Game of Thrones : George R.R. Martin revient sur les différences entre la fin de la série et la fin des livres
Clap de fin pour Game of Thrones, qui vient de terminer sa huitième saison, après plus de huit années. Une fin controversée, qui aura déçu bon nombre de fans. Ce sixième épisode est, par ailleurs, le plus mal noté sur le site IMDb, avec une note de 4,4/10. Néanmoins, cette fin pourrait bien être différente dans les livres, à une certaine échelle évidemment. C'est en tous cas ce que laisse entendre George R.R. Martin, auteur de la saga.
Une fin différente de celle de la série ?
Depuis quelques jours, George R.R. Martin est extrêmement présent sur son blog. Après un post ce dimanche, l'écrivain américain en a de nouveau publié un ce lundi 20 mai, pour s'exprimer sur la fin de la série. Il y remercie notamment les showrunners, les acteurs, les directeurs, HBO, mais également toutes les personnes ayant travaillé sur "la série la plus populaire au monde". Dans ce post, il indique également avoir été questionné à de nombreuses reprises sur les similitudes entre la fin des livres et celle visible dans la série.
"J'entends des gens me demander comment tout cela va se finir. Une fin similaire à la série ? Différente ? Eh bien... Oui. Et non. Et oui. Et non. Et oui. Et non. Et oui.
Je travaille sur un medium très différent de celui de David et Dan, ne l'oubliez jamais. Ils ont eu huit heures pour cette saison finale. Je m'attends à ce que ces derniers livres fassent 3000 pages manuscrites à eux deux avant que de les avoir terminé... Et si d'autres pages, chapitres et scènes sont nécessaires, je les ajouterai. Et bien évidemment, l'effet papillon sera également à l'oeuvre: ceux d'entre vous qui suivent ce blog sauront que j'en parle depuis la saison une."
Un léger teasing qui laisse entendre que, même si la fin retrouvée dans les livres est similaire à celle visible dans la série, la manière dont elle est narrée, elle, sera différente. Et pour cause, George R.R. Martin le répète, David Benioff et Dan Weiss n'ont eu que huit heures à leur disposition. L'auteur américain continue ensuite en assurant que les lecteurs des tomes 6 et 7 connaîtront le sort de personnages absents de la série :
"Il y a des personnages qui ne sont jamais apparus dans la série, d'autres sont morts dans la série, mais vivent encore dans les livres... Donc, dans ce cas précis, les lecteurs apprendront ce qui arrive à Jeyne Poole, Lady Coeurdepierre, Penny et son cochon, Skahaz Shavepate, Arianne Martell, Sombre astre, Victarion Greyjoy, Ser Garlan le Galant, Aegon VI, ainsi qu'une myriade d'autres personnages, bons et secondaires, que les spectateurs de la série ont eu la chance de rencontrer. Et oui, il y aura des licornes... D'une certaine manière..."
Maintenant que la série est terminée, certains fans ne manqueront pas de se plonger dans la série littéraire. Un bon moyen de redécouvrir cette oeuvre majeure médiévale-fantastique avant l'arrivée, un jour, des tomes 6 et 7, intitulés The Winds of Winter et A Dream of Spring.
Tu m'étonnes qu'il prenne du temps à écrire sachant que tout est tellement entremêlé
Mais pas avant que le dernier tome sorte... me connaissant je vais tout avaler et devoir attendre plusieurs mois/années entre chaque tomes... ça va me soûler XD
Jme rappelle aussi nombre de pages où vraiment tu t'en contre fou mais comme je sais pas sauter des pages je les lis mais c'est tellement horrible. J'en suis venu à tourner les pages pour me demander qui on allait suivre après car chiant. ...mais j'ai quand même dévoré les livres! ^^
Mais c'est potentiellement à cause de toute la hype qu'il y avait derrière (plusieurs saisons étaient sorties déjà) qui m'a fait ne pas aimer
Mais sans être méchant avec les fans, heureusement que ça se termine enfin, c'était bien relou de tout le monde en parle comme la "meilleure série au monde" alors que cet avis n'est pas objectif et que beaucoup trouvent que d'autres séries sont meilleures
Tu en as toujours au moins un qui vient ouvrir sa bouche alors qu'il a vu 20 minutes.
Va regarder 20 minutes de Breaking Bad et reviens ensuite expliquer la hype qu'il y a autour. Tu auras vu qu'un Walter pleurnichard et soumis à une femme chiante et insupportable.
Game of Thrones, soit on regarde les deux premières saisons, soit on ferme sa gueule.
Si tu arrives à la fin de la s2, soit 20 épisodes, et que tu accroches toujours pas, là ok tu peux conclure que tu aimes pas.
Et le coup du "j'aime pas car y'a trop de hype", omg c'est encore plus insupportable. Arrêtez de vous donner un style de dark emo hardcore underground qui ne peut savourer que des oeuvres connues par 50 personnes dans le monde, merci.
Tu sais, j'ai donné MON avis justement sur le peu que j'ai vu, j'ai jamais dit que tout le monde avait tord d'aimer
Pour moi c'était plat, et si vraiment le développement des perso se fait qu'après avoir mis du cul pour attirer le viewer lambda ... Clairement y'a un problème dès le départ dans la série.
En quoi on aurait le droit de s'exprimer seulement si on subit deux saisons sans aimer ? C'est débile xD
J'ai pas aimé après 20min donc je le dis, je n'ai pas aimé, je vais pas me forcer pour faire plaisir à des guignols x)
Le "j'aime pas car trop de hype" c'est pas un truc de "dark emo blablabla", c'est juste ne pas aimer ce que tout le monde aime, mais vous avez l'air d'avoir du mal à accepter la critique contre votre merveilleuse série waw
En gros si on est pas des moutons on peut aller se faire enc.... Génial :o
Il va falloir à un moment accepter que les gens n'aiment pas les même chose, t'aime cette série, moi pas, cherche pas plus loin gros
Le fait de dire que c'est la meilleure série ca vient surtout du fait que tous ceux qui l'ont vu, avec leurs cultures/passifs cinéma/série différentes sont quasi unanimes...
Après on peut être réfractaire, ca me choque pas... Mais tu passes a coté d'un truc.