Game of Thrones : on connait enfin les raisons de l'annulation du préquel sur la création des Marcheurs Blancs
Entre 2011 et 2019 a été diffusé Game of Thrones, série événement de la dernière décennie. Une adaptation des romans de George R.R. Martin qui s'est conclue sur une déception pour bon nombre de spectateurs. Face au succès de la série, des spin-offs ont été prévus, à l'instar de House of the Dragon, dont le premier épisode vient d'être diffusé. L'un d'entre eux devait se focaliser sur le Roi de la Nuit : BloodMoon. Annulé, ce spin-off révèle enfin les raisons de son échec.
les raisons de l'annulation de bloodmoon
Souvenez-vous, en 2018, un spin-off sur le peuple des enfants de la forêt et la création des Marcheurs Blancs était commandé. Connu sous le nom de BloodMoon, ce spin-off devait se baser sur les minces informations partagées par George R.R. Martin sur cette époque lointaine. A la tête du projet, Jane Goldman, connue comme étant une tête pensante de films R-rated à succès comme Kick-Ass et Kingsman : Le Cercle d'or. A en croire Francesca Orsi, alors vice-présidente chez HBO, "Bloodmoon s'est vraiment distingué par sa différence, par la construction d'un monde unique. Tonalement, il semblait très adulte, sophistiqué et intelligent, et il y avait une conversation thématique au centre de celui-ci sur la privation de droits face au colonialisme et à l'extrémisme religieux."
Seulement, comme mentionné plus haut, les équipes devaient se référer aux quelques lignes publiées par Martin sur cette époque pour y bâtir autour un monde cohérent. "Bloodmoon était une mission très difficile", reconnait l'auteur américain. "Nous avons affaire à un peuple beaucoup plus primitif. Il n'y avait pas encore de dragons. Une grande partie du pilote tournait autour d'un mariage d'une maison du Sud avec une maison du Nord, et on entrait dans toute l'histoire des marcheurs blancs." Malgré ses peurs partagées à HBO, le spin-off a suivi son cours, avec un tournage débutée en mai 2019.
Des images de tournage nous sont parvenues, laissant entendre que le projet se portait bien. Un pilote a été tourné puis BloodMoon a été rangé au placard. Voilà plusieurs années que ce spin-off prend donc la poussière, avec un épisode pilote que même George R.R. Martin n'a pas pu voir. Et à l'occasion d'une interview menée par The Hollywood Reporter, la raison de son annulation a enfin été dévoilée. C'est Robert Greenblatt, alors chairman de WarnerMedia, qui y explique que BloodMoon ne parvenait pas à faire voyager les spectateurs autant que Game of Thrones à son époque : "Ce n'était pas impossible à regarder, ni horrible, ni quoi que ce soit. C'était très bien produit et avait l'air extraordinaire. Mais il ne m'a pas emmené au même endroit que la série originale. Il n'avait pas cette profondeur et cette richesse que le pilote de la série originale avait."
Un casting porté par Naomi Watts et dont le pilote aurait coûté la bagatelle de 30 à 35 millions de dollars tout de même. "Cela demandait beaucoup plus d'invention ; c'était plus risqué, plus rémunérateur", explique Casey Bloys, en charge des contenus de HBO. "Il n'y avait pas de problème flagrant. Le développement et les pilotes sont difficiles." Un coup d'épée dans l'eau pour HBO, qui a préféré assurer la suite. Un choix judicieux pour la chaîne, qui voit ici la popularité de Game of Thrones remonter en flèche avec House of the Dragon, dont le démarrage a été un record pour le service américain.
De votre côté, souhaitez-vous qu'une nouvelle tentative soit faite par HBO pour retenter l'expérience BloodMoon ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Après avoir dépensé 30M$, ils auraient au moins pu prendre la température et voir la réaction du public pour prendre une décision, plutôt que de cacher le pilote tel un batard Targaryen.