Game of Thrones : les probabilités de décès de chaque personnage pour l'ultime saison calculées par une étude
Ce week-end, doit débuter la diffusion de l'ultime saison de Game of Thrones. Les fans trépignent d'impatience à l'idée de connaître l'identité de celui, ou celle, qui terminera sur le trône. Arya, Daenerys, Cersei, les personnages ont tous leurs fans derrière eux mais rien n'est encore jouer. Toutefois, deux démographes se sont servis des mathématiques pour tenter de savoir quel personnage avait le plus de chances de mourir, et les résultats vont en satisfaire plus d'un.
Euron Greyjoy, prochain personnage principal à mourir ?
Chaque minute qui passe nous rapproche inexorablement du début de la diffusion de la saison 8 de Game of Thrones. La série de HBO s'est toujours montrée encline à sacrifier une bonne partie de ses personnages, y compris ceux considérés comme principaux. Mais alors que les fans tentent de démêler le vrai du faux, deux démographes, Romane Beaufort et Lucas Melissent, ont utilisé les mathématiques pour "prédire" les chances de survie des personnages visibles à l'écran.
Pour parvenir à leurs fins, les deux étudiants en Master de démographie à l'IDUP ont utilisé des régressions logistiques. Ce modèle mathématique va permettre, en se servant des événements des sept premières saisons, de prédire les chances de survie des personnages restants pour le premier épisode de la saison 8. Et pour cause, pour obtenir leurs résultats, les deux démographes ont utilisé cinquante variables différentes, allant du sexe du personnage à son temps d'apparition à l'écran, en passant par son statut politique et ses pratiques sexuelles, jugées déviantes ou non, à même la série.
Game of Thrones possède énormément de personnages. Pour raccourcir la listes des prétendants à l'étude, seuls ceux ayant été nommés à l'écran sont considérés. Résultat, 398 personnages au total sont retenus. Pour affûter les calculs de leur étude, les démographes ont dû ériger une seconde base de données. Dans cette dernière, un personnage y est présent autant de fois qu'il vit d'épisodes. Ainsi, Jon Snow y est présent 67 fois puisqu'il apparaît dans chaque épisode des 7 saisons.
Ainsi, chaque personnage est suivi au fil des épisodes, de la saison 1 à la saison 7. Ses agissements sont entrés dans la base de données de manière à la faire évoluer et la rendre la plus précise possible. Une base de données qui compte tout de même plus de 6000 entrées à la fin de la saison 7. Une fois les données mises côte à côte, les résultats commencent à sortir. Un personnage handicapé à 3 fois plus de chances de survivre qu'un personnage qui ne l'est pas, les armes tranchantes sont responsables de 43% des décès des personnages nommés et Brienne de Torth est le personnage ayant le moins de chances de mourir : 00,08%, compte tenu des logiques de mortalité observées jusque là.
Dans Game of Thrones, 54% des personnages masculins décèdent au cours de la série, contre 38% pour les personnages féminins (au total, 51% des personnages nommés décèdent). Les personnages féminins ont donc plus de chance de survie. Seulement, en croisant leurs résultats, les démographes se sont rendus compte qu'un personnage qui apparaissait dans plus de 30 épisode avait 250 fois moins de chance de décéder qu'un autre. Le seul personnage dans ce cas à avoir succomber à la mort n'est autre que l'antipathique Petyr Baelish, plus connu sous le nom de "Littlefinger".
Si l'on se réfère aux résultats obtenus via cette étude, on découvre que le personnage principal ayant le plus de chance de décéder n'est autre que Euron Greyjoy, avec 66% de chance. En 2ème position se trouve Gendry (64%), suivi de Mélisandre (47,5%), de Daenerys (16,8%) et Cersei (11,2%). Les résultats de l'étude ont été condensés en une infographie, que vous pouvez retrouver juste en dessous. Attention toutefois, ces résultats sont valides pour le premier épisode de la saison 8 seulement, la base de données devant être mise à jour à chaque nouvel épisode.
Petit bémol supplémentaire, les personnages principaux servant à faire avancer l'intrigue, intouchables jusqu'ici, n'ont plus grand intérêt une fois la saison 8 terminée. Leurs chances de mourir peuvent donc être amenées à changer dans cette ultime saison. N'hésitez pas à découvrir les autres facettes de cette étude statistique sur demographie-got.com.
Mais sinon, sympa à voir !
On est bien sur du 82% et du 52%.
On est bien sur du 82% et du 52%. C'est un copié collé malencontreux.