Game of Thrones : une référence au Seigneur des Anneaux dans l'épisode 6

23 mai 2019 à 10h56 dans Séries TV

Attention spoilers dans l'article

Game of Thrones : une référence au Seigneur des Anneaux dans l

4 jours après la diffusion de l'ultime épisode de la série, les références et explications autour de Game of Thrones se font de plus en plus nombreuses. Après en avoir appris plus sur les inspirations d'Emilia Clarke pour le discours de Daenerys, une autre référence cachée dans la scène du Conseil (time code 1:25), se révèle au grand jour. Un clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, l'un des grands noms du médiéval fantastique.

un livre pour les résumer tous, et dans la référence les lier

Qu'est-ce qui unit les gens ? L'or, l'armée, les drapeaux ?... Les histoires. Il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une bonne histoire. Rien ne peut l'arrêter, aucun ennemi ne peut l'abattre.

Dans l'univers de Game of Thrones, les histoires ont toujours eu une place importante. C'est ce que les marcheurs blancs étaient venus détruire dans le monde des Hommes, c'est ce qui a permis à Sam de découvrir le vérité sur Jon, et c'est ce qui a conduit Bran à monter sur le trône. Et quelle meilleure manière de terminer une bonne histoire qu'en rendant hommage à celle qui a tout permis. Dans l'épisode 6, Tyrion découvre "A Song of Ice and Fire", livre écrit par l'archimestre Ambrose et dont Samwell a pu choisir le titre. Bien évidement, celui-ci ne vient pas de nul part puisqu'il est le nom de la saga littéraire écrite par George R.R. Martin, et dont s'est inspiré Game of Thrones

Mais au-delà de la référence littéraire, se trouve également un clin d'oeil cinématographique au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Avant D.B. Weiss et David Benioff, le réalisateur néo-zélandais avait lui aussi rendu hommage à la saga dont il s'était inspiré pour sa trilogie. The Lord of The Rings de J.R.R. Tolkien avait ainsi eu le droit à sa représentation littéraire dans le film.

Les créateurs de Game of Thrones rendent ainsi un triple hommage à George R.R. Martin, J.R.R. Tolkien et à la réalisation de Peter Jackson. Une belle manière de terminer cette saga vieille de 8 ans et qui devrait, elle aussi, s'inscrire comme l'une des références du genre.

Source(s) : Allociné
count
Commentaires (10)
J'avoue que je trouve l'idée sympa mais je sais pas si c'était VRAIMENT une référence aussi poussée que ça
photo de profil de Wesh Alors Par Wesh Alors, il y a 6 ans Répondre
Désolé, mais Peter Jackson n'a pas fait d'hommage, il a juste adapté le livre. Qui dans celui-ci, Tolkien nous fait comprendre que c'est Bilbo qui lègue son récit (écrit dans un livre à la couverture rouge (tmtc les longues descriptions du Padre :3)) à Frodo pour que celui-ci complète l'ouvrage avec son aventure. Pour finalement le donner à Sam qui écrira les dernières lignes. Donc, dans les films du SdA, ce n'est pas un hommage, mais l'essence même de l'histoire. Après, oui, dans GoT ça à l'air d'être un clin d'oeil à l'oeuvre de Tolkien.
photo de profil de Cartable Par Cartable, il y a 6 ans Répondre
Alors on va rectifier le tir : de un le Seigneur des Anneaux n'est pas du medevial fantastique mais de l'heroic fantasy voir de la fantasy pur. De deux, ce n'est pas l'un des grands noms mais LE grand nom de la fantasy.
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 6 ans Répondre
Techniquement Le Seigneur des Anneaux, c'est plutôt de la High Fantasy soit un récit qui raconte le combat entre une armée de la lumière et une armée de l'obscurité . Pour l'héroic Fantasy, récit qui raconte la tribulation d'un être solitaire dans un monde merveilleux, il faut plutôt de tourner vers Conan le Cimmérien de Robert E Howard . En ce qui concerne Game of Thrones on peut plutôt parler de dark Fantasy quoique le terme de Politique Fantasy est de plus en plus mis en exergue . L'oeuvre de Martin pourrait d'ailleurs être le précurseur de ce nouveau sous-genre de la littérature au même titre que Conan pour l'heroic-fantasy et Le seigneur des Anneau pour la high fantasy .
photo de profil de starbuck1123 Par starbuck1123, il y a 6 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Le Seigneur des Anneaux reste quand même une aide pour l'heroic fantsy par son personnage d'Aragorn, même si il n'est pas le héros direct son histoire et sooooo heroic.
La dark fantasy je me tournerait plutôt vers le Cycle d'Elric (surtout le premier tome qui ce passe chez son peuple et qui est bien sale) de Moorcock en tant que précurseur, Martin ayant commencé tard ses livres (1991 pour le premier) voir même pour Conana le barbare (c'est dark plus dans les livres que le film) Clark Ashton Smith en tant que véritable créateur du genre.
Après la où on s'accordera à dire la même chose c'est que Tolkien, Lovecraft et Howard sont les Pères et créateur de la fantasy morderne !
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à starbuck1123) Répondre
Après pour la politic fantasy je ne connais absolument point mais merci d'en parler ça intéresse !!
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à starbuck1123) Répondre
J'ai rien compris :D
photo de profil de Sayan Par Sayan, il y a 6 ans Répondre
Un article pour ne rien dire, tout le monde avait remarqué ce rapprochement entre les deux œuvres, cette mise en abîme du récit dans le récit . Franchement vous devriez suivre l'exemple de Bran qui ne parle jamais pour ne rien dire Hitek .
photo de profil de starbuck1123 Par starbuck1123, il y a 6 ans Répondre
Par contre personne n'a relevé la reference que Daenerys fait a l'illustration du Trone de fer par Simonetti ???
photo de profil de Blane Par Blane, il y a 6 ans Répondre
J'y est penser moi même lorsqu'elle a dit "une montagne d'épée", c'est même un de mes regrets concernant la série de ne pas avoir pu faire un trône comme cette illustration . Cette oeuvre représente tellement bien la terreur qu'inspire le Trône et surtout la dangerosité de s'y asseoir .
photo de profil de starbuck1123 Par starbuck1123, il y a 6 ans (en réponse à Blane) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler