Game of Thrones : avoir un pénis est-il vraiment nécessaire pour devenir roi ? Retour sur les femmes de pouvoir au Moyen-Âge (SPOIL)
Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones.
Le dernier épisode de GOT a été plein de rebondissements, et les téléspectateurs ont pu sentir comme une odeur de trahison chez le dénommé Varys. Suite à sa conversation avec Tyrion sur l'importance d'être un homme pour prendre le pouvoir, nous nous demandons si, en effet, avoir un attribut masculin permet d'accéder au pouvoir à coup sûr. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que cela.
La réplique de Game of Thrones
(SPOIL)
Au cours de l'épisode 4 de l'ultime saison de GOT, une discussion entre Tyrion et Varys s'engage. Alors que Varys semble être prêt à changer de camp pour soutenir Jon Snow, Tyrion fait encore confiance à sa reine. Varys soutient alors que "les pénis ont leur importance, hélas". Si l'on pense au Moyen-Âge et à la période précise sur laquelle s'appuie George R. R. Martin, on songe très certainement que cette réplique ne sort pas de nul part. Néanmoins, dans les faits, les choses sont un peu plus complexes. Le Moyen-Âge est une période très étendue, et des femmes de pouvoir, il y en a eu. Le fait d'avoir un pénis permettra-t-il donc à Jon de prendre la place de Daenerys ? Ce serait le réduire à peu de chose, puisque si Jon s'empare du pouvoir, nul doute que ce sera grâce à sa notoriété et au talent qu'il démontre au combat (faire face à un dragon, tout de même, ça en jette). Mais alors, cette histoire de pénis est-elle vraiment si importante, et a-t-on quelques contre-exemples croustillants à se mettre sous la dent ? Il semblerait bien, en effet.
Dans les faits, durant la guerre des deux roses
George R. R. Martin, rappelons-le, s'est notamment inspiré, entre autre, de la guerre des Deux Roses survenue lors de la seconde moitié du XVe siècle en Angleterre pour créer la série Game of Thrones, et toutes les intrigues qu'elle comporte. Or, comme vous allez le constater, une femme, Marguerite d'Anjou, joue un rôle tout à fait primordial au sein de cette guerre.
Marguerite d'Anjou, qui a vécu entre 1430 et 1482, est l'épouse du roi Henri VI d'Angleterre. En 1453, Henri VI sombre peu à peu dans la folie et laisse de côté les affaires royales, y compris la naissance de son héritier. Un conseil royal dirigé par le célèbre Richard Plantagenêt se met alors en place, et souhaite écarter Marguerite du pouvoir. C'était sans compter sur les péripéties de l'Histoire ! En 1454, la situation change du tout au tout : Henri VI va mieux, et cette fois, c'est Marguerite qui en profite pour écarter Richard du pouvoir. Suite à de nombreux jeux d'alliance menés de part et d'autre, le ton monte et Richard finit par prendre les armes en 1455. Marguerite s'affirme dès lors en tant que femme de pouvoir et met en place pour la première fois la conscription en Angleterre (elle oblige une partie de la population à se battre pour sa cause). Il n'y a pas à dire, Marguerite n'a pas froid aux yeux !
S'ensuivent plusieurs batailles dont une en 1460 où l'armée de Marguerite l'emporte en nombre sur celle de Richard, qui finit par être tué. Marguerite ordonne que sa tête et celles de ses fils soient placées sur les portes d'York (une reine doit inspirer de la crainte, n'est-ce pas ?). Marguerite se dirige ensuite vers le sud et saccage tout sur son passage. Malgré tout cela, elle ne parvient pas à reprendre le pouvoir pour le compte de sa famille. Intervient alors Louis XI, roi de France, qui pousse Marguerite vers le comte de Warwick. Tout deux ont en effet des intérêts similaires dans cette histoire, et Warwick et Marguerite, c'est un duo qui marche plutôt bien dans un premier temps. Warwick parvient en effet à libérer Henri VI et à le rétablir sur le trône en 1470. Mais voilà, Henri VI est très affaibli par sa folie et les années successives passées en prison. Warwick gouverne donc à sa place, et commence à se faire à cette idée. Il veut donc conserver le pouvoir, et cela, bien évidemment, provoque d'autres batailles, où Warwick finit par perdre la vie. Marguerite, trahie, finit quant à elle par être capturée, puis, une fois relâchée, finira sa vie dans un couvent.
Attendez, attendez... Et si Marguerite était Daenerys et Warwick, Jon ? Cela n'est que supposition, mais si tel est le cas, on pourrait s'attendre à ce que Jon finisse par trahir Daenerys, ce qui lui coûterait la vie. Quel sera le parti pris des scénaristes, laisseront-ils en place une reine, ou prépareront-ils un véritable renversement du pouvoir ?
Les femmes de pouvoir au Moyen-Âge
Revenons à nos moutons : les femmes de pouvoir au Moyen-Âge. En dehors de Marguerite d'Anjou, il y en a eu d'autres ! Bien que la plupart du temps les reines exerçant dans la période médiévale soient considérées comme des consors (c'est à dire des associés du roi et du pouvoir royal, mais ne le détenant pas directement), certaines se sont démarquées au cours de l'Histoire.
En France, avec la loi salique élaborée entre le IVe et le VIe siècle (où la reine a essentiellement un rôle de représentation et doit assurer un héritier au trône), le royaume ne peut que très difficilement être gouverné par une femme. Cela n'empêchera pas Louise de Savoie (1476-1531), par exemple, de prendre le pouvoir en tant que régente à deux reprises lorsque son fils, François Ier, part en campagne. Parmi ses hauts faits, elle organise notamment une contre-offensive diplomatique contre Charles Quint, enchaîne les succès diplomatiques et réussit à négocier la libération de ses petits-enfants (contre une somme astronomique, mais l'idée est là). Quelle femme d'influence Louise de Savoie !
Si l'on souhaite s'intéresser seulement à l'Histoire d'Angleterre, Marie Tudor (1516-1558) ou encore Elisabeth Ire (1533-1603) sont de bons exemples. Marie Tudor fut la première reine d'Angleterre, et elle reçut le surnom de Bloody Mary suite à la sanglante répression qu'elle orchestra contre plus de 280 réformateurs. Qui a dit que les reines au sein de l'Histoire anglaise étaient douces ? Quant à Elisabeth Ire, plus tolérante sur le plan religieux, elle est souvent associée à l'épanouissement du théâtre anglais, à la naissance d'un nouveau style architectural ainsi qu'à de toutes nouvelles prouesses maritimes.
Des femmes de pouvoir au sein de l'Eglise ou en tant que reine et conseillère directe du Roi, il y en a eu bien d'autres au cours de la période médiévale. Quand on sait que George R. R. Martin s'inspire directement du Moyen-Âge, nous pouvons nous demander s'il destine à Daenerys le même triste sort que Marguerite d'Anjou, trahie et exilée, ou s'il fera d'elle la toute nouvelle Bloody Mary, indétrônable. Quoiqu'il en soit, les femmes de pouvoir ont existé au Moyen-Âge, et bien qu'être un homme permette d'accéder au pouvoir avec plus d'aisance, les qualités de certaines femmes les ont parfois conduites à occuper la première place d'un royaume. Il nous tarde maintenant de connaître la fin de la série Game of Thrones, afin de savoir si Varys nous a livré une information de premier choix ou si cette dernière est erronée.
,,,,,
BAS Wii BiLL A0UT.... SiN0N TES L'ARENE... Si TA 1 VAGiN !!!!!
Au moyen age, le roi allait était aussi chef des armées (c'est encore le cas en france lié à notre histoire), et allait sur le champs de bataille pour combattre, c'est aussi l'origine du mot "Roi" et "empereur", voire "duc", ce sont d'abord des chefs de guerre.
La période des deux roses, c'est presque le début de la renaissance, période ou les rois commencent à batifoler sur la colline à regarder les batailles rangées, en ce sens Marguerite d'anjou a sans doute lancé une mode.
Y avait pas de non binaire au lourd Moyen-Âge. Dans le meilleur des cas ils fermaient leurs gueules parce qu'ils savaient que la hallebarde était pas loin pour les faire taire définitivement.
La sélection naturelle à son paroxysme.