House of the Dragon épisode 3 : 6 détails et choses à retenir du prequel de Game of Thrones

6 septembre 2022 à 14h19 dans Séries TV

Les ellipses se poursuivent et les années filent dans House of the Dragon, le début de cet épisode 3 sorti dans la nuit de dimanche à lundi sur OCS, nous le fait rapidement comprendre. Et les choses ont quelque peu changé en 2 ans. Voici 6 détails à retenir du prequel de Game of Thrones.

Attention, la suite de l'article comprend des SPOILERS sur le troisième épisode de la série House of the Dragon. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

#1 La balade de Nymeria

Dans le premier épisode, Rhaenyra et Alicent évoquaient sous un Barral l'histoire de la princesse Nymeria, guerrière dornienne. On entend à nouveau parler du personnage dans une scène quasi-similaire, où Rhaenyra est de nouveau sous le Barral de Port-Réal, accompagnée cette fois-ci d'un troubadour qui tente de la divertir en jouant une chanson. "Sous l'oeil du dragon. Elle prit la fuite avec ses navires, avec son peuple, le cœur brisé pour tous ceux...", ces mots font de nouveau référence à Nymeria Sand qui a conduit son peuple, les Rhoynar, à Dorne après une guerre contre les Valyriens (le bateau faisant référence aux 10 000 navires qui auraient navigué sous l'œil du dragon vers Valyria). Doit-on comprendre que le spin-off autour de la guerrière est plus que jamais en développement du côté d'HBO ?

#2 L'introduction des Fort, seigneurs d'Harrenhal

Admis au conseil restreint en tant que maître des lois, Lyonel Fort se dévoile un peu plus en tant que proche conseiller du roi dans cet épisode. Il est également fait mention de son fils, Harwin Brise-Os. Surnommé ainsi en raison de sa force, Harwin Fort était l'héritier de Harrenhal, et avait deux sœurs et un frère cadet, Larys Fort, aka Larys le Pied-Bot, que l'on voit également à l'écran. Ceci introduit la maison Fort comme un clan important concernant les événements qui vont suivre.

#3 Le cerf blanc, roi du bois-du-roi

Lorsqu'Otto Hightower met fin à la querelle entre le roi et sa fille Rhaenyra, c'est pour lui annoncer qu'un grand cerf blanc a été aperçu dans le Bois-Du-Roi. Il s'agit d'un animal rare et mythique, et qui préfigure plusieurs choses s'il est aperçu.

Dans la mythologie, le Cerf Blanc représente la royauté, et le pouvoir. Dans Le Trône de Fer de George R.R. Martin, Sansa Stark révèle que les cerfs blancs sont considérés comme des créatures magiques, tandis qu'Otto Hightower dit qu'il serait "un bon augure pour l'anniversaire d'Aegon", le fils du roi âgé de 2 ans. Ainsi, l'apparition du cerf est un signe des dieux important vers le choix d'un héritier.

Pourtant, ce n'est pas Viserys I qui l'aperçoit à la fin de l'épisode, mais bien Rhaenyra, qui, plus tôt, est parti à sa recherche. Que cela signifie donc ? À noter que ce plan fait écho à celui où Arya voit un cheval blanc dans l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, alors qu'elle vient de survivre au fléau de Port-Réal. Deux visions pour deux femmes guerrières et incorruptibles.

#4 le célèbre livre blanc

Lors de leur escapade dans le Bois-du-Roi à la recherche du Cerf Blanc, Rhaenyra Targaryen et Ser Criston Cole se confie. Ce dernier fait mention du célèbre Livre Blanc, encyclopédie qui regroupe les personnages importants du royaume et leurs hauts-faits. Dans Game of Thrones, Le Livre Blanc apparaît plusieurs fois. La scène la plus mémorable est évidemment celle où Brienne de Torth complète la page presque vierge de Jaime Lannister après sa mort, lors du tout dernier épisode de la série.

#5 le sanglier et l'ivresse

Rhaenyra Targaryen et Criston Cole sont surpris par un sanglier qui agresse la jeune fille en pleine nuit, alors qu'ils campent. Cette attaque est une référence à la mort de Robert Baratheon dans la première saison de Game of Thrones. Pour rappel, celui-ci est parti chasser complètement ivre, et s'est fait embroché par un énorme sanglier, le blessant mortellement.

Le parallèle est intéressant puisque pendant l'attaque dans HOTD, c'est toute la famille royale qui est touchée. Durant cette nuit, de nombreux plans montrent le roi saoul en mauvaise posture, et se morfondre sur son sort, et sur celui de sa descendance.

#6 La bataille des degrés de pierre, une référence à la bataille des bâtards.

La bataille des Degrés de Pierre représente le point culminant de la dramaturgie de cet épisode 3. Il permet aussi de montrer à quel point Daemon Targaryen est badass et est un formidable combattant. Mais cette fin d'épisode fait aussi penser à une autre bataille, l'une des plus belles réalisées, celle de la Bataille des Bâtards de Miguel Sapochnik, et co-showrunner de House of the Dragon.

Plusieurs éléments sont similaires. Daemon fonce sur Le Gaveur-de-Crabes comme Jon Snow attaque Ramsay. D'autre part, le fait que Daemon évite la plupart des flèches en courant est une référence à Rickon Stark, qui tente d'éviter celles tirées par Ramsay Snow. Mais cela va plus loin, puisque le frère du roi est encerclé par les sbires du Gaveur-de-Crabes. Ceci fait écho à Jon Snow et à son armée aux portes de la mort, également sous le joug de celle de Ramsay. Enfin, le sauvetage de Laenor Velaryon et des guerriers Velaryon fait évidemment penser à l'arrivée de dernière minute des Chevaliers du Val pour sauver Jon.

De votre côté, avez-vous vu d'autres détails ou références à Game of Thrones ? N'hésitez-pas à partager vos idées en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
C'est vrai que la bataille des bâtards, l'un des meilleurs moments de GOT
photo de profil de User 404 Par User 404, il y a 2 ans Répondre
Bizarre la bataille , pourquoi est-ce qu'ils pouvaient pas envoyer les hommes bien plus tôt en masse pour vider les grottes ? Surtout qu'apparemment il n'y a pas d'éclaireurs pour vérifier les mouvements à proximité ..
Ou alors c'était un siège sur cette île , et dans ce cas ça justifie pas d'avoir perdu autant d'hommes avant , surtout quand t'as des dragons pour cramer les navires d'approvisionnements .. Bref un peu superficiel juste pour montrer que Daemon est fier et qu'il préfère risquer sa vie plutôt que de perdre la face devant son frère .
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans Répondre
Tout à fait d'accord
La bataille montre la bravoure et la folie dont est capable Daemon. Mais le reste n'est pas à la gloire de son sens tactique...
Pas que celui de Velaryons qui auraient largement pu couper ce groupe de naufrageurs de tout approvisionnement...

Et je ne parle même pas des armes de destruction massive que sont deux dragons.
photo de profil de yearzero Par yearzero, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler