Game of Thrones : George R.R. Martin tacle sévèrement HBO
Game of Thrones a laissé une empreinte indélébile sur notre manière de percevoir les séries. Cette adaptation de l'oeuvre de George R.R. Martin, qui n'est d'ailleurs pas sûr de la terminer un jour, est pour beaucoup de téléspectateurs le Saint Graal du petit écran. Pour autant, le romancier n'hésite pas à la tacler, ainsi que HBO, pour la façon dont la chaîne a pris des libertés avec ses livres.
George R.R. Martin agacé par HBO
Lorsqu'une oeuvre littéraire est adaptée à l'écran, des changements sont toujours apportés à l'histoire. De l'écrit à l'image, il y a un fossé que les scénaristes sont chargés de combler. Parfois, les modifications entre le récit et la série déplaisent à l'auteur, comme l'absence de ce personnage dans House of the Dragon qui inquiète grandement George R.R. Martin. Lors d'une interview avec The Hollywood Reporter, le célèbre romancier a confié son agacement vis-à-vis des libertés prises par HBO, en faisant référence au désamour du public pour la saison 2 du spin-off.
Je suis peut-être l'une des rares personnes à Hollywood qui pense encore que lorsqu'on adapte une œuvre d'art, un roman, une nouvelle, on doit faire une adaptation fidèle, [cela] m'agace trop parce qu'ils changent les choses et je ne pense pas qu'ils les améliorent en général.
George R.R. Martin revient sur ses propres paroles
Des déclarations qui contredisent les précédentes louanges de George R.R. Martin à l'égard de House of the Dragon, notamment sur ce personnage, jugé meilleur dans la série... Le romancier vient tout juste de produire avec ses deniers personnels l'adaptation de l'oeuvre de son ami Howard Waldrop, The Ugly Chickens, au travers d'un court métrage. Une expérience pour laquelle il explique qu'il n'a apporté qu'un seul changement au matériel original, à savoir transformer le personnage principal, masculin, en femme (ce qui n'est pas rien).
Et vous, que pensez-vous des critiques du romancier à l'égard de HBO ?