Game of Thrones : 8 dernières paroles marquantes vues dans la série

23 avril 2024 à 18h19 dans Séries TV

Game of Thrones aime que le spectateur s'attache à un personnage pour mieux l'envoyer à une mort certaine. Mais la série HBO contrebalance par la mort atroce des protagonistes les plus cruels et détestés. Des morts mises en scène de façon tantôt épique, tantôt déchirante, et qui s'accompagnent de dernières paroles mémorables. Nous en avons sélectionné huit, des adieux d'Ygritte à Jon Snow au monologue de Daenerys.

Game of Thrones ygritte jon snow oberyn martell

#8 MESTRE AEMON TARGARYEN

Niché dans la bibliothèque de Châteaunoir, Mestre Aemon est l'un des seul soutien de Jon Snow et son ami Samwell Tarly au sein de la Garde la Nuit. Dans cet univers sinistre où règne la jalousie et la rivalité, l'un des tous derniers Targaryen encore en vie prodigue des conseils bienvenus aux jeunes membres de la Garde. Il ordonne notamment à Vère d'emmener son fils dans le Sud pour le sauver et avant qu'il ne soit trop tard, et donne sa voix à Jon ce qui lui permet de remporter l'élection du Lord Commandant de la Garde de la Nuit.

Mais au fil des saisons, la santé du vieux sage se détériore peu à peu. En proie à des hallucinations juste avant de mourir, il y voit son frère Aegon, et prononce ses paroles à la fois poétiques et déchirantes : "Maman te cherche, Egg... Egg ! J'ai rêvé que j'étais vieux."

MESTRE AEMON TARGARYEN

#7 TYWIN LANNISTER

Une mort ironique pour un personnage impitoyable. Tywin Lannister a toujours mis un point d'honneur à défendre sa famille et l'honneur des Lannister. Sauf pour Tyrion, son fils qu'il considère comme une créature difforme. Après de nombreuses saisons à subir les railleries et critiques de son père (et de quasi toute sa famille), Tyrion parvient enfin se venger en assassinant son père, alors aux latrines, littéralement assis sur le trône. Avant de lui planter une flèche en plein cœur, le cadet de la fratrie voit son père insulter son amante de "p***e", pour finalement lui dire qu'il "n'est pas son fils".

TYWIN LANNISTER

#6 SYRIO FOREL 

L'instructeur de la jeune Arya Stark dans la toute première saison est un personnage attachant. Mais son arc narratif tourne court lors de l'arrestation de Ned Stark. Des gardes Lannister tente "d'escorter Arya", ce à quoi s'oppose l'épéiste. Avant de s'engager, épée en bois à la main dans un combat perdu d'avance face à Ser Meryn Trant et ses hommes, l'éléegant maître d'armes prononce des paroles pleines d'optimisme à sa jeune apprentie : "Il n'y a qu'une chose que nous disons à la mort : pas aujourd'hui".

syrio forel

#5 OBERYN MARTELL

Le combat d'Oberyn Martell face à la Montagne est sans doute l'un des plus épiques de toute la saga. Un duel également connu pour mettre fin à la vie du champion de Tyrion d'une façon très gore, par un écrasement de tête. On a rarement fait pire au cours des 8 saisons diffusées par HBO. Mais quelques instants avant sa mort, en plein combat, Oberyn répète mentionne à plusieurs les conditions du meurtre de sa sœur Elia Martell par son adversaire : "Sait-tu pourquoi j'ai fait tout ce chemin pour arriver dans cette ville puant la merde ? Pour toi. Je vais t'entendre te confesser avant ta mort. Tu as violé ma soeur, tu l'as massacré, tu as tué ses enfants. Tu ne peux pas mourir, tu n'a pas avoué. Dis son nom. Elia Martell." De quoi rendre la séquence encore plus épique et tragique. 

 OBERYN MARTELL

#4 OLENNA TYRELL

Game of Thrones n'aurait pas été aussi salué pour ses complots politiques sans le personnage d'Olenna, la matriarche de la maison Tyrell. Celle qui a fomenté l'assassinat de Joffrey Baratheon et plus largement placé sa nièce au sommet de la royauté était une fin stratège. Mais alors que sa cité Hautjardin est reprise par Jaime Lannister, qui lui propose une boisson empoisonnée afin de lui éviter une mort plus violente, elle avoue au chevalier Lannister être la grande instigatrice de l'empoisonnement de son fils par une tirade digne de son habileté l'art oratoire. "Je ne mourrai pas comme votre fils. Me griffant le cou, la bouche écumant de bave et de bile, les yeux rouge sang, la peau violacée. Quelle horreur pour vous, en tant que garde du roi, en tant que père... Une scène choquante. Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu. Vous voyez, je n'avais jamais vu le poison agir auparavant. Dites-le à Cersei."

olenna tyrell

#3 YGRITTE 

"Tu ne sais rien Jon Snow". De leur première rencontre au-delà du mur à leur idylle amoureux jusqu'à leurs retrouvailles tragiques, Ygritte n'a cessé de répéter cette punchline maladroite à son amant. Ce sont également les derniers mots qu'elle prononcera avant de mourir dans ses bras. Une phrase qui a traversé les saisons et sujette à de nombreux mèmes.

YGRITTE 

#2 HODOR

Au cours des six saisons dans lesquelles il est apparu, le gentil géant et monture de Bran Stark a progressivement joui d'une énorme cote de popularité. Son quart d'heure de gloire intervient Dans l'épisode 5 de la saison 6, lorsqu'il retient de son imposant corps, la porte de la caverne des Marcheurs Blancs afin que Bran et Meera puissent s'enfuir. C'est alors qu'à lieu l'un des plus gros twists de tout Game of Thrones. Acculé par les ennemis, Hodor prononce à répétition "Tiens la porte", soit en anglais "Hold the door!". Le seul mot que le compagnon géant de Bran durant tant d'épisodes pouvait prononcer n'était autre que la mission de sa vie... et les derniers mots qu'il prononçait.

HODOR

#1 DAENERYS TARGARYEN

Passée d'égérie badass à reine autoproclamée agaçante, le parcours de Daenerys s'achève tristement à la fin de la série. En proie à la folie, et par la volonté de se venger du génocide de sa famille et de récupérer le Trône de Fer, la Mère des Dragons se métamorphose, et ne laisse plus aucune place à la pitié. Elle finira par être éliminée par son amant, et neveu Jon Snow, après l'avoir supplié de siéger à ses côtés, sous une musique tragique à souhait : "Je t'en prie accompagne moi. Construisons le nouveau monde ensemble. C'est notre raison d'être. C'est comme ça depuis le début quand tu n'étais encore qu'un petit garçon portant un nom de bâtard et moi une petite fille qui ne savait pas compter jusqu'à vingt. Nous réussirons ensemble, brisons la roue du destin ensemble."

DAENERYS TARGARYEN

De votre côté, quelles sont les dernières paroles d'un personnage qui vous ont le plus marqué ? N'hésitez pas à proposer votre top en commentaire. Et pour jeter un oeil à tous les morts dans la série, c'est par ici.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Olenna Tyrell elle sortait les meilleures punchlines pour rembarrer tout le monde. Clutch.
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler