Game of Thrones

Game of Thrones S6E03, un puzzle qui prend forme (SPOILERS)

De Ayasta Auteur - Posté le 9 mai 2016 à 16h44 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme chaque lundi, Hitek revient sur l'épisode hebdomadaire de Game of Thrones et vous livre quelques clés de lecture. L'épisode 3 de la sixième saison du show, Oathbreaker, est un rouage important dans la mise en place des évènements qui marqueront cette saison, même s'il est difficile de savoir exactement ce qu'il se passera.

SPOILER SPOILER, VA PLUS LOIN ET TU MEURS

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

L'épisode porte bien son nom (Oathbreaker = parjure, briseur de serment), puisque la plupart des scènes gravitent autour du thème du serment, de ce qu'il représente et des différentes perceptions qui en existent. Et d'avis de beaucoup de personnes, c'était aussi l'un des épisodes les plus drôles ! Mais avant d'en parler, je vous propose de regarder le trailer de l'épisode 4 !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un jour mon prince viendra

Et cela commence dès le début, avec la promesse du prince et la résurrection de Jon Snow. Au moment où elle découvre un Jon Snow bien en vie, Mélissandre semble retrouver une sorte de foi envers le Maître de la Lumière. Jon Snow a été ramené à la vie pour une raison, et il doit donc être la réincarnation de Azor Ahai que lui a promis son Dieu. 

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Quant à Davos, heureusement qu'il est là pour réparer les pots cassés d'une Mélissandre qui n'a rien compris au tact. Il va ainsi remettre John sur pied sans pour autant réussir à le convaincre de reprendre ce à quoi sa mort avait mis fin. 

De façon intéressante, on peut voir ici l'émergence d'une nouvelle faction, qui trouve ses racines à la fois dans la Garde de la Nuit et le camp de feu Stannis Baratheon. La réunion prochaine avec Sansa (si Jon n'est pas déjà parti) devrait permettre de redéfinir le jeu politique du Nord - avec peut-être une guerre sans pitié entre Ramsay et Jon Snow à la clé. 

Le chouineur est de retour !

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Non, on l'aime quand même bien Sam. On se demande donc ce qui va lui arriver. Vu qu'elle ne raconte pas grand-chose et qu'elle est courte, la scène est surtout très intéressante d'un point de vue thématique. Lorsque Gilly fait son jeu de mots sur la mer/mère et découvre avec fascination le concept d'homonymie, cela résonne avec la vision différente qu'elle et Sam ont d'un même serment. 

Mis à part une scène peu intéressante pour la trame globale, on peut voir ce passage comme un signe annonciateur du retour de personnages un peu laissés de côté ces dernières saisons. Retour prochain de Peter Baelish ou Gendry ?

Daenerys sur le fil du rasoir

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Si Gilly est plutôt sympa, d'autres prennent beaucoup plus au sérieux les serments non tenus. Comme les Dothrakis, qui risquent de donner une sévère punition à Daenerys pour être allée voir du pays à dos de dragon. Mais on peut faire confiance à Daenerys pour s'en sortir - voire retourner la situation à son avantage ? Jorah Mormont et Daario Manharis sont sur ses traces et devraient arriver à Vaes Dothrak dans le prochain épisode. Bien décidés à la ramener à Meereen, où la situation commence à se faire explosive, il se pourrait qu'ils fassent cependant plus de mal que de bien.

La Tour de la Joie

Là pour le coup, c'était du lourd. Après l'apparition d'un Ned Stark jeune et fringant dans le trailer, tout le monde attendait avec impatience la séquence de la Tour de la Joie, où est retenue Lyanna Stark. la scène était particulièrement attendue de la part des lecteurs du Trône de Fer, puisqu'elle devait marquer la confirmation d'une théorie très répandue selon laquelle Lyanna Stark + Rhaegar Targaryen = Jon Snow.

Pour les non-connaisseurs, il faut revenir aux évènements qui ont amené Robert Baratheon au pouvoir. Lorsque Aerys Targaryen (le Roi Fou) était encore sur le trône de Westeros, Robert Baratheon était fiancé à Lyanna Stark (la sœur de Ned). Rhaegar Targaryen, le fils du roi, était lui marié à la princesse Elia Martell (la sœur d'Oberyn).

