Game of Thrones

Game of Thrones : un site vous offre une assistance psychologique si vous ressentez un vide après la fin de la série

De Chromerit Auteur - Posté le 22 mai 2019 à 14h38 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si de nombreuses images à caractère humoristique ont été partagées sur les réseaux sociaux, afin de témoigner du vide ressenti après la fin de Game of Thrones, certains ont pris la chose très au sérieux et offrent même un soutien psychologique envers les personnes qui en souffriraient trop

les études psychologiques passent la série au crible

De nombreuses études psychologiques avaient déjà porté, par le passé, sur le thème de Game of Thrones. Les psychologues en effet avaient été questionnés afin de répondre à la question suivante : pourquoi cette série a-t-elle déclenché une frénésie aussi grande à la surface de la planète ? Les études menées avaient alors démontré que les spectateurs étaient particulièrement attachés à cette série puisqu'elle leur faisait vivre des fantasmes inassouvis et qu'elle activait le système de récompense des individus. Ces résultats, publiés dans le journal Le Point, prouvaient que les téléspectateurs portaient un intérêt particulier à cette série qui provoquait un mélange particulier d'émotions.

Les mécanismes de récompense du cerveau sont sollicités en regardant Game of Thrones, ce qui explique, en partie, pourquoi la série est aussi addictive. Malgré avoir pris conscience de ce réel attachement à la série, nous ne nous attendions pas à ce que certains recherchent un soutien psychologique suite à la diffusion de son dernier épisode. La qualité de la dernière saison n'est ici pas en cause, c'est bien le vide ressenti par la fin de cette série qui est traité. Cela n'est pas sans rappeler les paroles de Stephen King qui écrivait que, pour lui, les téléspectateurs ne pourraient jamais être convaincus par une fin d'une bonne série puisqu'il s'agit justement d'une fin. Les personnes souffrant de la fin de la série peuvent se rassurer : une solution existe, et elle est disponible en ligne.

Le site Bark.com

Comment fonctionne ce site ? Bark.com, c'est un site internet qui propose aux utilisateurs de trouver des professionnels du service local et d'obtenir des devis gratuits rapidement. Parmi la liste des professionnels, vous pourrez trouver des toiletteurs pour chien comme des traiteurs ou encore des psychologues ! Parmi les nombreux types de conseils que vous pouvez demander, si vous cherchez dans la catégorie "Game of Thrones", le site vous proposera ces différentes suggestions, dont la dernière, "Post GoT emptiness", signifiant littéralement "Vide après GoT".

Le site vous propose ensuite plusieurs options afin de rencontrer un psychologue en face à face, par téléphone, autour d'un groupe de parole, ou en ligne, au travers d'un chat. Si vous avez le bourdon, le cafard ou un coup de blues suite à la fin de Game of Thrones, vous pouvez donc compter sur des gens compétents et à l'écoute afin de vous soulager.

Une erreur ?

Mots-Clés : saison 8finGame of ThronesAidepsychologiesoutien moralvide

Source(s) : BarkLePoint

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Wesh Alors, il y a 7 mois :

Il faut trouver un truc pour remplacer la série GoT en terme de mécanisme de récompense. Je vote pour la glace.

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 7 mois :

Et c'est payant ?

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 7 mois :

ils vont surtout recevoir des doléances devant le bâclage de la fin non?

Répondre à ce commentaire

Par Hwoot, il y a 7 mois :

Les autres options sont encore plus marrantes je trouve ("Dealing with David Benioff & Daniel Weiss's writing decisions" <= )

Répondre à ce commentaire

Par Hsadik, il y a 7 mois :

Dans quel monde incroyable vivons-nous mes amis !!

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 7 mois :

Une série qui sort tous les ans, j'aurais compris le côté "vide" ressenti. Mais là, l'année dernière, vous avez fait quoi du coup? Non parce que moi, j'ai beau être fan, j'ai pas ressenti un vide dans ma vie toute l'année 2017 parce que j'avais pas GoT ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mélo, il y a 7 mois (en réponse à Locktar):

Parce que à ce moment là ils savaient qu'il y aurai une suite de prévue, tandis que maintenant ce n'est plus le cas c'est vraiment terminé pour de bon x)

Répondre à ce commentaire

Par JesuispasPsy, il y a 7 mois :

L'article que du Point que vous présentez est intéressant, mais...

Déjà le coup du "moi idéal".
"on se rêve tous en Jon Snow."
Tous? Est-ce que c'est bien en psychologie d'utiliser ce terme pour... ça?
Donc si on répond non, il se passe quoi?

Et après on a le "moi infantile" (qui n'est pas définit d'ailleurs)

"Les adultes comme les enfants ont besoin de rêver et de fantasmer, cela répond à un besoin fondamental humain lié à notre condition d'être pensant." (une citation de ????)
Imaginaire et émotions fortes = Humains, enfant comme adulte

"Nous sommes de GRANDS ENFANTS, admettent les psychologues. La série motive notre goût pour le frisson, émotionnellement, ça fait vibrer."
(les psychologues? Qui? Tous?)
Imaginaire et émotions fortes = Enfant

Répondre à ce commentaire

Par JesuispasPsy, il y a 7 mois :

Pour ce qui veulent une explication sur la colère contre la dernière série plutôt que "vide psychologique après GOT"

https://lemonde.fr/pixels/article/…

Comme The Wire, Game of Thrones était initialement une série suivant un récit de type sociologique : plus que ses personnages, ce sont les rapports de force, les pressions de leur entourage, les enjeux politiques et les dynamiques de groupes qui faisaient avancer l’histoire. C’est la raison pour laquelle la superproduction de HBO pouvait sacrifier cruellement plusieurs de ses héros, à la grande stupeur des téléspectateurs, sans que les enjeux n’en pâtissent.

A l’inverse, observe-t-elle, avec cette huitième et dernière saison, la logique du récit est devenue strictement psychologique. Il n’existe plus d’autre explication à la conduite des personnages qu’eux-mêmes. Et soudain, voilà que la fresque politique sur fond de dragons revient à des oppositions plus stéréotypées entre héros et antihéros, ou bien du « fan service » assumé, comme le combat souhaité par les internautes entre les frères Clegane.

L’abrupt virage de Daenerys dans la folie meurtrière en est l’illustration la plus flagrante : alors que son adversaire s’est rendu, que la victoire est politiquement acquise, elle cède à une colère inexpliquée, sinon par une forme de déterminisme génétique – elle est la fille du roi fou. Un changement de style que déplore Zeynep Tufekci, qui estime que les producteurs de la série ont « mangé de la glace avec une fourchette », ou pour le dire autrement, compris leur mission de travers.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois