Game of Thrones : la série a fait n'importe quoi avec l'épée de Ned Stark selon un expert
Le monde de Game of Thrones est totalement irréaliste. Dans cet univers de fantasy aux accent moyenâgeux, des princes et des princesses chevauchent des dragons, tandis que des êtres venus du Nord sont capables de ressusciter les cadavres d'humains et d'animaux. Autrement dit, il y a plus bizarre que de vouloir faire fondre une épée pour créer deux nouvelles armes à partir de l'acier récolté... Pourtant, d'après l'expert Toby Capwell, il s'agit là d'une incohérence qui ne passe pas !
un expert juge le destin de l'épée de ned stark (et ça fait mal)
Comme s'en souviennent sans doute les fans de Game of Thrones, au commencement de la saison 4, Tywin Lannister s'empare de l'épée du regretté Ned Stark, qu'il confie à un forgeron pour qu'il la fasse fondre afin d'en reforger deux nouvelles, destinées à son fils Jaime et à son petit-fils Joffrey. Pour les néophytes que nous sommes, cela ne semble pas être une opération irréaliste, d'autant qu'on a déjà vu ce procédé à l'oeuvre dans de nombreux films et séries. Pourtant, dans une interview accordée à nos confrères d'Insider, Toby Capwell, un expert en armes et en armures médiévales, a expliqué que le processus décrit dans Game of Thrones aurait complètement détruit l'épée de Ned. L'acier Valyrien serait devenu incroyablement fragile, et dès le premier combat, les deux hommes auraient brisé leurs épées.
Non, vous ne pouvez pas faire ça. Ce n'est pas comme ça qu'on fait tourner une épée, désolé. L'idée de faire fondre une lame d'épée et de la refondre dans un moule, comme ce qu'ils font, ce n'est pas possible. Si vous réduisez le fer ou l'acier à l'état liquide, vous perdez toutes ses propriétés. Si vous faites fondre de l'acier dans un moule, c'est de la fonte et il devient très cassant, et vous ne pouvez pas la tempérer ni la traiter thermiquement. Vous savez, quand vous avez un morceau de minerai de fer, vous le chauffez pour séparer le fer de tous les silicates et de tous les autres éléments avec lesquels il est mélangé. Il n'est jamais complètement fondu. On ne le chauffe pas jusqu'à son point de fusion. On le chauffe jusqu'à ce qu'une réaction chimique se produise dans le minerai, qui sépare le fer de tous les autres éléments. Le fer tombe en quelque sorte dans le fond. Les armuriers font très attention à ne jamais faire fondre quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas faire fondre une armure pour en fabriquer une nouvelle. Je me fiche de savoir si c'est joli à l'écran. C'est idiot. J'aime bien certaines choses que Game of Thrones fait avec les armures, mais c'est un échec. C'est un zéro.
Et avant de scruter Game of Thrones à la loupe, nos confrères d'Insider ont demandé l'avis d'un expert en tir à l'arc, Grizzly James, concernant les talents d'archer de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux... Et le résultat n'est pas forcément meilleur !
Mais en même temps j'aime bien l'idée de dire ce qui est réaliste ou pas dans les films et séries, ça permet de donner un peu de sens des réalités à tout le monde et apprendre des trucs intéressants.
Et accessoirement si ça peut éviter à l'enfant américain du fond de l'Arkansas de croire que les poisson panés sont vraiment des poissons rectangulaires qui se baladent dans l'océan c'est cadeau.
Ça relève plus d'un procédé magique, qu'à une compétence particulière dans la fabrication d'épée.