Game of Thrones : Jason Momoa furieux après qu'un journaliste le questionne sur les scènes de viol
Série phénomène des années 2010, Game of Thrones s'est achevé il y a maintenant deux ans. Alors que l'on continue à analyser les raisons de ce succès gigantesque (et ô combien mérité), Jason Momoa a dû répondre à une question qui l'a profondément agacé. Explications.
"C'est une question écoeurante"
Malgré une fin polémique, Game of Trones demeure la série la plus marquante de ces dix dernières années. Rares sont les séries ayant connu un succès aussi phénoménal, et nul doute que l'on se souviendra encore longtemps de l'adaptation des romans de George R.R. Martin (d'autant plus que les fans attendent de pied ferme l'arrivée du spin-off House of the Dragon, dont les premières images sont très prometteuses).
Connue pour sa violence et son approche plus réaliste de la Fantasy, Game of Thrones n'a jamais hésité à montré des scènes de sexe très explicite, ainsi que des scènes de viol qui ont parfois secoué les fans. D'ailleurs, la première scène de sexe entre Khal Drogo et Daenerys Targaryen est sujette à polémique, dix ans après la parution de la saison 1.
En effet, l'acteur Jason Momoa, qui interprète le chef des Dothrakis dans la première saison, a dû répondre à une question à laquelle il n'était pas préparé, lors d'un entretien pour le New York Times : "Voyez-vous ces scènes d'un oeil différent aujourd'hui ? En referiez-vous une maintenant ? Regrettez-vous de les avoir faites ?"
Des questions qui ont profondément heurté l'acteur, que l'on retrouvera prochainement dans Aquaman 2, aux côtés d'Amber Heard, et dans le film Dune de Denis Villeneuve.
Je voudrais revenir sur quelque chose qui m'a laissé avec un poids dans l'estomac. Je suis heurté que vous me demandiez ça. C'est simplement écoeurant - me faire porter la responsabilité de retirer quelque chose. Comme si un acteur avait un jour eu le choix de faire ça. Il y a des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, et vous ne pouvez pas arriver en disant : 'Je ne vais pas faire ça parce que ce n'est pas adéquat, pas adapté au climat politique.' Cela n'arrive jamais. Donc c'est une question qui me parait écoeurante. Je tiens à ce que vous le sachiez.
Pour Jason Momoa, ces scènes étaient très importantes pour saisir qui est Khal Drogo, quel est son mode de vie et de fonctionnement.
C'était important de dépeindre Drogo et son style. J'incarnais un personnage de la trempe de Genghis Khan. C'était quelque chose de vraiment très difficile à faire. Mais mon travail était de jouer ça. Ce n'était pas quelque chose d'agréable, mais c'est ainsi qu'était le personnage.
Si la série Game of Thrones a parfois été critiquée pour la gratuité de ses scènes de sexe ou de violence, reconnaissons toutefois que les scènes spécifiquement citées par le New York Times ont leur importance dans le récit, car elles permettent de montrer l'évolution de la relation entre Daenerys Targaryen et Khal Drogo.
Au début, Drogo ne voyait en Daenerys qu'une femme avec qui s'accoupler (avec ou sans son consentement), mais cette dernière parviendra à prendre le dessus sur lui, et leur relation se transformera progressivement en relation amoureuse. D'ailleurs, les autres scènes de sexe (et de nudité) entre Khal Drogo et la future Mère des Dragons sont beaucoup plus douces.
Donc bon, encore un journaleux qui veux faire du sensationnalisme à la noix.
Cette scène a plus de 10 ans et en 10 ans le contexte a changé donc une remise en question est pas déconante.
C'est même plutôt sain de remettre en question des choix artistiques ; d'aucun diraient même que c'est le but de l'art que de déclencher des remises en cause.
Cette question est d'autant plus saine qu'elle permet à Momoa de rappeler l'utilité de la scène et donc par extension de rappeler que les scènes de sexe en général, et ici de viols, ont toute leurs places les fictions.
Enfin, dans sa réponse Momoa décrit le processus de caractérisation d'un personnage par l'action plutôt que par la description (l'inverse de la saison 8 où on nous décrit tel ou telle comme très intelligents alors qu'ils agissent comme des glands).
Du coup la question est plutôt pertinente puisqu'elle est une opportunité pour l'acteur de mettre son travail en valeur.
depuis quand un acteur doit il forcement approuver des actes d'un personnage qu'il interprète ?
mais bon vu la chasse aux sorcière orchestré par nos bigots de la justice sociale forcement ça a du sens .
Un journaliste pose des questions, c'est son métier, et l'interviewé est libre de répondre ou non.
En l'occurrence Momoa, après avoir râler, a choisit de répondre et, comme je l'ai démontrer plus haut, cette réponse est la démonstration de la pertinence de la question.
sa question est juste conne c'est tout.
Encore un militant pour la liberté de la presse.
Effectivement le journaliste à le droit de poser toutes les questions qu'il veut, mais son métier c'est de poser une question pertinente, et celle-ci ne l'est pas. Pire, elle est carrément une insulte au métier d'acteur.
La question est pertinente puisqu'elle donne l'opportunité à Momoa d'expliquer que la scène dont il est question est une scène de caractérisation du personnage.
Par extension, l'argument de Momoa démontre toute l'utilité qu'une scène de sexe ou de viol peut avoir dans une fiction.
Ces deux arguments démontrent que la question est pertinente.
Tu aurais même pu défendre ce point de vue si quelqu'un t'avait soutenue le contraire. La scène avait déjà été polémique à l'époque. Revenir sur le sujet, c'est effectivement rechercher une polémique facile.
Oui hiteck fait du clic facile et un peu moche avec ce choix de meme. Oui nous sommes responsable d'avoir cliqué sur ce sujet. Mais cet acteur dit en général des choses intéressantes.
Bien ouej.
Quel magnifique exemple de double langage.
On sympathise dans l'article avec Jason Momoa qui a bien raison d'être saoulé qu'on lui reparle de ça. Mais on en profite pour faire du clic bien dégueu.
Est-ce là tout le respect que l'on a pour les acteurs et actrices, leur travail ?
La fiction sert à montrer l'indicible. On aurait dû mal à imaginer ces actes horribles autrement.
premièrement: c'est un acteur qui joue donc la scène a seulement été joué comme le scénario l'indiquait.
deuxièmement: cette scène a tourné comme lors d'une époque du moyen âge a cette époque c'était normal cette domination de l'homme qui considérait la femme que comme une incubatrice a faire des enfants.
Et enishi666 à aussi raison !
L'histoire du film c'est fait du temps ou les hommes considérés là femme comme un morceau de viande ! Soumises, servir à ce reproduire, et c'est tout !!
Ça me ferait bien marrer de lire un article parlant du fait que game of thrones a détruit des couples...
Incroyable de voir à quel point les gens n'assument pas leur médiocrité et s'en prennent à des fictions pour légitimer le fait que leur couple n'a pas fonctionné
Alors ce petit ton moralisateur coincé du cul tu peux te le garder.
Anticons, anti-toi finalement...