Game of Thrones : voici comment la production s'est protégée contre les fuites !

De Dan Auteur - Posté le 16 novembre 2018 à 14h30 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est l'une des séries les plus populaires au monde ! On parle bien entendu de Game of Thrones. Et cette saison 8 est particulièrement attendue par tous les fans du programme puisqu'il s'agit de l'épilogue ! Du coup, la production de la série a pensé à tout un tas de stratagèmes pour éviter les fuites.

Mieux vaut prévenir que guérir... C'est ce que s'est dit la production du programme de HBO. En effet, vu la popularité de la série TV, on ne compte plus les petits malins qui s'organisent pour faire fuiter des infos sur l'intrigue. Surtout que cette saison sera la dernière et que d'après David Nutter, l'un des réalisateurs du show, elle sera spectaculaire et va réserver pas mal de surprises aux téléspectateurs.

Aucun papier sur le tournage

Pour éviter tout risque de fuite, la production a eu recours à un moyen simple, mais qui semble efficace. Dans la même session de questions/réponses organisée sur Reddit, David Nutter a expliqué quelle était la technique adoptée pour limiter les risques que les scripts et scénarios ne se retrouvent sur Internet.

Pour limiter la visibilité de tout élément relatif à cette saison, la production a tout simplement opté pour une interdiction stricte de papier sur les plateaux de tournage. La raison ? Parce qu'un script imprimé sur papier peut se perdre ou disparaître entre deux prises. Par conséquent, les producteurs de Game of Thrones ont décidé d'utiliser des iPad ne disposant pas de connexion Internet.

David Nutter explique :

On a limité notre visibilité sur des tas de choses. Il n’y avait quasiment pas de papier sur les plateaux, voire pas du tout. Aucun script n’a été imprimé, nous n’utilisions que des iPad et des choses de ce genre. C’était beaucoup plus sérieux que les précédentes années, même si la sécurité était déjà un enjeu majeur. 

De plus, les iPad utilisés lors du tournage peuvent être administrés à distance par la production. Cela limite donc fortement les risques de piratage informatique. Enfin, pour éviter les spoilers aux passants qui auraient pu assister au tournage d'une scène de la série, les équipes ont filmé plusieurs fins au programme.

Même si la production avait déjà renforcé la sécurité autour des tournages des précédentes saisons, il semble qu'elle soit passée à un cran supérieur cette fois-ci. Il ne reste plus qu'à patienter bien gentiment avant le prochain trailer de la saison 8 qui est attendue pour le mois d'avril 2019 à la télévision.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesGOTDavid Nutteripadpapierscriptscénariosaison 8spoilersfuiteshbo

Source(s) : 20minutes.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Savi, il y a 1 an :

Pas bête au moins en cas de vol de l'iPad, il faut le code déjà et après la prod peut effacer à distance le contenu de l'appareil

Répondre à ce commentaire

Par noname, il y a 1 an :

Si les iPads n'ont pas de connection internet, comment la prod peut-elle les utiliser a distance ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibiip, il y a 1 an (en réponse à noname):

Internet n'est pas la seule solution pour accéder à un appareil mobile, internet est seulement la solution exposée au monde entier.

Répondre à ce commentaire

Par noname, il y a 1 an (en réponse à Bibiip):

Certes, mais si les appareils sont connectés à un reseau, ce n'est déjà plus si securisé que ca :)

Répondre à ce commentaire

Par Bibiip, il y a 1 an (en réponse à noname):

Ce n'est pas infaible ça c'est sur.
C'est quand même beaucoup plus safe que de les laisser à la vue de nimporte qui sur le reseau.

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 1 an (en réponse à noname):

A distance ne veux pas spécialement dire que la distance n'est pas délimité. Ils ont peut-être un réseau privé dans l'ensemble des studios.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 1 an (en réponse à noname):

Un proxy qui bloque toute navigation ou autre chose de non désiré, un port dédié à l'administration (ça ne nécessite pas d'avoir le port 80 ou les autres plus communs ouverts) et c'est "relativement" safe.
Et puis je ne pense pas qu'un technicien, qu'un acteur etc... ai les connaissances ou la volonté pour by passer tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 1 an :

Filmer plusieurs fins peut aussi permettre d'éviter les fuites des acteurs eux-mêmes si en plus ils ne savent pas quelle fin sera gardée !
L'auteur de Murder (How to get away with murder) avait fait ça aussi pour la fin d'une saison (peut-être toutes d'ailleurs ?), pour aussi réserver le suspens aux acteurs !

Répondre à ce commentaire

Par Plex, il y a 1 an :

Et pourtant le 3è et dernier gros twist de Martin a fuité.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 1 an :

Tiens, eux aussi se sont mis à la dématérialisation ;) (rien à voir avec les fuites en fait ;))

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 3 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines