Game Of Thrones S06E08 : préparation pour un final explosif (SPOILERS)
Désormais ancré dans la tradition hitekienne, voici l'hebdomadaire article sur le dernier épisode de Game of Thrones. Et comme d'habitude : Spoilers droit devant !
La semaine dernière, l'épisode 7 annonçait le retour de la violence et déchaînait les théories les plus folles sur le web. L'épisode 8, lui, pourrait être appelé Le Tueur de Hype. De son vrai titre No One, il fut une grande surprise / déception pour beaucoup de personnes. Avec un peu de chance, l'épisode de la semaine prochaine The Battle of the Bastards saura remettre la série à niveau. En voici la preview :
Tous les hommes doivent mourir
On s'attaque à la trame la plus attendue de cette semaine, qui est bien entendu celle d'Arya Stark. Après la tournure qu'avait prise son histoire la semaine dernière, la suite était attendue au tournant. Comme nous l'avions prédit, c'est auprès de Lady Crane que Arya est allée chercher de l'aide. Un début d'épisode qui brise toutes les théories (réalistes ou complètement folles) des fans et pose alors la question des actions si étranges d'Arya dans l'épisode précédent.
Là aussi sans surprise, elle fini par être retrouvée par son ex-collègue, et une longue (trop longue ?) course-poursuite se met en place. Celle-ci se termine dans le lieu où Arya s'était cachée à la fin de l'épisode 6. Blessée et vacillante mais tenant son épée Aiguille, la voilà prête à affronter son ennemie dans le noir.
Passons sur le léger détail des blessures d'Arya se refermant cette fois-ci magiquement pour nous concentrer sur cette scène finale dans la Demeure du Noir et du Blanc. Arya est enfin devenue une vraie sans-visage, selon un Jaqen pas le moins du monde perturbé par le visage de sa disciple encore sanglant sur le mur. Mais au moins, la dette avec le Dieu Multiface est réglée et la voici libre de retourner à Westeros en tant que Arya Stark. Dommage qu'il ait fallu deux saisons pour en arriver là.
Pendant ce temps, à Meereen
Le plan de Tyrion semble enfin fonctionner, les prêtresses de R'hllor (le Seigneur de la Lumière) répandant la bonne parole et les bonnes intentions de Daenerys & Co auprès du peuple libre de la cité. On apprend soudainement que Varys part pour Westeros pour trouver des alliés sur le continent et, si possible, une flotte pour Daenerys. Allez un petit pari : quelle est la probabilité qu'il tombe sur un autre eunuque ayant une grande flotte à sa disposition ?
Une fois le meilleur ami de Tyrion parti vers d'anciens rivages, nous avons de nouveau eu droit à une scène de discussion avec Missandei et Ver Gris. De l'utilité de celle-ci ? Mis à part faire légèrement avancer la possible trame romantique entre les deux derniers personnages et raconter quelques blagues made in Westeros / Braavos, nous cherchons encore. Heureusement, la scène est vite oubliée avec l'attaque des Maîtres sur Meereen, la ville étant désormais en état de siège et bombardée par des centaines de vaisseaux.
Mais alors qu'absolument personne ne s'y attendait, Daenerys revient à l'heure la plus sombre de l'histoire de son règne. La fête est terminée les enfants, vous avez foutu le bordel à la maison parce que j'étais partie m'amuser un peu, et maintenant je ne suis vraiment pas contente.
Un Limier au top de sa forme retrouve de vieilles connaissances
N'exagérons pas trop, il y avait aussi du bon dans cet épisode. Notamment Sandor Clegane, qui nous a fait le grand plaisir de massacrer à grands coups de hache les ex-membres de la Confrérie sans Bannières qui avaient attaqué le petit village idyllique dans lequel il vivait. Toujours un grand combattant, toujours plein de sarcasme et de punchlines, et toujours fan de poulet. Vous n'en trouverez pas deux dans tout Westeros, l'homme est unique.
Le retour de la Confrérie sans Bannières et de Beric Dondarrion signe peut être quelque chose de plus grand. Le Limier rejoindra t-il le combat contre les Marcheurs Blancs, comme semble l'indiquer les quelques lignes concernant l'ennemi de la Confrérie ? Chevaucheront-ils au secours de Jon Snow pour l'aider à reprendre Winterfell et unir le Nord ? Ou, puisqu'ils sont à côté d'une rivière, va t-on avoir droit à l'arrivée d'un certain personnage ?
Les lecteurs du Trône de Fer sauront de quoi nous parlons...
Le siège de Vivesaigues prends fin
Le siège de la ville de Vivesaigues est un des meilleurs passages de l'épisode - mais également un des plus décevants, même si la trame est à 98% similaire à celle du livre.
Pendant que Bronn taquine joyeusement Podrick et fait des commentaires sur l'attirance étrange entre Jaime Lannister et Brienne de Torth, ces deux derniers discutent dans la tente. Après ce qui semble une éternité, voici donc Jaime et Brienne réunis. Si Brienne est heureuse d'entendre Jaime dire qu'il est fier de ce qu'elle a accompli, leur situation est compliquée. Ils sont de nouveaux dans des camps opposés, et Jaime est, comme à chaque fois qu'il est avec Brienne, dans un conflit d'interêt entre son honneur et son amour pour Cersei. Lorsqu'il lui laisse à tout jamais son épée en acier valyrien, on sait qu'il tient Brienne en très haute estime.
Après l'échec de Brienne auprès du Silure, voici que l'on découvre une face plus sombre de Jaime, prêt à tout pour Cersei. La façon dont il fait chanter Edmure Tully est sidérante et offre finalement la victoire sans sang versé que Brienne recherchait - mise à part celui du Silure. Qui meurt hors-cadre, un épisode après avoir été ramené dans la série. Anti-climatique au possible.
Port-Réal, la tombe de Cersei ?
Plus gros retournement de situation ? C'est bien sûr du côté de Port-Réal que cela se passe ! Après une violence de qualité de la part de Robert Strong (feu Gregor Clegane ressuscité) contre les membres de la Foi venu chercher la mère du roi, voici donc Cersei dans la Salle du Trône, apprenant avec surprise qu'une annonce royale doit être faite. Envoyée dans la galerie des femmes par son oncle Kevan Lannister, Cersei entends alors son fils déclarer l'interdiction des jugements par combat. Une très mauvaise nouvelle pour elle et Loras Tyrell, même si ce dernier peut compter sur le soutien de sa soeur la reine Margaery.
Bouleversement pour les plans de Cersei, qui comptait sur cette méthode de jugement pour s'en sortir, personne ne pouvant vaincre FrankenMontagne en combat singulier. Bouleversement également pour tous les fans qui espéraient le Cleganebowl, l'affrontement final entre les deux frères. On peut clairement voir sur le visage de Tommen qu'il sait ce que cela représente pour sa mère, mais le Grand Moineau a trop bien joué son coup cette fois-ci, ne laissant aucun choix à Cersei et au naïf roi.
Vous avez dit aucun ? Pas si sûr... Qyburn informe en effet l'ex-reine qu'il a obtenu des informations sur une certaine rumeur. Mais quelle est donc cette rumeur ? Un peu de spéculation ici : remontons à l'épisode 6 et aux visions de Bran. Dans celles-ci, on peut voir de grandes réserves de feu grégeois et les souterrains de Port-Réal en feu, avec le Roi Fou qui hurle de brûler tous les habitants de la ville avant de se faire tuer par Jaime.
Mais justement, Jaime l'a tué avant que son ordre soit exécuté, ce qui veut donc dire qu'il y a encore de grosses réserves de feu grégeois quelque part dans la ville. Cersei venant d'être grosso modo condamné à mort par son fils et ayant pour habitude de dire qu'elle n'hésiterait pas à tout brûler plutôt que de perdre ce dernier, tout est possible.... Même Jaime le rappelle dans sa discussion avec Edmure.
Perso, j'estime que Port Real en feu à cause de la folie de Cercei ferait un bon pendant à la chute du Mur... Une chanson de glace et de feu, quoi :)
Au moins je suis pas le seul à le reconnaître ^^
Bref, pas mal d’incohérences sur cette saison TV. N'est pas G.R.R Martin qui veut!
J'suis pas entièrement d'accord. Ouais, cette scène n'a pas de réelle utilité. Mais pourquoi est-ce que chaque scène devrait en avoir une?! J'veux dire, c'est vrai qu'elle ne fait pas du tout avancer l'histoire, mais putain que c'est bon de voir Missandei et Grey worm se fendre la gueule avec Tyrion autour d'un verre de vin. Et au fond, l'utilité de cette scène réside dans le fait qu'elle contraste avec l'état de panique générale provoqué par l'arrivée des maîtres.
Mais du coup ça accrédite aussi la thèse du feu grégeois, le fait qu'elle n'ai rien à perdre. Dans tous les cas, elle va foutre un sacré bordel c'est évident x)
C'est comme sur un forum, avant de poser une question/faire une réflexion, c'est bien de vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité ^^