A l'occasion d'un tournoi, Rhaegar va s'éprendre de Lyanna et un an plus tard, décide de la kidnapper. Cela va déclencher la rébellion de Robert, soutenu par Ned Stark. La guerre se termine avec la mort de Rhaegar et d'Aerys Targaryen, respectivement tués par Robert Baratheon et Jaime Lannister. La séquence de la Tour de la Joie prend place juste à la fin de cette guerre. La présence de membres de la garde rapprochée du roi confirme un peu plus cette théorie - Lyanna aurait donc un fils avec Rhaegar, et ce serait Jon Snow. Pour en savoir plus sur la succession au Trône de Fer, il y a notre article spécifique.

Bien entendu, le moment qui marque profondément est celui où Bran semble pouvoir se faire entendre de son père. Il lui serait donc possible d'interagir avec le passé (ou d'y rester coincé à tout jamais).

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

La scène et la suivante (sous l'arbre) sont là encore bourrées de références aux serments. Ainsi, l'histoire épique du duel entre Eddard Stark et Arthur Dayne (M. Épée du Matin) se résume à un massacre se terminant par un coup en traître. Alors qu'au contraire, Arthur Dayne se bat jusqu'à la mort pour honorer le serment qu'il a fait à un homme mort.

Les Clegane vont-ils enfin régler leurs comptes ?

Nous savons tous qu'il y a un peu plus qu'une simple relation fraternelle entre Le Limier et La Montagne. Ces deux derniers épisodes ont été marqués par une présence plus forte à l'écran de Gregor Clegane, ainsi que quelques révélations sur son état de zombie plutôt bien pensant. Et puis, Arya est spécifiquement questionnée sur Le Limier. Coïncidence ? Je ne crois pas. game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Jon Omble, la nouvelle énigme du Nord

Jon Omble (Jon Umber en VO) est bien content que Roose Bolton soit mort, et n'a rien à faire du décorum et des belles paroles. Il est franc, direct, grossier, hipster... Bref, il aime quand ça bouge et juge sur les actes plutôt que sur les paroles. Il est donc un vecteur de gros changements en perspective grâce à l'alliance fragile qu'il noue avec Ramsay Bolton. Et bien sûr, le cadeau est de taille : Osha et Rickon Stark, rien que ça. En voilà deux qu'on avait presque oubliés. 

game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Mais Jon Omble est-il vraiment un ennemi des Stark ? La maison Omble a toujours été un fervent allié des Stark. Malgré une première apparence qui a de quoi le rendre antipathique (RIP Broussaille), il n'est pas bête au point de croire le mensonge de Ramsay sur la mort de Roose Bolton et refuse de prêter serment ou de s'agenouiller. Il faut également se rappeler qu'Osha et Rickon se sont réfugiés chez les Omble à la fin de la saison 3. Il semble surprenant, malgré la mort de l'ancien chef de clan, qu'ils soient soudainement livrés à Ramsay. A moins, bien sûr, que la haine de Jon Omble pour les Sauvageons ne soit plus forte que celle qu'il a pour les Bolton. Alors, simple changement d'alliance, ou plan machiavélique pour reconquérir le Nord ? L'avenir nous le dira.

Jon Snow revient plus sombre que jamais 

La mort, ça vous change un homme. Et pour le coup, Jon Snow semble avoir perdu quelque chose de très précieux. Peut-être l'innocence qui lui faisait penser que les hommes étaient honorables et respectaient leurs serments.game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Il faut dire que de nombreux coups de lames de la part de vos "frères", ça refroidit. Il n'a donc pas été surprenant de voir Jon Snow, homme d'honneur trahi revenu d'entre les morts, s'occuper personnellement de la mise à mort des traîtres, y compris Olly. Heureusement qu'il écoute enfin les conseils d'Aemon Targaryen.game-of-thrones-saison-episode-3-oathbreaker

Mais la confiance de Jon en lui-même et en celle des hommes semble brisée. Et l'épisode se termine de manière grandiose puisqu'en abandonnant le poste de Commandant de la Garde de la Nuit, Jon Snow brise son serment (bon techniquement il est mort donc il n'est plus sous serment, mais voilà). Jon se retrouve donc dans une position étrange - celle de celui qui ne veut plus diriger et prendre des décisions, mais qui est considéré comme un leader par tous. Les traîtres sont morts, et certains le voient même comme un dieu, puisqu'il est revenu d'entre les morts.

Une erreur ?

Mots-Clés : OathbreakerGOTGame of Thronessaison 6episode 3

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (47)

Par gurit, il y a 4 ans :

"My watch as ended. Jon Snow out."

