Game of Thrones : une référence au Seigneur des Anneaux dans l'épisode 6
Attention spoilers dans l'article
4 jours après la diffusion de l'ultime épisode de la série, les références et explications autour de Game of Thrones se font de plus en plus nombreuses. Après en avoir appris plus sur les inspirations d'Emilia Clarke pour le discours de Daenerys, une autre référence cachée dans la scène du Conseil (time code 1:25), se révèle au grand jour. Un clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, l'un des grands noms du médiéval fantastique.
un livre pour les résumer tous, et dans la référence les lier
Qu'est-ce qui unit les gens ? L'or, l'armée, les drapeaux ?... Les histoires. Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire. Rien ne peut l'arrêter, aucun ennemi ne peut l'abattre.
Dans l'univers de Game of Thrones, les histoires ont toujours eu une place importante. C'est ce que les marcheurs blancs étaient venus détruire dans le monde des Hommes, c'est ce qui a permis à Sam de découvrir le vérité sur Jon, et c'est ce qui a conduit Bran à monter sur le trône. Et quelle meilleure manière de terminer une bonne histoire qu'en rendant hommage à celle qui a tout permis. Dans l'épisode 6, Tyrion découvre "A Song of Ice and Fire", livre écrit par l'archimestre Ambrose et dont Samwell a pu choisir le titre. Bien évidement, celui-ci ne vient pas de nul part puisqu'il est le nom de la saga littéraire écrite par George R.R. Martin, et dont s'est inspiré Game of Thrones.
Mais au-delà de la référence littéraire, se trouve également un clin d'oeil cinématographique au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Avant D.B. Weiss et David Benioff, le réalisateur néo-zélandais avait lui aussi rendu hommage à la saga dont il s'était inspiré pour sa trilogie. The Lord of The Rings de J.R.R. Tolkien avait ainsi eu le droit à sa représentation littéraire dans le film.
Les créateurs de Game of Thrones rendent ainsi un triple hommage à George R.R. Martin, J.R.R. Tolkien et à la réalisation de Peter Jackson. Une belle manière de terminer cette saga vieille de 8 ans et qui devrait, elle aussi, s'inscrire comme l'une des références du genre.
La dark fantasy je me tournerait plutôt vers le Cycle d'Elric (surtout le premier tome qui ce passe chez son peuple et qui est bien sale) de Moorcock en tant que précurseur, Martin ayant commencé tard ses livres (1991 pour le premier) voir même pour Conana le barbare (c'est dark plus dans les livres que le film) Clark Ashton Smith en tant que véritable créateur du genre.
Après la où on s'accordera à dire la même chose c'est que Tolkien, Lovecraft et Howard sont les Pères et créateur de la fantasy morderne !