Game of Thrones S6E03, un puzzle qui prend forme (SPOILERS)
Comme chaque lundi, Hitek revient sur l'épisode hebdomadaire de Game of Thrones et vous livre quelques clés de lecture. L'épisode 3 de la sixième saison du show, Oathbreaker, est un rouage important dans la mise en place des évènements qui marqueront cette saison, même s'il est difficile de savoir exactement ce qu'il se passera.
SPOILER SPOILER, VA PLUS LOIN ET TU MEURS
L'épisode porte bien son nom (Oathbreaker = parjure, briseur de serment), puisque la plupart des scènes gravitent autour du thème du serment, de ce qu'il représente et des différentes perceptions qui en existent. Et d'avis de beaucoup de personnes, c'était aussi l'un des épisodes les plus drôles ! Mais avant d'en parler, je vous propose de regarder le trailer de l'épisode 4 !
Un jour mon prince viendra
Et cela commence dès le début, avec la promesse du prince et la résurrection de Jon Snow. Au moment où elle découvre un Jon Snow bien en vie, Mélissandre semble retrouver une sorte de foi envers le Maître de la Lumière. Jon Snow a été ramené à la vie pour une raison, et il doit donc être la réincarnation de Azor Ahai que lui a promis son Dieu.
Quant à Davos, heureusement qu'il est là pour réparer les pots cassés d'une Mélissandre qui n'a rien compris au tact. Il va ainsi remettre John sur pied sans pour autant réussir à le convaincre de reprendre ce à quoi sa mort avait mis fin.
De façon intéressante, on peut voir ici l'émergence d'une nouvelle faction, qui trouve ses racines à la fois dans la Garde de la Nuit et le camp de feu Stannis Baratheon. La réunion prochaine avec Sansa (si Jon n'est pas déjà parti) devrait permettre de redéfinir le jeu politique du Nord - avec peut-être une guerre sans pitié entre Ramsay et Jon Snow à la clé.
Le chouineur est de retour !
Non, on l'aime quand même bien Sam. On se demande donc ce qui va lui arriver. Vu qu'elle ne raconte pas grand-chose et qu'elle est courte, la scène est surtout très intéressante d'un point de vue thématique. Lorsque Gilly fait son jeu de mots sur la mer/mère et découvre avec fascination le concept d'homonymie, cela résonne avec la vision différente qu'elle et Sam ont d'un même serment.
Mis à part une scène peu intéressante pour la trame globale, on peut voir ce passage comme un signe annonciateur du retour de personnages un peu laissés de côté ces dernières saisons. Retour prochain de Peter Baelish ou Gendry ?
Daenerys sur le fil du rasoir
Si Gilly est plutôt sympa, d'autres prennent beaucoup plus au sérieux les serments non tenus. Comme les Dothrakis, qui risquent de donner une sévère punition à Daenerys pour être allée voir du pays à dos de dragon. Mais on peut faire confiance à Daenerys pour s'en sortir - voire retourner la situation à son avantage ? Jorah Mormont et Daario Manharis sont sur ses traces et devraient arriver à Vaes Dothrak dans le prochain épisode. Bien décidés à la ramener à Meereen, où la situation commence à se faire explosive, il se pourrait qu'ils fassent cependant plus de mal que de bien.
La Tour de la Joie
Là pour le coup, c'était du lourd. Après l'apparition d'un Ned Stark jeune et fringant dans le trailer, tout le monde attendait avec impatience la séquence de la Tour de la Joie, où est retenue Lyanna Stark. la scène était particulièrement attendue de la part des lecteurs du Trône de Fer, puisqu'elle devait marquer la confirmation d'une théorie très répandue selon laquelle Lyanna Stark + Rhaegar Targaryen = Jon Snow.
Pour les non-connaisseurs, il faut revenir aux évènements qui ont amené Robert Baratheon au pouvoir. Lorsque Aerys Targaryen (le Roi Fou) était encore sur le trône de Westeros, Robert Baratheon était fiancé à Lyanna Stark (la sœur de Ned). Rhaegar Targaryen, le fils du roi, était lui marié à la princesse Elia Martell (la sœur d'Oberyn).
A l'occasion d'un tournoi, Rhaegar va s'éprendre de Lyanna et un an plus tard, décide de la kidnapper. Cela va déclencher la rébellion de Robert, soutenu par Ned Stark. La guerre se termine avec la mort de Rhaegar et d'Aerys Targaryen, respectivement tués par Robert Baratheon et Jaime Lannister. La séquence de la Tour de la Joie prend place juste à la fin de cette guerre. La présence de membres de la garde rapprochée du roi confirme un peu plus cette théorie - Lyanna aurait donc un fils avec Rhaegar, et ce serait Jon Snow. Pour en savoir plus sur la succession au Trône de Fer, il y a notre article spécifique.
Bien entendu, le moment qui marque profondément est celui où Bran semble pouvoir se faire entendre de son père. Il lui serait donc possible d'interagir avec le passé (ou d'y rester coincé à tout jamais).
La scène et la suivante (sous l'arbre) sont là encore bourrées de références aux serments. Ainsi, l'histoire épique du duel entre Eddard Stark et Arthur Dayne (M. Épée du Matin) se résume à un massacre se terminant par un coup en traître. Alors qu'au contraire, Arthur Dayne se bat jusqu'à la mort pour honorer le serment qu'il a fait à un homme mort.
Les Clegane vont-ils enfin régler leurs comptes ?
Nous savons tous qu'il y a un peu plus qu'une simple relation fraternelle entre Le Limier et La Montagne. Ces deux derniers épisodes ont été marqués par une présence plus forte à l'écran de Gregor Clegane, ainsi que quelques révélations sur son état de zombie plutôt bien pensant. Et puis, Arya est spécifiquement questionnée sur Le Limier. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Jon Omble, la nouvelle énigme du Nord
Jon Omble (Jon Umber en VO) est bien content que Roose Bolton soit mort, et n'a rien à faire du décorum et des belles paroles. Il est franc, direct, grossier, hipster... Bref, il aime quand ça bouge et juge sur les actes plutôt que sur les paroles. Il est donc un vecteur de gros changements en perspective grâce à l'alliance fragile qu'il noue avec Ramsay Bolton. Et bien sûr, le cadeau est de taille : Osha et Rickon Stark, rien que ça. En voilà deux qu'on avait presque oubliés.
Mais Jon Omble est-il vraiment un ennemi des Stark ? La maison Omble a toujours été un fervent allié des Stark. Malgré une première apparence qui a de quoi le rendre antipathique (RIP Broussaille), il n'est pas bête au point de croire le mensonge de Ramsay sur la mort de Roose Bolton et refuse de prêter serment ou de s'agenouiller. Il faut également se rappeler qu'Osha et Rickon se sont réfugiés chez les Omble à la fin de la saison 3. Il semble surprenant, malgré la mort de l'ancien chef de clan, qu'ils soient soudainement livrés à Ramsay. A moins, bien sûr, que la haine de Jon Omble pour les Sauvageons ne soit plus forte que celle qu'il a pour les Bolton. Alors, simple changement d'alliance, ou plan machiavélique pour reconquérir le Nord ? L'avenir nous le dira.
Jon Snow revient plus sombre que jamais
La mort, ça vous change un homme. Et pour le coup, Jon Snow semble avoir perdu quelque chose de très précieux. Peut-être l'innocence qui lui faisait penser que les hommes étaient honorables et respectaient leurs serments.
Il faut dire que de nombreux coups de lames de la part de vos "frères", ça refroidit. Il n'a donc pas été surprenant de voir Jon Snow, homme d'honneur trahi revenu d'entre les morts, s'occuper personnellement de la mise à mort des traîtres, y compris Olly. Heureusement qu'il écoute enfin les conseils d'Aemon Targaryen.
Mais la confiance de Jon en lui-même et en celle des hommes semble brisée. Et l'épisode se termine de manière grandiose puisqu'en abandonnant le poste de Commandant de la Garde de la Nuit, Jon Snow brise son serment (bon techniquement il est mort donc il n'est plus sous serment, mais voilà). Jon se retrouve donc dans une position étrange - celle de celui qui ne veut plus diriger et prendre des décisions, mais qui est considéré comme un leader par tous. Les traîtres sont morts, et certains le voient même comme un dieu, puisqu'il est revenu d'entre les morts.
*Drops mic*
Et il n'y avait trois gardes royaux à la tour de la joie??
Dans le sens propre du terme..
Je pense qu'il n'a pas lu les livres...
Ce n'est pas de l'eau que bois Arya... C'est du poison qui tue les gens qui viennent chez les sans-visages pour en se suicider. Les corps sont ensuites "recyclés".
Puis desolé mais dans le contexte on s'en branle du liquide, s'etait la consequence qui etait important. Surtout se souvenir d'un details d'une saison de game of throne qui est sortie y'a 1 ans... Bref si ta vie c'est de savoir tout les details dans les series tans mieux pour toi tres heureux.
OOOOOH C'EST PAS LA MÊME PERSONNE!
Donc, je ne suis ni insultant envers l'auteur de l'article, ni envers ceux qui me répondent. De plus, toi tu t'en branles peut-être du liquide, mais n'en fait pas une généralité.
Et concernant le fait que ce détail m'a "marqué", je dois faire quoi? M'excuser d'avoir de la mémoire? Si tu ne fais pas attention à ces détails j'y suis pour rien, c'est pas la peine de déverser ta rage sur un mec qui n'est pas d'accord avec toi, tout simplement parce-qu'il le dit. Tu ferais bien mieux de réfléchir à ce que t'écris, et aux fautes que tu peux faire. J'me suis littéralement cramé les yeux à lire tes conneries. Bonne journée.
Dans la série ils montrent également que l'eau est empoisonné. On a vu deux personnes en boire et mourir
( Désolé le site bug, je n'arrive pas à faire "répondre à ce commentaire" )
Aussi, j'avais presque oublié l'existence de Rickon...
Mais après j'ai peut être vraiment tord et je m'enfonce encore plus
bon ok c'est tiré par les cheveux...
va-t-on enfin savoir la véritable parenté de jon ?
Quand Arya se fait testée, elle se fait corriger en disant qu'elle a 4 freres, mais pas quand elle dit qu'elle a 3 freres et un demi frere.
Donc soit jon est bien le fils d'Eddard, soit Eddard a un autre fils batard qu'on ne connait pas et qui serait donc le demi-frere d'arya, mais ça semble exageré ^^
On le voit passer dans un genre de tunnel (celui qui passe das le Mur ?) et dans son dos on peut voir l'arrière de Castleblack avec les grandes portes et murailles.
Mais du coup je sais pas si dans son dos c'est le Mur ou juste le décor...
Meera soeur jumelle de Jon... Très possible !
Ce qui n'empêcherait en rien Tyrion d'être aussi le demi-frère de Daenerys... Et donc le troisième dragon !
Des autres par rapport à qui ?
A mon sens, par rapport à autres enfants de la forêt dont ils sont aussi les descendants. Ce sont des créatures belles et élégantes dans les ouvrages.
Des elfes blancs (par opposition aux elfes noirs), mais symétrique dans le choix qu'ils ont fait de défendre / reconquérir un jour leur terre en utilisant le "côté" sombre, froid, de la magie, d'où les morts-vivants qu'ils font des hommes...
Car seuls certains des enfants de la forêts avaient accepté un compromis avec les premiers hommes (d'où les barrals comme symboles de cette alliance), D'autres (LES AUTRES), ne l'avaient pas accepté, et avaient lutté et été défait, d'où l'érection du mur !
Mais ! 4000 ans plus tard, les Andals ont repoussé (à nouveau), les premiers hommes vers le "nord". Un paix c'est à nouveau établie, mais de ce nord était définitivement partis les derniers enfants de la forêts, au-delà du mur, avec d'autres premiers hommes qui devinrent, pour ceux qui acceptaient le nouveau compromis et restaient dans l'immense province du nord en tant que vassaux des Andalls, les SAUVAGEONS !
Ceux qui ont voulu rester "sauvages" et fuir plus loin, avec les créatures "magiques"
Mais un événement, ou une conjonction d’événements qui nous restent mystérieux (dont la prophétie des trois dragons, et le réveil du héro ! Hazor Ahaï, et dont les prêtrês d'Ashaï connaissent probablement un contenu patiel), s'est produit.
Qui a amené les AUTRES a voir l'heure venu de la RECONQUETE de Westeros et le retour de la magie ! (Martin est feru de mythologie celtique et nordique).
Je vous laisse faire des propositions sur la conclusion, à discuter ;)