Game of Thrones

Game of Thrones : une référence au Seigneur des Anneaux dans l'épisode 6

De Mayday Auteur - Posté le 23 mai 2019 à 10h56 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Attention spoilers dans l'article

4 jours après la diffusion de l'ultime épisode de la série, les références et explications autour de Game of Thrones se font de plus en plus nombreuses. Après en avoir appris plus sur les inspirations d'Emilia Clarke pour le discours de Daenerys, une autre référence cachée dans la scène du Conseil (time code 1:25), se révèle au grand jour. Un clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, l'un des grands noms du médiéval fantastique.

un livre pour les résumer tous, et dans la référence les lier

Qu'est-ce qui unit les gens ? L'or, l'armée, les drapeaux ?... Les histoires. Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire. Rien ne peut l'arrêter, aucun ennemi ne peut l'abattre.

Dans l'univers de Game of Thrones, les histoires ont toujours eu une place importante. C'est ce que les marcheurs blancs étaient venus détruire dans le monde des Hommes, c'est ce qui a permis à Sam de découvrir le vérité sur Jon, et c'est ce qui a conduit Bran à monter sur le trône. Et quelle meilleure manière de terminer une bonne histoire qu'en rendant hommage à celle qui a tout permis. Dans l'épisode 6, Tyrion découvre "A Song of Ice and Fire", livre écrit par l'archimestre Ambrose et dont Samwell a pu choisir le titre. Bien évidement, celui-ci ne vient pas de nul part puisqu'il est le nom de la saga littéraire écrite par George R.R. Martin, et dont s'est inspiré Game of Thrones

Mais au-delà de la référence littéraire, se trouve également un clin d'oeil cinématographique au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Avant D.B. Weiss et David Benioff, le réalisateur néo-zélandais avait lui aussi rendu hommage à la saga dont il s'était inspiré pour sa trilogie. The Lord of The Rings de J.R.R. Tolkien avait ainsi eu le droit à sa représentation littéraire dans le film.

Les créateurs de Game of Thrones rendent ainsi un triple hommage à George R.R. Martin, J.R.R. Tolkien et à la réalisation de Peter Jackson. Une belle manière de terminer cette saga vieille de 8 ans et qui devrait, elle aussi, s'inscrire comme l'une des références du genre.

Une erreur ?

Mots-Clés : hboGame of ThronesGOTGeorge RR MartinA song of ice and fireJRR Tokienreferencelord of the ringsLe Seigneur des AnneauxPeter JacksonDB WeissDavid Benioff

Source(s) : Allociné

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 6 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 3 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (10)

Par Wesh Alors, il y a 5 mois :

J'avoue que je trouve l'idée sympa mais je sais pas si c'était VRAIMENT une référence aussi poussée que ça

Répondre à ce commentaire

Par Cartable, il y a 5 mois :

Désolé, mais Peter Jackson n'a pas fait d'hommage, il a juste adapté le livre. Qui dans celui-ci, Tolkien nous fait comprendre que c'est Bilbo qui lègue son récit (écrit dans un livre à la couverture rouge (tmtc les longues descriptions du Padre :3)) à Frodo pour que celui-ci complète l'ouvrage avec son aventure. Pour finalement le donner à Sam qui écrira les dernières lignes. Donc, dans les films du SdA, ce n'est pas un hommage, mais l'essence même de l'histoire. Après, oui, dans GoT ça à l'air d'être un clin d'oeil à l'oeuvre de Tolkien.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 mois :

Alors on va rectifier le tir : de un le Seigneur des Anneaux n'est pas du medevial fantastique mais de l'heroic fantasy voir de la fantasy pur. De deux, ce n'est pas l'un des grands noms mais LE grand nom de la fantasy.

Répondre à ce commentaire

Par starbuck1123, il y a 5 mois (en réponse à Alfred):

Techniquement Le Seigneur des Anneaux, c'est plutôt de la High Fantasy soit un récit qui raconte le combat entre une armée de la lumière et une armée de l'obscurité . Pour l'héroic Fantasy, récit qui raconte la tribulation d'un être solitaire dans un monde merveilleux, il faut plutôt de tourner vers Conan le Cimmérien de Robert E Howard . En ce qui concerne Game of Thrones on peut plutôt parler de dark Fantasy quoique le terme de Politique Fantasy est de plus en plus mis en exergue . L'oeuvre de Martin pourrait d'ailleurs être le précurseur de ce nouveau sous-genre de la littérature au même titre que Conan pour l'heroic-fantasy et Le seigneur des Anneau pour la high fantasy .

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 mois (en réponse à starbuck1123):

Le Seigneur des Anneaux reste quand même une aide pour l'heroic fantsy par son personnage d'Aragorn, même si il n'est pas le héros direct son histoire et sooooo heroic.
La dark fantasy je me tournerait plutôt vers le Cycle d'Elric (surtout le premier tome qui ce passe chez son peuple et qui est bien sale) de Moorcock en tant que précurseur, Martin ayant commencé tard ses livres (1991 pour le premier) voir même pour Conana le barbare (c'est dark plus dans les livres que le film) Clark Ashton Smith en tant que véritable créateur du genre.
Après la où on s'accordera à dire la même chose c'est que Tolkien, Lovecraft et Howard sont les Pères et créateur de la fantasy morderne !

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 mois (en réponse à starbuck1123):

Après pour la politic fantasy je ne connais absolument point mais merci d'en parler ça intéresse !!

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 5 mois :

J'ai rien compris :D

Répondre à ce commentaire

Par starbuck1123, il y a 5 mois :

Un article pour ne rien dire, tout le monde avait remarqué ce rapprochement entre les deux œuvres, cette mise en abîme du récit dans le récit . Franchement vous devriez suivre l'exemple de Bran qui ne parle jamais pour ne rien dire Hitek .

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 mois :

Par contre personne n'a relevé la reference que Daenerys fait a l'illustration du Trone de fer par Simonetti ???

Répondre à ce commentaire

Par starbuck1123, il y a 5 mois (en réponse à Blane):

J'y est penser moi même lorsqu'elle a dit "une montagne d'épée", c'est même un de mes regrets concernant la série de ne pas avoir pu faire un trône comme cette illustration . Cette oeuvre représente tellement bien la terreur qu'inspire le Trône et surtout la dangerosité de s'y asseoir .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois