Game of Thrones : tout n'est pas perdu pour Jon Snow
à en croire le PDG d'HBO Casey Bloys, tout ne serait pas perdu pour le spin-off de Game of Thrones centré sur Jon Snow. Explications.
Jon Snow dépassé par les autres projets d'HBO
C'est le grand sacrifié de la série de spin-offs autour de Game of Thrones, destinés à gaver des fans en demande et à faire rayonner la franchise pendant plusieurs décennies. Au mois d'avril dernier, on apprenait que le spin-off centré sur le personnage de Jon Snow, sobrement intitulé Snow, ne verrait finalement pas le jour. C'est l'acteur Kit Harrington en personne qui était venu doucher les derniers espoirs des fans : «En ce moment, ce n'est plus en discussion, parce que nous n'avons pas réussi à trouver la bonne histoire à raconter, celle qui nous aurait tous assez enthousiasmés. Alors nous avons décidé d'abandonner (le projet) pour l'instant. Peut-être qu'un jour, dans le futur, nous nous pencherons à nouveau dessus, mais pas pour le moment.»
Avec la réussite de House of the Dragon, combiné au choix d'HBO de miser sur le préquel A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight (adapté des Chroniques du Chevalier Errant de George R.R. Martin), les aventures du Nordien sont finalement rangées au placard. Pire, HBO offrirait la priorité à d'autres spin-offs, dont le dernièrement annoncé Aegon le conquérant.
Jon Snow repointe le bout de son nez
Pourtant, hier, mardi 12 novembre 2024, le PDG d'HBO Casey Bloys n'a pas définitivement entériné la suite des pérégrinations de Jon Snow au-delà du Mur, après les événements de "GOT". «Peut-être que nous essaierons à nouveau», a-t-il avoué lors d'une conférence de presse destinée à la présentation de la prochaine série Task, prévue pour 2025.
Des propos qui font écho à ceux déjà prononcés par le boss d'HBO jeudi dernier : «Jusqu’à présent, ce sont les seuls projets [en parlant d'House of the Dragon et de A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight], qui selon nous, pourraient aller jusqu’au bout. Je veux dire, en pratique, il ne faut pas exagérer. Il n’y a pas de feu vert officiel sur les autres projets. Pour le moment, en ce qui les concerne, nous prenons notre temps avec vis à vis du développement».
Concrètement, tous les autres spin-offs, dont Aegon le conquérant, 10 000 Ships, centré sur Nymeria Sand, ainsi que les pérégrinations du navigateur Corlys Velaryon The Sea Snake / 9 Voyages sont encore rangés au fond des tiroirs d'HBO. Au vu du temps que demande la réalisation de telles séries de fantasy, en plus d'être très coûteuses, difficile d'imaginer HBO jouer sur plusieurs tableaux. D'autant que la chaîne cryptée a, à plusieurs reprises, répété son envie de «prendre son temps», pour déployer sa franchise sur les prochaines décennies.