Game of Thrones : 6 théories qu'on veut voir dans les prochains spin-offs
Suite au succès planétaire de Game of Thrones, HBO s'est légitimement penchée sur tout un tas de spin-offs, dont certains sont directement adaptés des écrits du créateur George R.R. Martin. Le premier d'entre eux, House of the Dragon lancé en 2022 est la confirmation d'un engouement constant des spectateurs pour le genre de la fantasy. La chaîne cryptée a de quoi ravir les fans pendant de très nombreuses années avec Aegon le conquérant, le spin-off sur Jon Snow, A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight, 10 000 Ships, ou encore les pérégrinations du navigateur Corlys Velaryon The Sea Snake / 9 Voyages. Si certains n'arriveront pas avant de nombreuses années, et que d'autres ne verront peut-être jamais le jour, ces nouveaux projets dans les cartons sont l'occasion de répondre aux nombreuses théories des fans laissées en suspens.
#6 l'ascendance d'Hodor
George R.R. Martin n'a laissé que très peu d'indices sur l'origine de Walder, aka Hodor (aussi appelé Wilis dans la série HBO). On sait que Hodor est élevé à Winterfell, par son arrière-grand-mère, la vieille Nan, et aurait du sang de géant dans les veines, selon Osha (saison 1). Il y apprend le métier de Garçon d'écurie, à l'écart des Stark, jusqu'à ce terrible incident dans la saison 6, qui changera son destin à jamais.
Le mystère autour de l'ascendance du destrier de Bran pourraient être résolus dans le spin-off A Knight of the Seven Kingdoms: The Hedge Knight, série centrée sur Ser Duncan le Grand, alias Dunk, et de son jeune écuyer Aegon Targaryen. On apprend qu'il fait escale à Winterfell, et rencontre Nan alors beaucoup plus jeune. Plusieurs théories de fans pensent même qu'ils ont eu une liaison, et que Dunk serait le grand-père d'Hodor.
#5 l'âge et l'origine de Mélisandre
À la faveur d'un petit twist de fin épisode comme la série en a toujours eu le secret, Game of Thrones révèle dans la saison 6 qui se cache réellement derrière Mélisandre. La prêtresse de R'hllor utilisait un collier magique pour dissimuler son âge. Il est révélé qu'elle est à l'origine une esclave de la ville d'Asshaï, mais son passé reste encore teinté de zones d'ombre bien que l'on sache qu'elle a vécu il y a plus de quatre cents ans.
Plusieurs théories veulent que la sorcière revienne dans un ou plusieurs spin-offs en raison de sa popularité auprès de la fanbase, mais aussi en raison de sa longévité. La meilleure façon de l'incruster serait dans le nouvellement annoncé Aegon le conquérant, série qui racontera sa conquête du royaume des Sept Couronnes, faisant de lui le premier roi de Westeros. En quoi est-ce alors relié à Mélisandre ? Les événements du putsch d'Aegon ont lieu environ 300 ans avant ceux de GOT, et la « femme rouge » était alors déjà âgé de 100 ans à cette période. Mais davantage, elle répand la prophétie du « Prince qui fut Promis », reliée à celle du « Chant de la Glace et du Feu », rêvée par Aegon le Conquérant, annonciateur d'un terrible hiver, face auquel seul un Targaryen serait capable d'unir le royaume contre l'obscurité.
#4 LE Prince qui fut promis
La prophétie du Prince qui fut promis, aussi appelée Azor Ahai est vieille de 5 000 ans selon Mélisandre. Celle-ci dit : « Quand saignera l’étoile rouge et que les ténèbres se regrouperont, Azor Ahai renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre ». Selon la légende, le Prince qui fut promis est apparu lors de la première Longue Nuit afin de repousser les Marcheurs Blancs. Depuis, les prêtres rouges prophétisent le retour d'Azor Ahai. Les candidats de la réincarnation de ce guerrier de la Lumière, qui a vaincu les ténèbres lors de la longue nuit grâce à une épée enflammée imprégnée de magie ont tour à tour été Stannis pour la dame rouge, puis Jon Snow et enfin Arya Stark, lorsque Melissandre lui proférait à l'oreille une phrase bien mystérieuse. Pourtant, « pas de dragons de pierre et pas d'épée rouge Illumination » mentionnées dans la légende. Alors que les arcs narratifs ont été éxpédiés lors de la toute dernière saison, la prophétie n'a finalement pas trouvée son guerrier, au grand dam des fans.
