par rapport à l'adaptation d'HBO. D'ailleurs je dirais presque qu'il est plus intéressant de voir d'abord la série, et de lire ensuite les bouquins plutôt que l'inverse. L'auteur ne donne pas beaucoup de détails à propos du contexte de base et les premiers chapitres doivent être très (très très) laborieux à lire pour peu que l'on ne se plonge pas immédiatement dans le monde de l'auteur. Le livre permet aussi de clarifier le passage du temps dans la série, les repères temporels étant plus présents dans le livre.

Un personnage, une vie

Mais le gros plus du livre, ce sont les caractères et modes de pensées des protagonistes qui sont sublimement travaillés, à chaque changement de chapitre, c'est un peu comme si on changeait d'écrivain. Que ce soit au niveau du rythme de la narration ou des choses que le personnage remarque en premier dans son environnement, l'auteur a réellement su insuffler une vie propre à chacun de ses personnages. Et G.R.R Martin a décidé de vraiment exploiter cette facette de sa narration et joue avec nos penchants manichéens pour réussir à nous faire éprouver de la pitié pour l'odieuse Cercei ou du dégoût envers la sévère mais juste Catelyn ; ce qui fait que rapidement, les méchants qui ont eux aussi leurs raisons d'agir ne paraissent plus si méchants  que ça alors que les gentils se retrouvent à passer pour des tyrans (j'exagère un peu mais pas tant que ça non plus)

Reste tout de même quelques incohérences dont la plus grosse, flagrante, et indéniable est le personnage de Tyrion, nain plutôt beau gosse dans la série, on se retrouve affublé d'un « gnome »  difforme et vairon dans le livre. Mais bon, ça rend son rôle de bienfaiteur masqué innocent plus impressionnant dans le livre et ça confère à son caractère un jour nouveau je trouve.

Vous noterez également que dans le livre, tous les personnages sont plus jeunes (voire beaucoup plus jeunes) que dans la série. Pour prendre quelques exemples, Eddard « Ned » Stark et Catelyn meurent tous les deux à 35 ans, Robb Stark n'est âgé que de 16 ans pour les « Noces Pourpres » ou encore Arya qui devrait normalement avoir 9 ans pendant la saison 1. De même à 14 ans, ceux qu'on appellerait aujourd'hui des adolescents sont considérés comme des « hommes faits » dans les 7 Royaumes. En revanche certains personnages ont été fidèlement interprétés, tel le décati mestre Pycelle qui a plus de 80 printemps ! 

Au final, la lecture du livre n'est absolument pas nécessaire à une plus grande compréhension de la série, bien sûr vous aurez connaissance de plus de subtilités si vous lisez le livre, mais rien ne viendra bouleverser totalement votre vision de la série. En définitive, je vous le recommande si vous êtes fan de la série, friand(e) de petites précisions, de descriptions du paysage de Westeros ou des steppes Dothraks et que vous n'avez pas peur du vieux français !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Game of ThronesGeorge R.R.Martin

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Jean Qule, il y a 7 ans :

Et bien oui ! Lire les livres même après avoir vu la série en premier sa vaut le coup, on redécouvre l'histoire avec plus de détails, plus d'évènements de type secondaire mais qui reste très CLASSE ;) ( évènement zappés dans la série et heureusement sinon la série se terminerai en 2089 ). Même pour une série super bien réalisé ou l'on ne trouve pas grand chose a redire les livres vous font voir Westeros et ses autres continents sous un autre angle alors, je CONFIRME, sa vaut le coup de les lire.

Répondre à ce commentaire

Par Tyrannas, il y a 7 ans :

Sans vouloir faire mon Hipster ou autre, pour avoir lu les livres avant la série , revoir tout ce que j'avais lu ne m'a absolument pas ennuyé, les livres sont poussé à fond dans l'univers de Westeros, les batailles sont encore plus épiques (toute l'histoire de la Néra est approfondie) et même si s'y retrouver parmis les dizaines d'histoires parallèles est parfois ardu, ils restent la meilleure saga que j'ai lu jusqu'ici. Et je pense que si l'on peut grandement apprécier la série après avoir lu le livre, l'inverse est également vrai!

Répondre à ce commentaire

Par RandomGuy, il y a 7 ans :

"réussir à nous faire éprouver de la pitié pour l'odieuse Cercei" ah bon ? Perso moi je la détestai dans la série et les livres me l'ont fait détester encore plus.

Répondre à ce commentaire

Par Cronikler, il y a 7 ans :

Toi qui as écrit ce sujet, tu ne dois pas lire beaucoup de "gros" livre... La série est extrêmement bien écrit, et pour que l'histoire soit complète, il faut minimum ça. Le seule truc, tu l'as dit et je ne peut pas te contredire, cest que des fois, les personnage s'embrouillent un peu surtout quand ils se mettent à changer de noms... Sinon pour tout les adeptes de science fiction en tout genre, amateur par exemple de gemell ou de erik l'homme (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça) lisez touts les tomes!! Sinon, ma première phrase n'as en aucun cas le but de déclencher une dispute général qui "pourrira" (là encore je suis pas sûr) cette page de commentaires...

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 7 ans :

Le mestre Pycelle, 80 printemps? Pas à Westeros j'espère, sinon le bougre à facilement 500 ans :D

Répondre à ce commentaire

Par dharnasius, il y a 7 ans :

Je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Je n'ai pas trouvé les livres très difficiles d'accès. Je pense que tu ne dois pas lire tant que ça sinon tu aurais sans doute le même avis que moi. Pour faire une comparaison, je trouve cette saga plus facile à lire que le seigneur des anneaux. Voilà ce n'est que mon avis pas besoin de m'insulter parce que je dis que cette saga n'est pas dure à lire :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à dharnasius):

T'insulter non, mais comparer au Seigneur des Anneaux, à ce moment la n'importe quel livre est facile à lire... le 3/4 des gens n'ont pas pu finir le seigneur des anneaux tellement Tolkien selectionne ses lecteurs dès le début du livre...
Donc oui Game of Thrones est beaucoup plus facile à lire que le seigneur des anneaux mais plus compliqué que le Hobbit (pour te donner l'opposé du livre le plus facile a lire hehe).

Répondre à ce commentaire

Par Cpasmoi, il y a 7 ans :

Je viens tard mais je suis absolument d'accord avec l'auteur !!
J'ai vu d'abord la série télévisée et là je suis en train de lire "l'intégrale 1 " et j'avoue qu’après Harry Potter c'est vraiment dur à lire, les mots employés sont dépassés ou trop dur, et les phrases manque de sens ( à mon sens) il m'arrive souvent de relire des paragraphes entier pour saisir le sens d'une phrase, mais bien sûr je ne remettrais pas en cause l'immersion totale dans l'univers. Ceci dit je me sens immergé dans Harry Potter aussi bien que l'écriture sois plus agréable et plus clair.
@Dharnasius : Tu dit que c'est simple comparé à un livre à mon sens illisible, j'ai abandonné le Seigneur des Anneaux au bout de 100 pages ... Comparé à la normal Game of Thrones est ardue à lire, et j'avoue que je saute des paragraphes de description quand je trouve que c'est trop long ...
Tout ça pour dire que la série m'avait enchantée mais que le livre à freiné mes ardeurs, je ne sais pas si je lirais tous les tomes ... Mais la série je la regarderais for sure !

Répondre à ce commentaire

Par Helene60, il y a 1 an :

Quelle édition quel format? Merci

Répondre à ce commentaire

Par borp, il y a 6 mois :

Bonjour,
Ce que ne dit pas l'auteur de l'article, c'est que les livres sont très mal traduits, ce qui rend la lecture difficile au départ. C'est de mieux en mieux au fil des tomes.
Pour avoir lu les livres avant d'avoir vu la série, il y a pour moi des choses incompréhensibles dans la série si vous n'avez pas lu les livres.
La bataille de la Nera... Quelle déception dans la série ! Le travail réalisé par Tyrion pour sauver port réal n'est pas du tout mis en valeur, et la bataille est minable. Et certains personnages sont complètements ratés dans la série: Elle ne fait que survoler, et comme il a été dit plus haut, les personnages sont beaucoup plus complexes que ceux présenter à la télé...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois