Le Seigneur des Anneaux : George R.R. Martin s'en prend à Gandalf et à cette scène culte
Le papa de Game of Thrones, George R.R. Martin, s'attaque de nouveau à Tolkien et son héritage littéraire Le Seigneur des Anneaux. Après avoir critiqué la fin du roman de l'auteur britannique, il s'en prend cette fois-ci à Gandalf et à une scène en particulier, très populaire.
George R.R. Martin contre J.R.R. Tolkien
Les œuvres du romancier américain George R.R. Martin sont génératrices d'une manne financière importante pour HBO et Warner Bros. L'adaptation sérielle de Game of Thrones a été un immense succès pour la chaîne, et bien qu'elle ait coûté 15 millions de dollars par épisode, elle a bénéficié de chiffres records en termes d'audience (à l'époque), avec notamment 16,5 millions de personnes en direct outre-Atlantique pour l'épisode final.
Son spin-off House of the Dragon s'est inscrit dans cette même veine, avec des chiffres honorables pour sa première saison. Évidemment, "HOTD" a confirmé que l'engouement pour l'heroic fantasy est encore bien présent chez les fans, et a ouvert la porte au développement d'autres projet comme Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight, l'adaptation des Chroniques du Chevalier Errant, Snow ainsi qu'un autre spin-off centré sur Aegon Le Conquérant. Ainsi, l'univers heroic fantasy créé par Martin s'ouvre de plus en plus sur petit écran et est prêt à se confronter à un autre monument de la littérature fantasy adapté au cinéma —et désormais en série— Le Seigneur des Anneaux.
George R.R. Martin est prêt à tout pour défendre son œuvre face à celle de J.R.R. Tolkien. Il avait par exemple légèrement taclé la série Prime Video Les Anneaux de Pouvoir, (qui s'inspire de ses appendices), lors de sa sortie, en espérant qu'elle ait moins de succès que sa concurrente House of the Dragon.
Un problème avec Gandalf ?
Mais le romancier va plus loin dans sa critique. Cette fois-ci, il reproche à l'écrivain britannique d'avoir affaibli son récit auprès du podcast Bullseye, et cible un élément en particulier : la mort de Gandalf.
Bien que j'admire Tolkien, j'ai encore et toujours l'impression que Gandalf aurait dû rester mort... Ses derniers mots sont : "Fuyez, pauvres fous !" Le pouvoir que cette phrase avait, la puissance avec laquelle elle m'a attrapé... Ensuite, il revient en tant que Gandalf le Blanc, et, au contraire, il s'est en quelque sorte amélioré... Je pense que l'histoire aurait été encore plus forte s'il l'avait laissé mort.
Martin fait ici référence à un personnage moteur de l'œuvre de Tolkien et à une scène culte et ultra populaire chez les fans. On ose imaginer ce qu'il serait advenu de la Terre du Milieu sans le retour du Magicien Blanc dans Les Deux Tours : un Théoden toujours sous maléfice, pas de sauvetage au Gouffre de Helm, pas de feu d'alerte à Minas Tirith, etc. La suite, on la connaît.
Cette déclaration de George R.R. Martin n'est finalement pas si surprenante quand on sait que l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages dans ses romans. Game of Thrones est d'ailleurs en partie réputé pour le côté impitoyable accordé à certains personnages pourtant importants et très estimés du grand public.
Martin s'était déjà attaqué au monument littéraire de Tolkien en 2019. À l'époque, il s'en prenait à la façon dont le romancier concluait sa trilogie, et sur le règne d'Aragorn. : "C'est l'un des plus grands livres du 20e siècle, mais cela ne veut pas dire que je pense qu'il est parfait. J'ai toujours autant envie de discuter avec le Professeur Tolkien de différents aspects du livre. Il a fait un travail brillant, mais à la fin, il dit qu'Aragorn est le Roi et qu'il va très bien gouverner pendant les 100 ans à venir. C'est facile d'écrire cette phrase, mais j'aimerais savoir quelle est sa politique en matière de taxes, et qu'est ce qu'il a fait quand il y avait la famine ?"
Lardon américain qu'il est
peuple au gros pourcentage de menteurs & de voleurs
Mais au moins il confirme bel et bien qu'il n'as rien compris à ce qu'il lisait et donc à ce qu'il a la prétention d'écrire.
L'epic rap battle entre lui et Tolkien était pas si parodique finalement XD
A se demander si il ne le fait pas exprès pour qu'on parle de lui et qu'on oublie qu'il oublie d'écrire
Martin a déjà décrié (avec respect) ce choix de Tolkien dans une précédente interview (si l'auteur de cet "article" se base sur une déclaration récente).
Bref, ne jouez pas le jeu de cette news minable et circulez, il n'y a rien à voir (mais plutôt deux très bonnes œuvres à lire, pour ceux qui ne recherchent pas un pseudo conflit mais de belles histoires)
qu'il finisse déjà son bouquin avant de l'ouvrir sur les autres LOL
le mec taille tolkien, taille rowlings, eux n'ont pas chié sur leurs fans comme lui l'a fait
Mais quelle horreur ce mec...
D'ailleurs tiens, voyons la diff entre les trois... deux sont anglais, un et un ricain...
LOL
Ah oui et stop croire qu'il écrit bien, c'est Jean Sola CHEZ NOUS qui écrit bien et rajoute pleins de détails "moyen ageux"...
J'aime pas du tout ce lardon