Nul doute que la prophétie du Prince qui fut promis aura l'occasion d'être à nouveau racontée lors des prochains projets d'HBO, et bénéficiera d'un meilleur traitement de faveur de la part de la chaîne cryptée. Pourquoi pas dans Jon Snow, où l'héritier des Targaryens est le plus susceptible d'y correspondre, en plus d'être lié à la prophétie du « Chant de la Glace et du Feu » d'Aegon le Conquérant.
#3 les régions reculées d'essos
L'univers imaginé par Martin va bien au-delà de Westeros et de la partie connue d'Essos. À l'Est du continent, une immense map comprend des territoires reculés et quasi-inexplorés, sinon par quelques aventuriers.
C'est là qu'intervient Corlys Velaryon. The Sea Snake (le Serpent de mer en VF) est l'un des tous meilleurs aventuriers et navigateurs de Westeros. La série animée The Sea Snake / 9 Voyages permettra d'emmener les fans au-delà de Westeros, à Essos et plus précisément à YI TI, région située plus à l'Est au-delà de la chaîne des Os sur le continent oriental. Une contrée très ancienne et fantasmée, bordée de jungles étouffantes où vivent des créatures étranges et merveilleuses comme les basilics. À noter que la région inspirée de la Chine Impériale devrait également être au centre d'une série animée développé par HBO Max. Restons tout de même prudent quant à ce projet dont on ne sait pas grande chose et loin d'être une priorité pour la chaîne.
#2 le symbole en forme de spirale
Longtemps, le symbole macabre des Marcheurs Blancs a intrigué les aficionados de la série. Ces membres disposés en spirale sur la neige et digne d'un thriller de David Fincher a fait l'objet de plusieurs théories plus ou moins sérieuses. Son origine est révélée dans la saison 6 à l'occasion d'un flashback montré à Bran par La Corneille à trois yeux. Dans cette scène, les Enfants de la Forêt donnent naissance au Roi de la Nuit en plantant une lame en verredragon dans le cœur d’un homme. C'est là qu'on remarque un plan de cette spirale autour de l’arbre aux feuilles rouges. Le Roi de la Nuit a par la suite adopté ce symbole « comme une forme de blasphème, comme Satan avec la croix à l’envers » révélait le scénariste du premier épisode de la saison 8 Dave Hill.
Reste à déterminer le sens du signe. Certains pensent qu'il s'agit juste d'une marque de fabrique, sans signification précise sinon le blasphème évoqué plus haut. Mais d'autres vont en revanche plus loin. Parmi les théories les plus populaires, l'idée que sa ressemblance avec le blason des Targaryens, prouverait que le Roi de la Nuit est à l’origine issu de la famille maudite, ou encore que la spirale fait référence à une boucle temporelle, dans laquelle se trouve tout Westeros, bloqué. Cela tombe bien, Jon Snow franchira dans un avenir plus ou moins proche le Mur dans le spin-off qui lui est dédié. L'occasion d'en apprendre peut-être plus sur la signification de cet intrigant symbole, qui n'est peut-être finalement qu'un gribouillage.
#1 au-delà du mur
C'est une autre région qui fait fantasmer les fans de Game of Thrones. Entre les premiers hommes, les géants, les Contrées de l'éternel hiver, la Forêt enchantée, les territoires des Thenns, la région peu cartographiée qui serait bien plus vaste que les autres régions du continent révèle encore bien des secrets. D'autant plus qu'il existe des territoires inconnus plus lointains que ceux des cannibales, qui seraient habités par des loups géants, des géants et autres créatures inconnues selon les théories. D'autres rumeurs veulent qu'il existe des vallées cachées, chauffées par l'activité volcanique, qui sont en fait les régions les plus accueillantes au nord du mur. Encore une fois, le spin-off Snow pourrait lever le voile sur ces terres étranges et ainsi captiver l'immense fanbase autour de l'œuvre de Martin.
Il existe bien d'autres théories non confirmées au sein de l'univers de Game of Thrones. N'hésitez pas à proposer les vôtres en commentaire.