Game of Thrones : un site vous offre une assistance psychologique si vous ressentez un vide après la fin de la série
Si de nombreuses images à caractère humoristique ont été partagées sur les réseaux sociaux, afin de témoigner du vide ressenti après la fin de Game of Thrones, certains ont pris la chose très au sérieux et offrent même un soutien psychologique envers les personnes qui en souffriraient trop.
les études psychologiques passent la série au crible
De nombreuses études psychologiques avaient déjà porté, par le passé, sur le thème de Game of Thrones. Les psychologues en effet avaient été questionnés afin de répondre à la question suivante : pourquoi cette série a-t-elle déclenché une frénésie aussi grande à la surface de la planète ? Les études menées avaient alors démontré que les spectateurs étaient particulièrement attachés à cette série puisqu'elle leur faisait vivre des fantasmes inassouvis et qu'elle activait le système de récompense des individus. Ces résultats, publiés dans le journal Le Point, prouvaient que les téléspectateurs portaient un intérêt particulier à cette série qui provoquait un mélange particulier d'émotions.
Les mécanismes de récompense du cerveau sont sollicités en regardant Game of Thrones, ce qui explique, en partie, pourquoi la série est aussi addictive. Malgré avoir pris conscience de ce réel attachement à la série, nous ne nous attendions pas à ce que certains recherchent un soutien psychologique suite à la diffusion de son dernier épisode. La qualité de la dernière saison n'est ici pas en cause, c'est bien le vide ressenti par la fin de cette série qui est traité. Cela n'est pas sans rappeler les paroles de Stephen King qui écrivait que, pour lui, les téléspectateurs ne pourraient jamais être convaincus par une fin d'une bonne série puisqu'il s'agit justement d'une fin. Les personnes souffrant de la fin de la série peuvent se rassurer : une solution existe, et elle est disponible en ligne.
Le site Bark.com
Comment fonctionne ce site ? Bark.com, c'est un site internet qui propose aux utilisateurs de trouver des professionnels du service local et d'obtenir des devis gratuits rapidement. Parmi la liste des professionnels, vous pourrez trouver des toiletteurs pour chien comme des traiteurs ou encore des psychologues ! Parmi les nombreux types de conseils que vous pouvez demander, si vous cherchez dans la catégorie "Game of Thrones", le site vous proposera ces différentes suggestions, dont la dernière, "Post GoT emptiness", signifiant littéralement "Vide après GoT".
Le site vous propose ensuite plusieurs options afin de rencontrer un psychologue en face à face, par téléphone, autour d'un groupe de parole, ou en ligne, au travers d'un chat. Si vous avez le bourdon, le cafard ou un coup de blues suite à la fin de Game of Thrones, vous pouvez donc compter sur des gens compétents et à l'écoute afin de vous soulager.
Déjà le coup du "moi idéal".
"on se rêve tous en Jon Snow."
Tous? Est-ce que c'est bien en psychologie d'utiliser ce terme pour... ça?
Donc si on répond non, il se passe quoi?
Et après on a le "moi infantile" (qui n'est pas définit d'ailleurs)
"Les adultes comme les enfants ont besoin de rêver et de fantasmer, cela répond à un besoin fondamental humain lié à notre condition d'être pensant." (une citation de ????)
Imaginaire et émotions fortes = Humains, enfant comme adulte
"Nous sommes de GRANDS ENFANTS, admettent les psychologues. La série motive notre goût pour le frisson, émotionnellement, ça fait vibrer."
(les psychologues? Qui? Tous?)
Imaginaire et émotions fortes = Enfant
https://lemonde.fr/pixels/article/…
Comme The Wire, Game of Thrones était initialement une série suivant un récit de type sociologique : plus que ses personnages, ce sont les rapports de force, les pressions de leur entourage, les enjeux politiques et les dynamiques de groupes qui faisaient avancer l’histoire. C’est la raison pour laquelle la superproduction de HBO pouvait sacrifier cruellement plusieurs de ses héros, à la grande stupeur des téléspectateurs, sans que les enjeux n’en pâtissent.
A l’inverse, observe-t-elle, avec cette huitième et dernière saison, la logique du récit est devenue strictement psychologique. Il n’existe plus d’autre explication à la conduite des personnages qu’eux-mêmes. Et soudain, voilà que la fresque politique sur fond de dragons revient à des oppositions plus stéréotypées entre héros et antihéros, ou bien du « fan service » assumé, comme le combat souhaité par les internautes entre les frères Clegane.
L’abrupt virage de Daenerys dans la folie meurtrière en est l’illustration la plus flagrante : alors que son adversaire s’est rendu, que la victoire est politiquement acquise, elle cède à une colère inexpliquée, sinon par une forme de déterminisme génétique – elle est la fille du roi fou. Un changement de style que déplore Zeynep Tufekci, qui estime que les producteurs de la série ont « mangé de la glace avec une fourchette », ou pour le dire autrement, compris leur mission de travers.