Le vrai personnage principal de Game of Thrones déterminé par des mathématiciens !
Cela peut paraitre étrange que deux mathématiciens américains aient décidé d'appliquer leurs connaissances à la série littéraire et télévisée Game of Thrones. Les savants sont normalement plus habitués à aider des astronomes à comprendre le fonctionnement du cosmos, assister des médecins dans leurs études ou encore des ingénieurs dans leurs brillantes créations... Mais cette fois, les mathématiciens ont décidé de se servir de leurs connaissances pour répondre une bonne fois pour toute à un autre "grand mystère" : qui est le personnage le plus influent de Game of Thrones ? Pour vous mettre dans l'ambiance on vous propose de commencer par regarder ce teaser de la saison 6 !
Graphique of Thrones
Andrew J. Beveridge, éminent professeur de Mathématiques à l'Université Macaleste (USA), et son associé Jie Shan ont publié un papier intitulé “Network of Thrones.” (réseau de trônes) dans le magazine de la l'Association Américaine des Mathématiques : Math Horizons.
Dans cette étude, les deux hommes expliquent qu'ils ont créé un réseau social virtuel pour calculer qui domine réellement le monde fantastique de Westeros. La tâche est plus ardue qu'il n'y parait tant le roman comporte de personnages qui ne se croisent que brièvement. C'est sous la forme d'un graphisme qu'ils ont livré leurs résultats. Plutôt impressionnant, il recense toutes les interactions entre les protagonistes de GRR Martin. Voyez plutôt :
Différents critères pris en compte
Chaque personnage est représenté ici par un rond plus ou moins gros en fonction de ses connections à d'autres individus influents. Plus il est en contact avec des personnages importants, plus il l'est lui même. Les héros sont également reliés par des branches en fonctions du degré de leurs relations : s'ils ne se croisent que brièvement la branche sera fine. Mais plus ils se fréquentent, plus elle est grosse : si deux personnages échangent plus de 15 mots, une branche est créée pour les relier ! S'ils ont des rapports plus fréquents alors elle prend de l'épaisseur.
Pour cette étude les deux hommes se sont concentrés spécifiquement sur le troisième livre de la série : La Bataille des rois (A Storm of Swords). Selon eux, c'est dans celui-ci que la narration arrive à maturité. Et comme les personnages sont tous assez éparpillés géographiquement, il était plus simple pour eux de bien distinguer leurs cercles sociaux. Les mathématiciens ont également pris en compte la position sociale ainsi que la capacité de chacun à se sortir de certaines situations délicates. L’habileté à intégrer plusieurs clans sociaux a également été chiffrée et ajoutée aux données.
Une fois que l'on connait ces critères, ils n'est pas étonnant de voir un nom ressortir du lot : celui de Tyrion. Ce personnage intelligent et opportuniste est sans nul doute celui qui domine Westeros. Mais les auteurs de l'étude précisent qu'il sera intéressant de suivre l’évolution du cercle social de Daenerys. "Elle représente le futur" précise Beveridge "On peut deviner ce qui va se passer en regardant de plus prêt son cercle social". La mère des dragons a donc encore une chance de chiper la place de personnage principal de Game of Thrones au plus malin des Lannister !
Petite faute "ils n'est pas étonnant"
Ou alors le gosse stark qui est parti avec la sauvageonne.
Toujours plus d'improbable svp !
+ J.R.R MARTIN, sérieusement Hitek?
Pour des mathématiciens, c'est pas des flèches. A aucun moment, les mecs se sont dit "Tyrion c'est le personnage principal de CE tome" ? Et pour les autres tomes, alors ? Sans compter qu'on peut aussi bien faire la même "étude" pour chaque autre opus séparément, puis pour l'ensemble de la saga (quand elle aura été terminée).
Les mecs qui jugent un œuvre complète sur une pauvre petite partie, ça me scie les nerfs...
*the north remember*
..
GG
Dans tout les cas, il est prédit et annoncée que les 7 royaumes font s’effondrer et que seul une bataille opposant le feu à la glace pourra sauver ce qui reste de l'humanité.
Au final ce sont les Targaryen qui auront le dernier mot, d'une façon ou d'une autre car Jon Snow est tout sauf un bastard fruit d'une relation alcoolisé entre Ned et "a tavern slut" pour cité ce brave stannis (The true king ...)
#hodorteam #hodorsurletrone
"But you shall fly"
il va contrôler les dragons et buter les Withe Walkers! Hell yeah !