Rechercher Annuler

Game of Thrones : Jason Momoa furieux après qu'un journaliste le questionne sur les scènes de viol

De Gaetan Desrois - Posté le 15 août 2021 à 17h25 dans Séries TV

Série phénomène des années 2010, Game of Thrones s'est achevé il y a maintenant deux ans. Alors que l'on continue à analyser les raisons de ce succès gigantesque (et ô combien mérité), Jason Momoa a dû répondre à une question qui l'a profondément agacé. Explications.

"C'est une question écoeurante"

Malgré une fin polémique, Game of Trones demeure la série la plus marquante de ces dix dernières années. Rares sont les séries ayant connu un succès aussi phénoménal, et nul doute que l'on se souviendra encore longtemps de l'adaptation des romans de George R.R. Martin (d'autant plus que les fans attendent de pied ferme l'arrivée du spin-off House of the Dragon, dont les premières images sont très prometteuses). 

Connue pour sa violence et son approche plus réaliste de la Fantasy, Game of Thrones n'a jamais hésité à montré des scènes de sexe très explicite, ainsi que des scènes de viol qui ont parfois secoué les fans. D'ailleurs, la première scène de sexe entre Khal Drogo et Daenerys Targaryen est sujette à polémique, dix ans après la parution de la saison 1. 

En effet, l'acteur Jason Momoa, qui interprète le chef des Dothrakis dans la première saison, a dû répondre à une question à laquelle il n'était pas préparé, lors d'un entretien pour le New York Times : "Voyez-vous ces scènes d'un oeil différent aujourd'hui ? En referiez-vous une maintenant ? Regrettez-vous de les avoir faites ?

Des questions qui ont profondément heurté l'acteur, que l'on retrouvera prochainement dans Aquaman 2, aux côtés d'Amber Heard, et dans le film Dune de Denis Villeneuve. 

Je voudrais revenir sur quelque chose qui m'a laissé avec un poids dans l'estomac. Je suis heurté que vous me demandiez ça. C'est simplement écoeurant - me faire porter la responsabilité de retirer quelque chose. Comme si un acteur avait un jour eu le choix de faire ça. Il y a des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, et vous ne pouvez pas arriver en disant : 'Je ne vais pas faire ça parce que ce n'est pas adéquat, pas adapté au climat politique.' Cela n'arrive jamais. Donc c'est une question qui me parait écoeurante. Je tiens à ce que vous le sachiez.

Pour Jason Momoa, ces scènes étaient très importantes pour saisir qui est Khal Drogo, quel est son mode de vie et de fonctionnement. 

C'était important de dépeindre Drogo et son style. J'incarnais un personnage de la trempe de Genghis Khan. C'était quelque chose de vraiment très difficile à faire. Mais mon travail était de jouer ça. Ce n'était pas quelque chose d'agréable, mais c'est ainsi qu'était le personnage.

Si la série Game of Thrones a parfois été critiquée pour la gratuité de ses scènes de sexe ou de violence, reconnaissons toutefois que les scènes spécifiquement citées par le New York Times ont leur importance dans le récit, car elles permettent de montrer l'évolution de la relation entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo.

Au début, Drogo ne voyait en Daenerys qu'une femme avec qui s'accoupler (avec ou sans son consentement), mais cette dernière parviendra à prendre le dessus sur lui, et leur relation se transformera progressivement en relation amoureuse. D'ailleurs, les autres scènes de sexe (et de nudité) entre Khal Drogo et la future Mère des Dragons sont beaucoup plus douces. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesPolémiquejason momoaemilia clarkeHouse of the DragonhbofantasyGeorge R.R. Martin

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Ce journaliste du NYT est ridicule, et confirme ce que je pense de notre époque, dans laquelle traiter d'un sujet difficile comme un viol devient aussi grave que le crime en question.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mrgoodgift94</strong>

Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans :

Je ne sais pas si la question est "écoeurante", mais en tout cas elle est parfaitement débile... C'est quoi ce journaliste, sérieux ?? Il ne sait pas qu'il peux y avoir de la violence dans un film ou une série, ni differencier la fiction de la réalité ??

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Xerozen</strong>

Par Xerozen, il y a 3 ans :

Ce journaliste est à deux doigts de découvrir que le travail d'un acteur est de jouer un rôle

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hotr15</strong>

Par hotr15, il y a 3 ans :

Faut quand même différencier la fiction de la réalité...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 3 ans :

Surtout qu'il a déjà était dis que la scène à était "très" compliqué pour Emilia (elle était en stress, n'arrêtez pas de trembler...) et que c'est justement Jason qui la prise sous son aile pour que tout ce passe le mieux possible.
Donc bon, encore un journaleux qui veux faire du sensationnalisme à la noix.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baxxt</strong>

Par baxxt, il y a 3 ans :

murge est journaliste ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à baxxt):

Des bisous à tout mes fans, leur obsession maladive envers moi n'est pas pathétique du tout.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 3 ans :

La question est pas illégitime, loin de là.

Cette scène a plus de 10 ans et en 10 ans le contexte a changé donc une remise en question est pas déconante.

C'est même plutôt sain de remettre en question des choix artistiques ; d'aucun diraient même que c'est le but de l'art que de déclencher des remises en cause.

Cette question est d'autant plus saine qu'elle permet à Momoa de rappeler l'utilité de la scène et donc par extension de rappeler que les scènes de sexe en général, et ici de viols, ont toute leurs places les fictions.

Enfin, dans sa réponse Momoa décrit le processus de caractérisation d'un personnage par l'action plutôt que par la description (l'inverse de la saison 8 où on nous décrit tel ou telle comme très intelligents alors qu'ils agissent comme des glands).

Du coup la question est plutôt pertinente puisqu'elle est une opportunité pour l'acteur de mettre son travail en valeur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baxxt</strong>

Par baxxt, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

non c'est juste une question de sjw ,
depuis quand un acteur doit il forcement approuver des actes d'un personnage qu'il interprète ?
mais bon vu la chasse aux sorcière orchestré par nos bigots de la justice sociale forcement ça a du sens .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à baxxt):

Bon ok t'es fan jusqu'au bout des ongles mais un jour faudra peut être arrêter de pleurnicher sous mes post ; surtout si c'est pour geindre pathétiquement du "ouin ouin ouin lé sjw C lé méchan".


Un journaliste pose des questions, c'est son métier, et l'interviewé est libre de répondre ou non.

En l'occurrence Momoa, après avoir râler, a choisit de répondre et, comme je l'ai démontrer plus haut, cette réponse est la démonstration de la pertinence de la question.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baxxt</strong>

Par baxxt, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

journaliste oui mais inquisiteur non,
sa question est juste conne c'est tout.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à baxxt):

Et c'est quoi la différence ? le bon journaliste pose les questions qui te plaisent et les autres c'est rien que des méchants sjw qui doivent être censurés ?

Encore un militant pour la liberté de la presse.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mrgoodgift94</strong>

Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Personne ne remet en cause la liberté de la presse ici. On juge simplement la question.
Effectivement le journaliste à le droit de poser toutes les questions qu'il veut, mais son métier c'est de poser une question pertinente, et celle-ci ne l'est pas. Pire, elle est carrément une insulte au métier d'acteur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Mrgoodgift94):

Va falloir faire mieux que des affirmations péremptoires non-étayées.

La question est pertinente puisqu'elle donne l'opportunité à Momoa d'expliquer que la scène dont il est question est une scène de caractérisation du personnage.

Par extension, l'argument de Momoa démontre toute l'utilité qu'une scène de sexe ou de viol peut avoir dans une fiction.

Ces deux arguments démontrent que la question est pertinente.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cenlikin</strong>

Par cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

S'il te plait ne soit pas de mauvaise foi par pur plaisir. Je sais que tu adores les débats éthique sur ce forum de culture geek. Mais la réponse est pertinente pas la question.
Tu aurais même pu défendre ce point de vue si quelqu'un t'avait soutenue le contraire. La scène avait déjà été polémique à l'époque. Revenir sur le sujet, c'est effectivement rechercher une polémique facile.
Oui hiteck fait du clic facile et un peu moche avec ce choix de meme. Oui nous sommes responsable d'avoir cliqué sur ce sujet. Mais cet acteur dit en général des choses intéressantes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>akhnot</strong>

Par akhnot, il y a 3 ans :

Quelle magnifique occasion saisie par la rédac de biiieeeeen monter ce dont on va parler. La miniature-teaser sur FB, ça passe...mais screen-levrette et GIF !!!
Bien ouej.
Quel magnifique exemple de double langage.

On sympathise dans l'article avec Jason Momoa qui a bien raison d'être saoulé qu'on lui reparle de ça. Mais on en profite pour faire du clic bien dégueu.
Est-ce là tout le respect que l'on a pour les acteurs et actrices, leur travail ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>lolo</strong>

Par lolo, il y a 3 ans :

va falloir aussi retirer les scènes de meurtre, notamment d'enfants et d'inceste. Va pas rester grand chose du film.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>eleqtriki gamodzaxebit</strong>

Par eleqtriki gamodzaxebit, il y a 3 ans :

Faut quand même différencier <a href="https://eleqtriki-gamodzaxebit.ge/">ელექტრიკი გამოძახებით</a> la fiction de la réalité...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Niwa</strong>

Par Niwa, il y a 3 ans :

Si dans une fiction un personnage tue, ou torture ce n'est pas pour faire l'apologie du meurtre pareil pour le viol. Une scène de viol dans une fiction n'a rien de jouissif, c'est pour montrer la violence et l'horreur de l'acte. Le spectateur ressent de l'empathie à l'égard de la douleur de la victime et comprend la gravité de ce qu'il subit.
La fiction sert à montrer l'indicible. On aurait dû mal à imaginer ces actes horribles autrement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>enishi666</strong>

Par enishi666, il y a 3 ans :

il est bête ce journaliste.
premièrement: c'est un acteur qui joue donc la scène a seulement été joué comme le scénario l'indiquait.

deuxièmement: cette scène a tourné comme lors d'une époque du moyen âge a cette époque c'était normal cette domination de l'homme qui considérait la femme que comme une incubatrice a faire des enfants.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nath</strong>

Par Nath, il y a 2 ans :

Je suis d'accord avec NIWA, les scènes sont faites pour heurter les gens et les faire ressentir ce que l'actrice peut ressentir et parmi temps d'autres scènes il est vrai que beaucoup de scènes sont choquante dans beaucoup de films mais se n'est que de la fiction, ce n'est pas réel !
Et enishi666 à aussi raison !
L'histoire du film c'est fait du temps ou les hommes considérés là femme comme un morceau de viande ! Soumises, servir à ce reproduire, et c'est tout !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Freeza</strong>

Par Freeza, il y a 2 ans :

Débile ce journaliste,,, faudrait faire une pétition et lui envoyer à son journal,,,

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Anticons</strong>

Par Anticons, il y a 2 ans :

Ce film est honteux. Trop de scènes porno on a passer plus de temps a faire des avances rapides plutôt que regarder le film. A un moment les réalisateurs sont conscient quand même que ce genre de chose peut détruire des couples ce qui c'est d'ailleurs passer chez énormément de monde . Quand on veut regarder un film on veux pas regarder du porno. Ce film a été une honte.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sito</strong>

Par Sito, il y a 2 ans (en réponse à Anticons):

"[...]Ce genre de chose peut détruire des couples ce qui s'est d'ailleurs passé chez énormément de monde." XPTDR
Ça me ferait bien marrer de lire un article parlant du fait que game of thrones a détruit des couples...
Incroyable de voir à quel point les gens n'assument pas leur médiocrité et s'en prennent à des fictions pour légitimer le fait que leur couple n'a pas fonctionné

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sito</strong>

Par Sito, il y a 2 ans :

Premièrement ce n'est pas un film mais une série, quand on ne sait pas faire la différence entre les deux on ouvre pas sa gueule. deuxièmement tu as l'air d'avoir un sacré complexe par rapport à ça donc si t'es pas foutu de satisfaire ton/ta partenaire sexuellement c'est pas la faute d'une fiction. Dernièrement si tu considères ça comme du porno, ça prouve que tu as jamais maté un porno de ta vie et que tu piges rien du tout à l'histoire de la série.
Alors ce petit ton moralisateur coincé du cul tu peux te le garder.
Anticons, anti-toi finalement...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cricri</strong>

Par Cricri, il y a 2 ans :

C est pas une question de fiction, c'était le monde d'avant voila

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.