Game of Thrones

Game of Thrones : retour sur les prophéties qui ont marqué l'épisode 5 de la saison 8

De GomeWars Auteur - Posté le 13 mai 2019 à 17h36 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Outre le top tweets geek hebdomadaire, le lundi est désormais synonyme de diffusion d'épisode de Game of Thrones. La série événement d'HBO trouvera sa conclusion dans un ultime épisode, dès la semaine prochaine. Mais d'ici là, revenons sur cet épisode 5, riche en disparitions, en destruction et en prophéties.

/!\ Attention, ce qui suit contient des spoilers pour l'épisode 5 de la saison 8 /!\

Prophéties en veux-tu en voilà

Cet épisode 5 débute fort, en rayant de la liste Varys, l'Araignée, présent depuis la toute première saison de la série. Daenerys l'avait prévenu, il serait exécuté de manière violente s'il venait à la trahir à nouveau. La Targaryenne n'a pas apprécié la manière dont il a tenté d'hisser Jon Snow sur le trône et l'a exécuté en petit comité. Melissandre l'avait prévenu, il serait amené à mourir en Westeros, comme elle. Seulement, cette prophétie n'a pas été la seule à se réaliser au cours de cet épisode. 

En effet, une seconde prophétie semble s'être réalisée à la fin de cet épisode 5. Vous vous en doutez, cette prophétie concerne Cersei, très probablement morte suite à la destruction du Donjon rouge par Daenerys et Drogon. Seulement, puisque sa mort n'a pas pu être confirmée, mais simplement suggérée, il est possible que la Lannister fasse une apparition dans l'ultime épisode. Néanmoins, si Cersei est bel et bien morte dans les mains de son frère, cela voudrait dire que la prophétie de Maggy la grenouille s'est réalisée. 

Durant la saison 5, un flashback nous ramène à l'époque de la jeunesse de Cersei. Curieuse mais hautaine, elle décide de se rendre chez la sorcière pour y connaître son avenir. Après avoir bu le sang de Cersei, Maggy la grenouille est en mesure de lui prédire son avenir. Trois questions lui sont posées, desquelles résulteront les événements visibles dans la série. Elle n'épousera pas un prince, mais un roi, lui indique-t-elle. Avant de continuer en lui partageant qu'elle régnera, durant un temps, avant "qu'une autre plus jeune et plus belle ne prenne sa place et ne lui dérobe ce qu'elle a de plus cher". Pour finir, la sorcière le lui confirme : "le roi aura vingt descendants, tu en enfanteras trois. D'or pur seront leurs couronnes, cousus d'or seront leurs linceuls."

Le roi n'est autre que Robert Barathéon, à la descendance nombreuse. Gendry a d'ailleurs pu profiter de ses liens de parenté avec l'ancien régnant de Westeros pour mettre la main sur un beau lopin de terre. S'en suivent les morts de Joffrey, Myrcella et Tommen, qui, là encore, confirment la prophétie. L'épisode 5 a ensuite permis à la suite de la prophétie de s'accomplir. Le règne de Cersei est révolu et c'est une femme "plus jeune et plus belle" qui va prendre sa place en la personne de Daenerys. 

Seulement, ce que la série ne dit pas, c'est que Maggy lui révèle autre chose. En effet, dans les livres, la sorcière lui évoque : "Quand les larmes t'auront noyé, le Valonqar mettra ses mains autour de ta gorge pâle et te fera rendre ton dernier souffle". En haut-valyrien, le Valongar est traduit par "petit frère". Depuis la saison 5 et le partage de cette prophétie, nombreux ont été les fans à entrevoir Tyrion obtenir sa vengeance et tuer sa grande-sœur. Mais l'épisode 5 a démêlé le vrai du faux, dans une scène sombre, mais émouvante. 

Le Valonqar, annoncé par Maggy, n'est autre que Jaime. Cersei se plait à le rappeler, elle est l’aînée des jumeaux. Ainsi, Jaime peut être considéré comme son petit frère. Et vous avez pu le voir dans l'épisode, ainsi que sur l'image, la prophétie s'est réalisée dans son intégralité. Malgré tout, les mains du cadet aurait pu être mieux positionnées. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesÉpisode 5saison 8seriehboprophétieVaryscerseiJaime

Source(s) : Game of Thrones WikiaGame of Thrones Fandom

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (218)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 4 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par lol, il y a 5 mois

j'm'y suis jamais interessé à cette série. en fait j'veux pas gaspiller mon temps libre à devoir suivre une série qui… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (31)

Par Billy, il y a 4 mois :

RIP Jaime... Meilleur personnage de la série selon moi...

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 4 mois (en réponse à Billy):

Boff soûler Brienne dans l'intention de profiter d'elle quand elle sera isolée puis ensuite se casser après avoir prit sa virginité et tout ca sans remords, un bon méchant un peu complexe quoi.. Moi je l'aime pas (opinion impopulaire, je sais)

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 mois (en réponse à Raynn):

Jaime ce salaud de mâle blanc hétéro cisgenre violeur patriarcal ...

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 4 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Hum t'essayes d'insinuer quelque chose?

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 4 mois (en réponse à Spider Marmotte):

C'est juste idiot comme commentaire, comme si j'attaquais le stereotype du patriarche de l'homme blanc. T'es juste hors sujet et va pas associer un salaud à une couleur de peau ou un sexe. A moins que toi tu fais partie de ces gens que je vois en soirée complice de ce genre d'acte, Brock Turner?

Répondre à ce commentaire

Par Mélo, il y a 4 mois (en réponse à Raynn):

Non je ne pense pas que son état d'esprit été de profiter d'elle à ce moment là. Ça se voyait quand même qu'il tenait à elle, mais il aimait d'avantage Cersei :/

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 4 mois (en réponse à Mélo):

Possible aussi ~ Je prefere mon interpretation plus cruelle

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 4 mois :

Tellement dommage qu'elle n'est pas été exécutée par Tyrion

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 4 mois :

Désolé mais la prophétie ne s'est pas réalisé. C'est juste du "mais si regarde, ça passe". C'est bien dit "TE FERA" donc il est responsable de la mort. Là, Jaime ne lui fait pas rendre son dernier souffle. Si la prophétie était "Quand les larmes t'auront noyé, le Valonqar mettra ses mains autour de ta gorge pâle et tu rendras ton dernier souffle", là oui ça passait. Mais là, la prophétie ne se réalise pas. Les showrunners ont piétiné la série jusqu'au bout. Bravo les gars d'avoir réussi à gaffer un truc pareil...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Locktar):

La scène sera peut être différente dans les livres, mais le "te fera" est suffisamment ambigüe pour laisser libre l'interprétation. Après, avec le cleganebowl, ça reste une des scènes qui peut sauver cette saison en perdition.

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

J'espère qu'elle sera différente dans les livres et je suis même sûr qu'elle le sera. GRRM a montré son talent à nous sortir une explication de prophétie magistrale. (En fait j'espère surtout qu'on aura le temps de la lire son explication... j'ai peur ^^). Et franchement, j'espérais beaucoup de cette mort pour sauver la série, en notant tous les persos qui avaient un grand frère ou une grand soeur. Même chez les filles car on rappelle que en haut valyrien, le masculin et le féminin, c'est pareil. Mais non, ils nous sortent une explication où Jaime ne met qu'une seule main sur le cou... Un bel échec encore

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Locktar):

C'est pas tout à fait vrai, le mot "Valonqar" n'a jamais été expliqué par GRRM, on ne sait pas vraiment si il est genré ou non. L'explication vient d'un autre livre d'un autre écrivain.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Si, on sait si "valonqar" est genré ou non... Et il ne l'est pas. Tout simplement parce qu'on sait qu'en Haut Valyrien, il n'y a ni masculin, ni féminin, donc "valonqar" ne peut pas être genré, donc cela décrit quelqu'un qui a un grand frère ou une grande sœur (voire plus). Surtout qu'en plus, il n'a jamais été dit que cela sera le valonqar de Cersei: la prophétie dit "LE valonqar", pas "TON valonqar".
En ce qui concerne la série, le valonqar n'a jamais été cité, donc ils étaient libre de tuer Cersei de la manière qu'ils le voulaient.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Razzylada):

L'explication que tu donnes est répandue sur internet, mais n'est pas fiable, puisque GRRM n'est pas à l'origine de cette explication, et qu'il n'a pas été consulté lorsqu'elle est sortie.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Quelle explication? Celle concernant l'absence de genre en Valyrien? Cela a vient d'une phrase des livres, lorsque mestre Aemon dit qu'il n'y a pas de genre en Haut Valyrien (valonqar) (il parle d'erreurs de traduction en ce qui concerne le Prince qui fut Promis, qui peut aussi bien être un homme qu'une femme). Après, en Anglais, quand Maggy parle du valonqar, elle dit "his" hands, ce qui, par contre, lui donne un genre. Mais seul, le terme "valonqar" n'est pas genré.

Répondre à ce commentaire

Par pinote, il y a 4 mois (en réponse à Locktar):

les larmes elle les a eu par la mort de ses 3 enfants

Répondre à ce commentaire

Par TheMagicOz, il y a 4 mois :

Gros big up à Euron, champion olympique de natation, 4x100 4 nages.

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 4 mois (en réponse à TheMagicOz):

Et qui devrait toujours être en vie (Putain c’était mon préféré ;-; ) ... Jaime se prend des bons coups de couteau et peut à peine bouger mais hop vas-y que je bouge sur 3m bien lentement(il rampe.) et en souffrance sous les yeux d'Euron et que je le tue pour ensuite me taper 5 etages et 10 000 marches d'escaliers trankilou... limite il court à des moments

Répondre à ce commentaire

Par 3C_, il y a 4 mois :

J'aime votre manière d'éluder la pauvreté d'écriture de cette saison.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois :

Il me semble que justement dans la série, cette dernière phrase de la prophétie n'est jamais dite, ils l'ont coupée avant (probablement car ils ne voulaient pas l'utiliser et donc tuer Cersei d'une autre façon. Ou pour se différencier des livres, je ne sais pas). La prophétie fait donc uniquement référence aux enfants et à la reine plus jeune et non à la mort de Cersei. Arrêtez moi si je me trompe !

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Tu as raison, hitek lie le livre à la série ce qui ne devrait pas se faire donc hitek s'égard et cela n'a aucun rapport.

Bref, article copié d'un autre site surement, comme d'hab chez hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Oui , mais HBO a bien fait la promotion que la série finirait comme l'a souhaité GRRM. Donc la mort de Cersei devrait correspondre à celle des bouquins.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Sans doute ! Mais il me semble que c'est la finalité qui importe (qui monte sur le trône, qui meurt, etc...) et non la façon dont ça se produit. Et que justement GRRM n'avait pas eu son mot à dire sur la façon dont se sont dérouler les évènements des dernières saisons. Enfin on lit tellement tout et son contraire que ça devient difficile de savoir ce qui est vrai ! Plus qu'à patienter pour lire les bouquins (s'ils sortent un jour) et on sera enfin fixés :p

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Je pense que c'est sa véritable mort prévu par GRRM.
Après c'est sur, la narration de la saison 8 est nulle à souhait et sera meilleur dans le livre.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ils auraient vraiment dû faire plus d'épisodes, là c'est un peu trop expédié et plein de choses sont sans réponses ou tombées à l'eau :(
Je m'étais dit qu'il restait assez d'épisodes pour caser des explications mais là ça me parait cuit... et en un seul épisode, ce serait juste une insulte à tout ce qui a fait le sel de la série. Quel dommage :( Ca reste un beau spectacle

Répondre à ce commentaire

Par Frohmage, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Et le pire dans tout ça c'est que HBO était d'accord pour allonger la série si nécessaire mais les showrunners ont admis que cette durée leur suffisait. Je ne comprends pas comment c'est possible de faire 7 saisons de très bonne qualité et de se ramasser comme ça sur la dernière au niveau des choix scénaristiques. Ils se sont pourtant bien débrouillés sans les livres depuis la saison 6 en restant cohérents, mais là ça n'a ni queue ni tête. C'est juste bâclé...

Répondre à ce commentaire

Par Marine, il y a 4 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Je suis d’accord mais à mon sens il y a une différence entre « à la fin Daenerys monte sur le trône de fer » et « à la fin Daenerys monte sur le trône de fer après avoir brûlé Kings Landing (+ red keep qui s’effondre sur Cersei et Jaime) + avec un seul dragon + Jon Snow qui sert à que dalle »
Et c’est bien dommage, sapristi

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 mois (en réponse à Marine):

Danny-les-yeux-verts va se faire suriner par Arya ! (je crois)

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 4 mois :

Il faut aussi noté que jaimie retrouve ça vrai main quand il sa soeur dans les bras \\o/ tour de magie !^^

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 4 mois (en réponse à Plop):

Cross over avec Iron FIST

Répondre à ce commentaire

Par pinote, il y a 4 mois (en réponse à Plop):

wath ??? vraiment sa main mdr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines

Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 1 mois

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 1 mois