Game of Thrones : les sept scènes les plus choquantes de la série HBO
Ce week-end, la série Game of Thrones souffle ses dix bougies. Véritable phénomène, la série HBO a su s'imposer comme l'une des plus grandes séries de l'Histoire, et ce malgré un final qui n'a pas fait consensus. Compte tenu de tout l'amour que nous portons à la série, on ne pouvait vraisemblablement pas ignorer son anniversaire. C'est pourquoi on a préparé pour vous cet article, dans lequel on revient sur les scènes les plus choquantes de la série.
1 / La mort d'Eddard Stark (saison 1, épisode 9)
Avec l'épisode 9 de la première saison, Game of Thrones venait de faire sa première grande démonstration de force. Si dès son premier épisode, la série avait montré qu'elle était radicale dans sa manière de représenter le sexe et la violence, elle atteignait avec la mort de Ned Stark un point de non-retour. La série tuait son principal héros, ou du moins, le personnage identifié comme tel par le spectateur. Avec la mort du patriarche de la famille Stark, la série a surtout fait une magnifique démonstration de sous-texte métadiégétique : tuant coup sur coup le héros à la Aragorn (Ned) et le héros à Conan le Barbare (Khal Drogo), Game of Thrones devient une série profondément iconoclaste, imposant une nouveau modèle de Fantasy. Un tour de force dont on ne ressort pas indemne !
2 / Les Noces Pourpres (saison 3, épisode 9)
La saison 3 est peut-être une des saisons les plus rudes avec les personnages et les spectateurs. Après l'amputation de Jaime Lannister et la castration de Theon Greyjoy, l'épisode 9 révèle l'une des scènes les plus violentes de la série : les Noces Pourpres. Invités au mariage d'Edmure Tully et de Roslin Frey, Robb Stark, Catelyn Stark et Talisa trouvent la mort dans le sang. Implacable, la scène est absolument grandiose, du point de vue de sa mise en scène. Une véritable claque, que rend plus impactante la musique, toujours somptueuse, de Ramin Djawadi, qui trouve ici un écho nouveau.
3 / La mort d'Oberyn Martell (saison 4, épisode 8)
Depuis son apparition au début de le premier épisode de la saison 4, Oberyn Martell a attiré la sympathie des fans. Aussi doué au combat qu'il est insolent, le Prince de Dorne est motivé par son envie de vengeance à l'égard du clan Lannister. Mais il est aussi un homme loyal, comme il a pu en faire la démonstration. Cependant, il trouvera la mort, par excès d'arrogance, alors qu'il était en train de gagner son combat contre La Montagne, qui lui éclate le crâne. Une scène particulièrement violente !
4 / La nuit de noces de Sansa (saison 5, épisode 6)
Tout juste échappée du terrible Joffrey Lannister, Sansa est recueillie par Littlefinger. Mais la paix sera de courte de durée pour la jeune femme, puisqu'elle est ensuite confiée par son "protecteur" à la famille Bolton, qui a trahi les Stark, menant aux Noces Pourpres. Le début d'un nouveau cauchemar pour Sansa, qui épousera le sadique Ramsay Bolton, afin de légitimer leur famille à Winterfell. Dès la nuit de noces, Ramsay viole Sansa, devant les yeux de Theon Greyjoy. Si la série n'a jamais hésité à montrer les scènes de sexe, le spectateur assiste à la scène en regardant uniquement le regard impuissant de Theon, son imagination faisant le reste. Une scène véritablement choquante !
5 / Le bûcher de Shireen (saison 5, épisode 9)
Si dans Game of Thrones les adultes meurent en pagaille, il ne faut pas croire que les enfants sont en sécurité pour autant. C'est ce dont a fait l'expérience la malheureuse Shireen Baratheon, sacrifiée par son père Stannis, qui jusque là avait toujours veillé à protéger sa fille unique. Après avoir subi des attaques incendiaires de la part des Bolton, Stannis permet à Melisandre de préparer un bûcher pour Shireen, afin d'honorer le Dieu de la Lumière. La scène est proprement insoutenable, les cris de l'enfant transperçant le cœur des spectateurs.
6 / La mort de Hodor (saison 6, épisode 5)
Personnage adoré des fans de la série, Hodor est la quintessence de l'innocence dans Game of Thrones. C'est ce qui rend sa mort contre les Marcheurs Blancs plus choquante encore, malgré le fait que la scène ne soit pas particulièrement sanglante. L'un des traits de génie de cette scène, qui participe à en faire un moment aussi choquant qu'émouvant, c'est la révélation par la vision de Bran, des raisons du retard mental d'Hodor. Le personnage n'avait qu'un seul but dans l'existence : tenir la porte permettant à Bran de s'échapper.
7 / La mort de Viserion (saison 7, épisode 6)
Tout aussi choquante est la mort du dragon Viserion, tué par le Roi de la Nuit. Le dragon, que l'on connaissait depuis sa naissance dans l'épisode 10 de la saison 1, était aussi loyal que magnifique. Malheureusement, le zèle de Jon Snow a retardé le groupe sur le champ de bataille, ce qui a mené à la mort du dragon. Tristesse !
Si cet article vous a plu, jetez un oeil à notre dossier sur les dix scènes non-mortelles les plus choquantes de Game of Thrones !
Mais hors ces scènes, la mort de Myrcella, celle là, elle m'a beaucoup attristée.
Et le fait qu'Ed Sheeran ne s'est pas fait empalé dans un épisode.