*Drops mic*

Répondre à ce commentaire

Par ZosterX, il y a 4 ans (en réponse à gurit):

PIPE BOOOOOMMBBB

Répondre à ce commentaire

Par Emma_Stoned, il y a 4 ans (en réponse à gurit):

*drops cape*

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

comme ça jon pourra aller sauver le dernier espoir du Nord qui fait son grand retour( meme s'il et dans la merde^^) Rickon Stark

Répondre à ce commentaire

Par Keopha, il y a 4 ans :

Olly, un petit con jusqu'au bout !

Répondre à ce commentaire

Par Mangoo, il y a 4 ans (en réponse à Keopha):

Rien qu'en ayant vu la tronche qu'il tire plusieurs fois, toujours sur de lui, j'ai eu envie une dizaine de fois de le gifler à travers mon écran !

Répondre à ce commentaire

Par dridring, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est un coup de Sansa de livrer son frère et après avoir une taupe là bas!
Et il n'y avait trois gardes royaux à la tour de la joie??

Répondre à ce commentaire

Par Flowyn, il y a 4 ans (en réponse à dridring):

Si : Ser Arthur Dayne, Ser Gerold Hightower et Ser Oswell Went, les 2 derniers sont morts et Dayne a combattu Eddard jusqu'a la mort aussi

Répondre à ce commentaire

Par dridring, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ah oui merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Je Ne Fais Que Passer, il y a 4 ans :

Rickon ...... je prie pour toi, courage mon vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Boo, il y a 4 ans (en réponse à Je Ne Fais Que Passer):

J'espère qu'il va pas finir en pâté pour chien..

Dans le sens propre du terme..

Répondre à ce commentaire

Par doveqd, il y a 4 ans :

Pourquoi celui qui écrit les articles sur GOT mets systématiquement d'enormes bétises dedans ?

Je pense qu'il n'a pas lu les livres...

Ce n'est pas de l'eau que bois Arya... C'est du poison qui tue les gens qui viennent chez les sans-visages pour en se suicider. Les corps sont ensuites "recyclés".

Répondre à ce commentaire

Par Tola30, il y a 4 ans (en réponse à doveqd):

Une oeuvre doit se suffir a elle meme. Si ya besoin de lire les livres pour comprendre la serie c'est que deja y'a un souci.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Tola30):

Il n'y a absolument pas besoin de lire le livre pour comprendre ça, on le voit dans la saison 5. C'est même assez explicite. Après, c'est clair qu'il faut se creuser un tout petit peu le ciboulot pour comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Tola30, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Si ya pas besoin de lire les livres pourquoi tu vient nous sortir " je pense que l'auteur n'a pas lu les livres". Le dire qu'on le voyais dans la saison 5 s'etait trop compliqué, de plus tu te sent obligé d'etre insultant envers l'auteur de l'article et ceux qui te repondre pour te sentir superieur ta vie doit etre bien triste.
Puis desolé mais dans le contexte on s'en branle du liquide, s'etait la consequence qui etait important. Surtout se souvenir d'un details d'une saison de game of throne qui est sortie y'a 1 ans... Bref si ta vie c'est de savoir tout les details dans les series tans mieux pour toi tres heureux.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Tola30):

Dans un premier temps, je te propose d'être observateur, ça t'éviteras de passer pour un con à nouveau. Regarde mon pseudo et celui du commentaire auquel tu as répondu au début.

OOOOOH C'EST PAS LA MÊME PERSONNE!

Donc, je ne suis ni insultant envers l'auteur de l'article, ni envers ceux qui me répondent. De plus, toi tu t'en branles peut-être du liquide, mais n'en fait pas une généralité.
Et concernant le fait que ce détail m'a "marqué", je dois faire quoi? M'excuser d'avoir de la mémoire? Si tu ne fais pas attention à ces détails j'y suis pour rien, c'est pas la peine de déverser ta rage sur un mec qui n'est pas d'accord avec toi, tout simplement parce-qu'il le dit. Tu ferais bien mieux de réfléchir à ce que t'écris, et aux fautes que tu peux faire. J'me suis littéralement cramé les yeux à lire tes conneries. Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Peut être pas "littéralement"... enfin j'espère pour toi, sinon tu ne pourras pas regarder la fin de la série

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Guillaume):

J'ai plus qu'à devenir personne.

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 4 ans (en réponse à Tola30):

L'oeuvre c'est le livre, la série n'est que l'adaptation (donc forcément tronquée)

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 4 ans :

Peut-être qu'ils auront pas le temps de brûler les corps et qu'ils vont se transformer en marcheurs blancs.

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans :

@Bazinga :

Dans la série ils montrent également que l'eau est empoisonné. On a vu deux personnes en boire et mourir

( Désolé le site bug, je n'arrive pas à faire "répondre à ce commentaire" )

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 4 ans :

La plus grosse surprise de l'épisode était les "oisillons" de Varys !
Aussi, j'avais presque oublié l'existence de Rickon...

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans (en réponse à yugo):

Depuis la saison 1 je me doutait que c'était des gamins x) il y que devant des enfants que les gens baissent leur garde et parlent. Puis un gamin ça s'achete plus facilement qu'un adultes et plus sur.

Répondre à ce commentaire

Par plutéus, il y a 4 ans :

Et Jon qui perd son caleçon entre les deux épisodes, un coup de Melisandre aussi?

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans (en réponse à plutéus):

Lors du rituel il avait qu'un tissu poser sur le bassin, on en voit un petit bout qu'en il se révèle. C'est simplement tomber par terre.

Répondre à ce commentaire

Par plutéus, il y a 4 ans (en réponse à Chiwark):

C'est peut être pas un caleçon mais même Tormund dit qu'il a vu sa teub donc il l'a vu avant qu'il se relève et perso je vois rien tomber du tout, au moment où il se relève il a rien mais je me trompe peut être enfin c'était juste pour la blague

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans (en réponse à plutéus):

Tormund est pas dans la pièce à ce moment là, c'est plutôt avec le rituel qu'il l'a vu, quand il ont préparé le corps.

Répondre à ce commentaire

Par plutéus, il y a 4 ans (en réponse à Chiwark):

Ouais peut être aussi mais alors entre la fin du 2 et le début du 3 il n'y a plus rien et je ne vois rien qui tombe et lors du rituel le tissu est large, il va jusque sur les côtés du corps et après il n'y a vraiment rien
Mais après j'ai peut être vraiment tord et je m'enfonce encore plus

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Meilleur moment de l'épisode : Ned Stark contre Arthur Dayne !

Répondre à ce commentaire

Par indianaced, il y a 4 ans :

J'ai une théorie depuis quelques temps comme quoi le vieux qui entraine Bran et en fait ce dernier qui est rester bloqué dans le passé en essayant de sauver quelqu'un ou a fait naitre les marcheurs Blanc.... du coup le vieu Bran l'entrainerait pour devenir plus puissant afin de réparer certain dégats dans le passé ... et la fin du roman tout les royaumes sont en paix et pas de mort horrible...

bon ok c'est tiré par les cheveux...

Répondre à ce commentaire

Par Le negociateur, il y a 4 ans (en réponse à indianaced):

Pourquoi pas ! Mais c'est pas le genre de la serie que tout redevienne rose

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 4 ans :

Content d'enfin revoir Rickon, est surtout hate de voir plus des Flash back...
va-t-on enfin savoir la véritable parenté de jon ?

Répondre à ce commentaire

Par Ryujin, il y a 4 ans (en réponse à Kal):

Déjà c'est sur que Jon soit le fils de Lyanna et Rhaegar et de plus le premier fils de Rhaegar n'a jamais été tué par la Montagne c'était un subterfuge de Varis qui l'as ensuite emmené sur l'autre continent pour qu'il soit pris en main par l'ancienne main du Roi fou ;) dsl pour le spoil

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 ans via l'application Hitek :

plus personne n'est dupe de la parenté de Jon Snow. ça fait des années que la théorie court qu'il serait le fils de Lyanna et de Rhyagar targaryan.

Répondre à ce commentaire

Par Onizuka76, il y a 4 ans :

Omble ils vont niquer ramsay c'est un plan c'est sure.Ils vont pas faire revenir stark pour qu'il saute direct lol

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 4 ans :

Y'a aussi une théorie qui dit que Bran peut voyager dans le temps ( pas seulement le voir ), on a peut être la preuve dans l'épisode ;)

Répondre à ce commentaire

Par xPraaCe, il y a 4 ans :

Daario Naharis de souvenir ;)

Répondre à ce commentaire

Par Pyn, il y a 4 ans :

Perso j'y crois moyen à la theorie de Lyanna mere de Jon.
Quand Arya se fait testée, elle se fait corriger en disant qu'elle a 4 freres, mais pas quand elle dit qu'elle a 3 freres et un demi frere.

Donc soit jon est bien le fils d'Eddard, soit Eddard a un autre fils batard qu'on ne connait pas et qui serait donc le demi-frere d'arya, mais ça semble exageré ^^

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 4 ans (en réponse à Pyn):

Je pense qu'Arya se fait corriger lorsqu'elle ment sciemment. Donc si elle ne fait pas exprès... Elle ne se fera pas corriger. Or elle est persuadée de dire la vérité en disant que Jon Snow est son demi-frère. Et Jon a un regard de Targaryen je trouve, quelque part entre Daenerys et Aemon...

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Jon fils de Lyanna et Rhyagar... lancez vos paris... Je suis pour a 25/1 :)

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans :

À mon avis, Ramsay va pas faire long feux, il commence à y avoir un peu trop d'alliés Starks dans le coin ;D Et comme les Lannisters sont occupés avec leur menaces internes et Dorne...

Répondre à ce commentaire

Par KayZ, il y a 4 ans :

"et Daario Manharis sont sur ses traces" tient donc. Il a changé de nom entre la saison 5 et 6 ?

Répondre à ce commentaire

Par vakaras, il y a 4 ans :

Sinon c'est moi ou à la fin de l'épisode, Jon s'en va, mais vers le NORD du Mur ? (donc ne rencontrerait pas Sansa comme écrit dans l'article)

On le voit passer dans un genre de tunnel (celui qui passe das le Mur ?) et dans son dos on peut voir l'arrière de Castleblack avec les grandes portes et murailles.
Mais du coup je sais pas si dans son dos c'est le Mur ou juste le décor...

Répondre à ce commentaire

Par etoilieur, il y a 4 ans :

Le fait que Jon soit le fils de Lyanna ne fait plus aucun doute. Entendez les cris de l'accouchement dès la fin du combat...

Meera soeur jumelle de Jon... Très possible !

Ce qui n'empêcherait en rien Tyrion d'être aussi le demi-frère de Daenerys... Et donc le troisième dragon !

Répondre à ce commentaire

Par etoilieur, il y a 4 ans :

N'oublions jamais non plus que les marcheurs blancs sont "des autres"...


Des autres par rapport à qui ?

A mon sens, par rapport à autres enfants de la forêt dont ils sont aussi les descendants. Ce sont des créatures belles et élégantes dans les ouvrages.

Des elfes blancs (par opposition aux elfes noirs), mais symétrique dans le choix qu'ils ont fait de défendre / reconquérir un jour leur terre en utilisant le "côté" sombre, froid, de la magie, d'où les morts-vivants qu'ils font des hommes...

Car seuls certains des enfants de la forêts avaient accepté un compromis avec les premiers hommes (d'où les barrals comme symboles de cette alliance), D'autres (LES AUTRES), ne l'avaient pas accepté, et avaient lutté et été défait, d'où l'érection du mur !

Mais ! 4000 ans plus tard, les Andals ont repoussé (à nouveau), les premiers hommes vers le "nord". Un paix c'est à nouveau établie, mais de ce nord était définitivement partis les derniers enfants de la forêts, au-delà du mur, avec d'autres premiers hommes qui devinrent, pour ceux qui acceptaient le nouveau compromis et restaient dans l'immense province du nord en tant que vassaux des Andalls, les SAUVAGEONS !

Ceux qui ont voulu rester "sauvages" et fuir plus loin, avec les créatures "magiques"

Répondre à ce commentaire

Par etoilieur, il y a 4 ans :

Durant 3 à 4000 ans, les sauvageons dont beaucoup sont mixés aux enfants de la forêts, et les derniers enfants de la forêts (le peuples magiques primitifs de Westeros, dont les elfes...), ont négocié ou maintenu un status quo avec les "AUTRES". c'est à dires les autres enfants de la forêt, plus anciens qui n'avaient jamais réellement acceptés les "hommes".


Mais un événement, ou une conjonction d’événements qui nous restent mystérieux (dont la prophétie des trois dragons, et le réveil du héro ! Hazor Ahaï, et dont les prêtrês d'Ashaï connaissent probablement un contenu patiel), s'est produit.

Qui a amené les AUTRES a voir l'heure venu de la RECONQUETE de Westeros et le retour de la magie ! (Martin est feru de mythologie celtique et nordique).

Je vous laisse faire des propositions sur la conclusion, à discuter ;)

Répondre à ce commentaire

Par assmaoui, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai bien lu Dario MANHARIS?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois