Rechercher Annuler

Game of Thrones : on sait enfin depuis quand la série a commencé à décevoir George R.R. Martin

De Lucas Mollard - Posté le 28 novembre 2021 à 15h06 dans Séries TV

Si on vous demande quelle est la série la plus culte des années 2010, il y a de très fortes chances pour que vous répondiez Game of Thrones, même si vous ne la regardiez pas. Impossible de passer à côté de ce véritable phénomène planétaire qui ont fait de l'auteur des romans de fantasy A Song of Ice and Fire George R.R. Martin un auteur à succès connu dans le monde entier, au même titre que J.K. Rowling l'a été pour les années 2000. Mais la fin de la série a déçu beaucoup de fans, et son auteur s'est exprimé sur le moment à partir duquel, selon lui, ça a commencé à diverger.

Game of Thrones : le point de non-retour selon l'auteur

Pour beaucoup, Game of Thrones a été, et restera la meilleure série de la décennie, voire du monde pour ne pas exagérer. La série a ouvert les portes du fantastique et du politique à beaucoup de personnes qui n'étaient à l'origine pas intéressées ni pas l'un ni par l'autre. Les différents acteurs ayant eu un rôle, même minime dans la série sont désormais des célébrités jouant dans de très nombreux films, comme Kit Harington et Richard Madden, qui ont rejoint l'écurie Marvel avec le récent film Les Eternels, dont l'un des deux joue un rôle plutôt mystérieux. Emilia Clarke, actrice de Daenerys Targaryen, a également été aperçue dans la saga Star Wars et dans le dernier film Terminator ou encore Peter Dinklage qui même s'il était connu avant (allez voir Joyeuses Funérailles) a atteint la consécration pour son rôle de Tyrion Lannister. Et parce qu'il nous manque, vous reprendrez bien un peu de générique ? 

Si au début le scénario de la série suivait celui du roman, il y a eu un point de l'intrigue où tout a basculé. Le média Winter is Coming a récemment partagé un extrait du prochain livre Tinderbox : HBO's Ruthless Pursuit of New Frontiers, un livre explosif et critique parlant de la manière dont la chaîne HBO s'est faite une place dans le milieu hollywoodien. Le livre en question parle évidement de Game of Thrones et l'extrait est une citation de Paul Haas, agent et représentant de George R.R. Martin le citant. Il détaille comment l'auteur a commencé à s’inquiéter du chemin que la série empruntait dès la saison 5 :

George avait beaucoup d'affection pour [les showrunners] Dan et Dave. Mais après la saison 5, il a commencé à s'inquiéter du chemin qu'ils suivaient parce que George sait où va l'histoire. Il a commencé à leur dire "Vous ne suivez pas mon modèle". Les 4 premières saisons sont restées dans les clous de la feuille de route de George. Mais à partir de la 5ème, les showrunners ont pris leur indépendance.

Game of Thrones : quels éléments ont changé ?

La saison 5 est donc l'endroit où la série a commencé à s'écarter le plus des romans sources. Cela a amené à tronquer l'arc de Daenerys Targaryen. Elle était censé avoir des visions en traversant la mer de Dothraki. Sa rencontre avec Tyrion arrive également beaucoup plus tôt que dans le récit d'origine, modifiant complètement l'intrigue secondaire de Dorn et supprimant l'introduction d'Aegon Targaryen. Enfin et c'est l'un des plus grands regrets des fans : tout l'arc de Lady StoneHeart vers la saison 5 a été supprimé et le personnage oublié. Créant un trou scénaristique pour Brienne.

Nous ne pouvons cependant pas accuser uniquement les deux showrunners de la série. George R.R. Martin n'a toujours pas à ce jour publié les derniers romans de A Song of Ice and Fire. Sans cette feuille de route, les showrunners ont dû créer leur propre conclusion. Ils ont par la suite mal calculé ce qui plairait le plus au public, même s'il paraît logique qu'ils devaient tracer leur propre chemin pour créer les fils d'intrigue nécessaires au développement de chacun des personnages.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesGeorge R.R. Martinauteurseriehbosuccèmeilleure série du mondeA song of ice and fire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par La Castafiore, il y a 2 mois :

L'avancée des romans de Martin sont un vrai problème pour les scénaristes. On se souvient de Full Metal Alchimist où il existe deux versions différentes parce que le manga n'était pas encore terminé.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à La Castafiore):

Et il est la le problème des gens qui commence une série bien avant que toute l'histoire ne soit disponible.

Mais dans le cas de GOT, GRRM prend aussi énormément de temps pour peaufiner ses livres alors que la mangaka de fullmetal, elle sortait ses chapitres de façon continue (même si seulement un chapitre par mois, par ce que c'est elle qui gérait aussi bien le scénario que le dessein, elle n'avait apparemment pas d'assistant), donc dans le cas de fullmetal, c'était vraiment du n'importe quoi de la part de la maison qui a fait le premier anime.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Après, le premier animé s'en était admirablement sortis il me semble, sur certains points je le trouve même supérieur au manga c'est dire ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Maniax):

Disons que l'utilisation des homonculus du premier anime n'était pas inintéressant, mais comparé à l'histoire originale...

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 2 mois (en réponse à La Castafiore):

L'avancée des romans de Martin est un vrai problème pour les lecteurs également.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 mois :

tiens ça coïncide au moment ou la serie est devenue de la merde. marrant

c'est pas donné a tout le monde d'etre auteur

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 mois (en réponse à Castiel):

Tu dis n'importe quoi, c'est écrit dans l'article : "la meilleure série de la décennie, voire du monde pour ne pas exagérer" AHAHAH
Elle n'est donc pas devenue "de la merde", mais géniale et inégalée !
Ils ne manquent pas d'humour chez Hitek ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 2 mois :

On sais aussi depuis quant GRRM a commencé a décevoir les lecteurs.
A dance with dragons c'etait il y a quant meme 10 ans, et c'etait franchement pas terrible, le prochain n'est pas encore fini, et il faut s'attendre à avoir la fin de l'histoire dans 15 ans.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois :

SPOIL (pour pas faire pleurer les ouinouins !)

Pour moi (et c'est très personnel évidemment) la série à arrêté d'être bonne si ce n'est très bonne à partir de la saison 7.
L'épisode 10 de la saison 6 ou Cersei "Feu Grégeoise" tout le monde ^^ est LE moment du sacre de la série !

Bien sur il y a d'autres moments d'anthologie après (le dragon de glace, la destruction du mur, la mort du Roi de la nuit...) mais cet instant ou Cersei déguste son vin, la montée en puissance de la pression, la musique, LA MUSIQUE...rahhh c'était juste parfait !

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 mois (en réponse à anto):

La scène en elle même est bien, ça c'est vrai. Mais du point de vue du scénario elle est mal foutu, et liquide trop de personnage important en une fois.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois (en réponse à Maniax):

C'est vrai que c'est un massacre, n'ayons pas peur des mots ^^
Mais c'est le Jeu des Trônes ! Lorsqu'il y a eu les Noces Pourpres, là aussi c'était un massacre sauf que ça se basait sur une trahison (qui est énorme en soit) mais le massacre de Cersei, c'est la vengeance, froide, calculé et plutôt classe. C'est les raisons qui me font tant aimé cette scène !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à anto):

Désolé, mais la scène de la mort du roi de la nuit, c'est complètement bidon.
8 saisons que l'on attend les marcheurs blancs et quand enfin ils sont vraiment la, un seul malheureux épisode pour voir le roi de la nuit ce faire dézinguer en 2/2.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Oui je suis d'accord avec toi MIDORIJIN mais la scène en elle même, est plutôt bien foutu et bien amené je trouve (la musique, les ralenties etc)

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Et dans le bouquin du Seigneur des Anneaux, ce dernier est détruit "par erreur", le hasard a sauvé la situation. Car justement, Tolkien en avait un peu marre que tout doive se terminer par un combat épique forcément.
Là, ben oui il était craint, mais il y avait mieux que lui sur ce point là.


Et dans un autre genre, Sapkowski a toujours détesté les jeux The Witcher, car ils ne sont pas non plus conformes à sa vision. Alors on les jette tous ? Ou c'est comme pour tout le reste, c'est normal qu'une œuvre audiovisuelle ne soit pas pareille qu'un support écrit ? (ou même qu'un film ne soit pas comme la série servant d'inspiration).

Répondre à ce commentaire

Par Tu te tais le nouveau, il y a 2 mois :

Si c'était que ça.
Tout l'arc de Victarion et Euron Greyjoy qui veut faire enlever Daenerys et qui possède une corne pouvant contrôler les dragons ?
La tentative de vol d'un dragon par Quentyn Martell ? (Et tous les événements se déroulant à Dorne)
Jaqen h'gar qui s'introduit dans la citadelle pendant que Sam s'y trouve ?
Lady Coeur de pierre qui force Brienne à lui livrer Jaime?
L'arrivée d'un autre Targaryen prétendant au trône ?
Mance Ryder qui n'est pas mort et qui s'introduit dans Winterfell pour sauver "Arya"?
Davos qui part sur l'île aux démons pour retrouver le petit Stark?
Barristan qui prend le contrôle de la situation quand Daenerys disparaît ?
Etc...
En suivant simplement les livres déjà parus ils pouvaient, sans exagérer,négocier encore au moins 4saisons de qualité. Alors Ouais y'a de jolies scènes( même si totalement incohérentes) mais y'aurait pu y avoir de jolies scènes avec une histoire dix fois supérieure. N'en déplaise à ceux qui se contentent d'un "oui mais c'est pas mal quand même". Martin leur a confié de l'or et ils en ont fait de l'argent

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 2 mois :

Les coupures de certains arcs dans la séries ne m'ont pas gênées car faut dire que George s'est franchement lâché sur la multitude des arcs sans qu'on ne sache vraiment où il va...

Après, cela n'est pas une excuse pour avoir salopé le travail en saisons 7 et 8.
Car la saison 6, même si elle commence à s'écarter pas mal des livres, reste d'assez bon niveau avec la guerre des batards qi m'a particulièrement captivée.

Répondre à ce commentaire

Par kane46, il y a 2 mois :

moi je prefere les livre la serie n'est pas assez fidele au livre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.