Game of Thrones : pour George R.R. Martin, la fin de la série a été une libération !

20 août 2019 à 16h56 dans Séries TV

Terminée en mai dernier, la série Game of Thrones a donné un premier aperçu de la fin imaginée par George R.R. Martin pour son oeuvre débutée dans les années 90. Seulement, bon nombre de fans considèrent que la dernière saison a été bâclée et se tournent désormais vers les prochains tomes de l'auteur pour tenter d'obtenir une fin satisfaisante. Et même George R.R. Martin l'admet, la série n'a pas été à son avantage. 

Game of Thrones : pour George R.R. Martin, la fin de la série a été une libération !

Une série qui lui a causé plus de torts que prévu

Récemment, George R.R. Martin, a l'occasion d'une longue interview avec The Guardian, est revenu sur l'impact de la série sur son oeuvre et les attentes des fans. Pendant près de huit années, Game of Thrones a été suivie par des millions de spectateurs à travers le monde. Cette popularité a eu un impact positif sur son ouvrage et notamment leurs ventes. Toutefois, le revers de la médaille ne s'est pas fait attendre rappelle-t-il : 

Je ne pense que la série a été très bénéfique pour moi. La chose qui devait m'aider à augmenter la cadence m'a véritablement ralenti. Chaque jour, je m’assois pour écrire et, même si j'ai eu une bonne journée... je me sens mal parce que je me dis : 'Mon Dieu, je dois finir ce livre. Je n'ai écrit que quatre pages quand j'aurai dû en écrire 40'.

Malgré l'engouement suscité par la série, George R.R. Martin regrette les jours où la série n'existait pas : 

[...] je ne peux plus aller dans une librairie désormais et c'était la chose que je préférais faire. Y aller, déambuler de rayon en rayon, prendre quelques livres, lire un peu, partir avec un énorme lot de choses dont je n'avais jamais entendu parler avant d'entrer. Dorénavant, lorsque je rentre dans une librairie, je suis reconnu dans les 10 minutes qui suivent et une foule se forme autour de moi. Donc vous y gagnez beaucoup mais vous y perdez également.

Grâce au succès de la série et de ses livres, la fortune de George R.R. Martin est évaluée à 65 millions de dollars. Ces deux prochains livres, intitulés The Winds of Winter et A Dream of Spring, doivent paraître au cours de ces prochaines années. The Winds of Winter serait, par ailleurs, bientôt terminé. A côté de ça, l'auteur américain a eu l'occasion de révéler que A Dream of Spring n'avait pas encore été débuté. Et même si la fin de la série n'a pas été appréciée par tous, George R.R. Martin assure qu'elle ne sera pas modifiée dans les livres : 

"Ça ne change rien du tout... Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde donc vous devez vous satisfaire vous-même."

Au cours de la même interview, George R.R. Martin indique s'être détourné des nombreuses théories qui fleurissent un peu partout sur la toile. "Certaines sont vraies, d'autres fausses." continue-t-il. "Ils le sauront quand j'aurai terminé". Difficile de savoir quand sortira véritablement le prochain ouvrage de l'auteur. Très attendu, il ne manquera pas d'être dévoré par la flopée de fans qui attendent impatiemment de pouvoir poser les mains dessus. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (8)
Au pire il rachète la librairie s'il veut...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Il peut la louer une journée entière et la visiter à son aise, il à les moyens lol.
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Billy) Répondre
C'est un peu la princesse au petit pois là quand même..
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans Répondre
Ah bon ? Ce qui le dessert encore plus, c'est qu'il a une dégaine très caractéristique. Bien entendu, il exagère : il a beau être l'auteur de GoT, il n'y aura pas en permanence assez de gens pour envahir la librairie et s'agglutiner.
Ce qu'il veut dire, c'est que la célébrité lui pèse, surtout qu'il ne peut pas s'y soustraire : s'il remballe, même gentiment, les fans en refusant de signer des autographes et de parler avec eux, il sera illico taxé de connard arrogant et crucifié par la sacro-sainte toile internet.
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 5 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Jvois pas en quoi le fait que la fin puisse décevoir. On va pas se mentir, la suite des choses a été logique, de la chute du roi de la nuit à la mort de Dany. C'est juste le scrypt qui était à chier et trop court pour rendre à tout ces événements une vraie dégaine...
photo de profil de Simouth Par Simouth, il y a 5 ans Répondre
Le problème c'est que les raisons de la fin seront totalement différente, et ça peut vraiment changer la perception d'une histoire. Jon snow qui repart au nord alors que les immaculés restent pas à port réal c'est presque comique.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Simouth) Répondre
Il a dit que la fin des livres sera identique ou j'ai pas compris?
En espérant qu'il passe pas l'arme à gauche avant bien entendu
photo de profil de Saviour Par Saviour, il y a 5 ans Répondre
Dans ses bouquins, les fantassins seront aussi systématiquement devant la première ligne de fortifications ? ^^
photo de profil de RTS_Gamer Par RTS_Gamer, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler