Game of Thrones

Games of Thrones : les théories et les prophéties qui entourent la série

De TheRiseArrow Padawan - Posté le 7 avril 2016 à 16h30 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

ATTENTION ! Cet article traitera de l’intégralité des saisons 1 à 5 de Game of Thrones ET des 5 livres, parus à ce jour, de la saga littéraire du Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en v.o.). Etant donné que certaines intrigues des livres n’ont toujours pas été abordées dans la série de HBO, une balise SPOILER sera indiquée avant le paragraphe en question.       

La série diffusée sur HBO reprend du service très prochainement (le 24 avril), c’est alors que nous avons décidé de nous pencher sur les théories des lecteurs/fans et que nous essayerons de les décrypter ainsi que les prophéties présentes majoritairement dans les livres, mais aussi dans le show TV.

La prophétie sur Azor Ahai

azor

« Quand saignera l'étoile rouge, et que les ténèbres se regrouperont, Azor Ahai renaîtra parmi le sel et la fumée pour réveiller les dragons de pierre ».

Nous voici face à la plus célèbre des prophéties de l’univers de George R. R. Martin, le retour de Azor Ahai. Selon des légendes du culte de R’hllor (« Dieu Rouge »), il  était le Guerrier (ou Champion) de la Lumière et le Fils du Feu. Il forgea Illumination, et pour cela il dut sacrifier sa femme Nissa Nissa et tremper son épée dans son cœur. Grâce à cette épée de feu il parvient à repousser les Ténèbres. Et il devrait revenir quand les Ténèbres reviendront, ici les Marcheurs Blancs.

Beaucoup de théories circulent sur la personne qui pourrait être Azor Ahai réincarné, nous allons vous proposer les plus courantes :

Stannis Baratheon : malgré le fait qu’il ne soit pas aimé par une grande partie des fans, et étant toujours vivant dans les livres, Stannis est l’une des principales possibles réincarnations de Azor Ahai. En effet Peyredragon, est l’ancien château occupé par la famille royale des Targaryen et donc possède des dragons sculptés dans la pierre, et est considéré comme le lieu du sel et de la fumée.

De plus Mélisandre, qui pense que Stannis est Azor, lui fait même tirer une épée dans les flammes pour représenter Illumination (saison 2). Cet évènement a lieu en même temps que le passage de « l’étoile rouge ». Mais malheureusement pour le moment nous ne pouvons pas confirmer que Stannis est bel et bien mort dans la série.

stannis

Daenerys Targaryen : Daenerys peut elle aussi être la réincarnation d’Ahai, en effet la comète rouge apparait après le bûcher funéraire de son mari. Bûcher dans lequel elle reste intacte, et où il y a présence de fumée et les larmes qu’elle verse pour Drogo, ou celles de douleur de la maegi, peuvent représenter le sel. Les œufs de dragons pétrifiés sont quant à eux les dragons de pierre venant de se réveiller.

Jon Snow : c’est le candidat le plus probable pour le moment, mais seulement si celui-ci revient d’entre les morts (oui il est MORT, pour le moment…). Lors de la traîtrise des hommes de la Garde, le sang de Jon se déverse sur la neige, créant ainsi une « fumée ». De plus dans les livres Bowen Marsh verse des larmes : le sel. Mais aussi dans les livres, Mélisandre, lors d’une vision, aperçoit de la neige (snow) quand elle demande à voir Azor Ahai.

Enfin si Jon Snow est l’enfant illégitime de Rhaegar Targaryen (voir plus bas) alors celui-ci pourrait être le Prince qui fut promis, autre nom de la prophétie annoncé à la famille Targaryen.

jon

- Le dernier est un personnage non apparu pour le moment dans la série, nous vous conseillons de sauter ce paragraphe si vous n’avez pas lu le 5ème livre.

C’est Aegon Targaryen, fils de Rhaegar et d’Elia Martell qui n’est pas mort des mains de la Montagne contrairement à ce que les gens croient à Westeros.

Il peut représenter le Prince qui fut promis, et d’après les lois de Westeros, il est l’héritier légitime au trône de la famille Targaryen (et oui Dany, tu es seulement numéro 2).

Jon Snow : fils illégitime de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark

La deuxième théorie la plus supportée par les fans est la suivante : le vrai père de Jon ne serait pas l’honorable Eddard Stark mais le Dernier Dragon.

snow

Lors du grand tournoi d’Harrenhal, Lyanna serait tombée sous le charme du prince, alors promis à Robert et marié à Elia Martell. Rhaegar couronna même Lyanna reine d’amour et de beauté pour ce tournoi. C’est alors qu’il enlève cette dernière, commençant au passage la révolte de Robert contre le trône.

Après de nombreux évènements, et notamment la mort du prince lors de la bataille du Trident, Ned retrouve sa sœur à la tour de la Joie accompagné de Howland Reed. Lors de leur retrouvaille Lyanna fait promettre à Ned quelque chose, avant de mourir (« promet moi Ned »). Beaucoup s’accordent à dire que la promesse est de protéger Jon de Robert, étant donné que ce dernier veut exterminer l’ensemble des Targaryen. Ned dresse donc Jon en tant que fils illégitime, le protégeant de son ami.

Une deuxième théorie circule pour compléter celle-là : Lyanna aurait donné vie à des jumeaux, un garçon et une fille. Ned aurait confié la fille à Howland Reed (le seul connaissant la vérité), et elle donc serait Meera Reed, celle qui accompagne Bran au Nord.

Prédiction de Maggy la Grenouille – le destin de Cersei Lannister

cersei

Cette prédiction fut dévoilée dans l’intro de la saison 5, mais pas de manière complète. La partie non dévoilée peut spoiler grandement le destin de Cersei et donc nous invitons seulement les lecteurs de l’intégral 4 à lire ce paragraphe, ou toutes personnes qui n’ont rien contre les spoilers.

« Quand vais-je épouser le prince ? interrogea Cersei. — Jamais. Tu épouseras le roi. » […]

« Mais je serai bien reine ?

— Reine tu seras, jusqu'à ce qu'en survienne une autre, plus jeune et plus belle, pour te jeter à bas et s'emparer de tout ce qui te tient le plus chèrement au cœur. » […]

« Est-ce que nous aurons des enfants, le roi et moi ?

— Oh, oui. Lui seize et toi trois. […] D'or seront leurs couronnes et d'or leurs linceuls, reprit-elle. Et lorsque tes larmes t'auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie. »

Inutile de vous dire qui est le roi en question… Et la reine plus jeune et plus belle fait sans doute référence à Margaery Tyrell, même si quelques personnes pensent que ce pourrait être Sansa Stark ou Daenerys Targaryen.

Attardons nous plutôt sur la dernière réplique de Maggy. Elle annonce que ses enfants seront tous morts avant sa propre mort. Pour le moment il ne lui reste plus que Tomeen dans la série (Myrcella est toujours vivante dans les livres). Mais elle ne s’arrête pas là, et lui indique sa propre mort par les mains du Valonqar. Ce mot signifie en haut valyrien « Petit frère » et annonce donc que le tueur sera Tyrion ou Jaime (il est sorti après Cersei du ventre). Mais le pluriel à "mains" laisse penser que ce ne sera pas Jaime mais bel et bien Tyrion, sans doute revenu sur Westeros avec Daenerys.

Cersei et Jaime Targaryen

cersei

Autre théorie, Tywin ne serait pas le père des jumeaux. En effet ce dernier était la main du roi fou, et donc habitait avec sa femme à Port-Réal. Lors du mariage de Tywin, Aerys ne se gênait pas pour prendre certaines libertés avec Joanna, la femme de Tywin.

De plus la tante de Jaime dit à celui-ci que Tyrion est le fils de Tywin, mais pas lui. Elle rajoute qu’elle l’a déjà dit à Tywin mais qu’il ne l’écoute pas et n’a jamais voulu en reparler en 50 ans. Le roi fou serait donc le père des jumeaux ?

Pour consolider cette théorie, nous pouvons ajouter l’inceste entre les jumeaux, et le fait que Cersei devient un peu folle lors des 4eme et 5eme livres, comme Aerys.

Tous les enfants Stark sont des zomans 

Les zomans ou change-peau peuvent prendre le contrôle d’un animal comme Bran le fait avec son Loup Géant. Bran ne serait pas l’unique zoman de la famille Stark ? Dans les livres, Jon Snow rêve très souvent de Fantôme lorsque celui-ci se balade de l’autre côté du mur. De plus lors de son meurtre, sa dernière parole est « Fantôme » attestant qu’il ira peut-être dans son Loup pour y survivre.

Robb, quant à lui, n’a pas de chapitre de son point de vue. Mais nous pouvons noter que comme son frère (cousin ?) son dernier mot est « Vent-Gris », peut-être qu’il s’est réincarné dans son Loup, avant que Vent-Gris ne meure à son tour.

loup

Jon n’est pas le seul à rêver de son compagnon, Arya voit plusieurs fois dans son sommeil son ancienne Louve Nyméria. D’après ces rêves elle dirige une meute dans le Conflans, et sort même de l’eau le cadavre de Catelyn Stark.

En ce qui concerne Rickon Stark, rien n’indique qu’il soit change-peau étant donné qu’aucun chapitre n’est sur son point de vue. Pour Sansa, sa louve est morte.

Ned Stark est vivant (théorie WTF)

ned

Nous savons que vous avez fait votre deuil (RIP Ned), mais cette théorie affirme qu’il est toujours parmi nous ! Il y a plusieurs versions sur sa survie :

- Il s’est réincarné dans un animal tel un zoman.

- Quelqu’un (un sans-visage ?) aurait pris sa place sur la place de Baelor.

Nous pouvons ajouter à cela que Sansa ne reconnait pas le visage de son père, et que Catelyn s’attend à voir une ossature différente lors de la remisse du cercueil par Littlefinger.

« Hodor » a une grande signification (théorie WTF)

hodor

Hodor n’est pas son vrai nom, il s’appelle en réalité Walder et est l’arrière-petit-fils de la vieille Nan. Des fans pensent que « Hodor » signifie bien plus :

- Il viendrait du nom du dieu nordique Hoder.

- Ce surnom viendrait du  « Great Other », ennemi de R’hllor, et serait donc un agent du Great Other.

- Ou que Hodor est un mot pour contrôler les dragons.

Dans tous les cas, les théories sont tirées par les cheveux, mais ont le mérite de faire sourire.

Qui sont les 3 têtes des dragons ?

blason

Le blason des Targaryen comporte un dragon à 3 têtes, Daenerys a 3 dragons, il n’en faut pas plus pour s’imaginer 3 « leaders » qui chevaucheront les dragons de la Khaleessi.

Beaucoup s’accordent à dire que les 3 dragons seront chevauchés par :

- Daenerys Targaryen

- Jon Snow si ce dernier est bien le fils de Rhaegar et la réincarnation de Azor Ahai

- et Aegon Targaryen.

Voici la fin de notre pavé, nous espérons qu’il vous a plu. Nous avons du sélectionner certaines théories étant donné le nombre impressionnant de celles-ci sur Game of Thrones.

Nous espérons que cela donnera le goût à certain de lire les ouvrages de G.R.R. Martin, qui ont beaucoup plus de détails que la série, et qui sont plus intéressants. N’hésitez pas à poster vos théories en commentaires, et à faire des remarques.

Et si vous voulez vous informer plus sur tous les rêves et prophéties de GoT, rendez-vous ici. 

Une box thématique pour les fans de Game of Thrones

Pour les fans de la série Game of Thrones qui veulent assouvir leur passion et recevoir une large panoplie de produits dérivés, nous vous proposons une box thématique sur la série. Pour 39,99 euros, vous recevez 9 produits sélectionnés par nos soins dont une superbe figurine Pop! jamais sortie en France ! Pour commander, rien de plus simple, cliquez ici. 

got

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : TheRiseArrow

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronesthéoriesprophéties

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (22)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Magique la théorie sur Ned !

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 4 ans :

Il manque la théorie sur les Feunoyr.

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 4 ans (en réponse à Dyrits):

Hum... Je vais être honnête, je n'ai jamais entendu parler d'une théorie sur les Feunoyr, que ce soit dans GoT ou dans les aventures de Dunk et de l'Oeuf.
Tu as un lien pour cette théorie?

Répondre à ce commentaire

Par Dyrits, il y a 4 ans (en réponse à TheRiseArrow):

J'ai vraiment trop généralisé et un peu dérivé...

C'est une théorie sur Griff le Jeune plutôt que sur les Feunoyr en général.
http://lagardedenuit.com/forums//…

Vraiment intéressante.

Répondre à ce commentaire

Par Khaleesi , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Celle de mirri maz duur aussi sur khal drogo

Répondre à ce commentaire

Par linkibend, il y a 4 ans :

Game of Thrones ont beaucoup changé la trame narratif de l'histoire, il n'y aura jamais Aegon dans la série


malheureusement...

Répondre à ce commentaire

Par Mentalius, il y a 4 ans :

Tu sais que tu es fatiguée quand tu lis que Azor Ahai était un champignon .... Sorry ...

Répondre à ce commentaire

Par Snypie, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour la dernière avec les leaders qui chevaucheront les dragons Jon n'est pas plausible, parce que même s'il est bien le fils de Rhaegar, il n'a pas la capacité à résister au feu comme Daenerys, sa main brûle lorsqu'il saisie la torche qui lui permettra de tuer le revenant dans la tour du Lord Commandant Mormont. Il est alors comme Viserys, il n'est pas le sang du dragon et ne pourrait donc en chevaucher un.

Répondre à ce commentaire

Par RandomGuy, il y a 4 ans (en réponse à Snypie):

L'auteur a confirmé que les targaryen n'étaient pas insensibles au feu. Le fait que Jon se brule ne prouve pas qu'il n'en est pas un

Répondre à ce commentaire

Par Arckentos, il y a 4 ans :

Je ne savais pas que Jaime et Cercei étaient des Targaryens??? Petite erreur non?

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 4 ans (en réponse à Arckentos):

C'est une théorie seulement.

Répondre à ce commentaire

Par Bro, il y a 4 ans :

Ces théories sont moins wtf que la théorie de Bran qui voyage dans le temps. XD

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 4 ans :

"TOUS LES ENFANTS STARK SONT DES ZOMANS "
SPOIL LIVRE

Arya aussi rêve de son loup :) A de nombreuses reprises

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 4 ans (en réponse à Uryon):

Fail j'avais pas vu ce qu'il y avait en dessous :)

Répondre à ce commentaire

Par azep, il y a 4 ans :

Je croyais que c'était Tyrion qui était soupçonné d'être un targaryen et qu'il n'était pas un lion contrairement à son frère et sa soeur.
Cette même théorie se poursuit en hypothétisant sur le fait qu'il pourrait être la troisième tête de dragon avec Daenarys et Jon étant donné qu'Argon n'est pas présent dans la série.

Répondre à ce commentaire

Par TheLink404, il y a 4 ans (en réponse à azep):

De même qu'il me semble quand dans le premier livre Tyrion est décrit avec une chevelure qui se rapproche énormément de celle des Targaryens... Et que c'est la raison pourquoi Tywin dit qu'il n'est pas son fils. Mais bon, fait 10 ans que j'ai lu le livre, je ne m'en souviens pu vraiment :P

Répondre à ce commentaire

Par feroti, il y a 4 ans :

Pour Jon il me semble que dans le premier livre il est indiqué qui est sa mère et que son père est bien Ned surtout que Catlyn ne l'aime pas pour 2 raisons la première étant qu'elle doit vivre avec le bâtard de son mari et la deuxième est qu'il est plus "Stark" que les enfants légitimes qui sont plus des "Tully" que des Stark. Tout ça pour dire que Jon un Targaryen j'y crois pas.

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 4 ans (en réponse à feroti):

Au tout début, quand ils sont encore à Winterfell, Ned dit clairement à Cat "Il est de mon sang, c'est tout ce que vous devez savoir".

Ce qui pour moi est un argument pro Targaryen ^^

Répondre à ce commentaire

Par RandomGuy, il y a 4 ans :

Dans le cas de jaime et cersei targaryen, la théorie s'appuie surtout sur le rêve de jaime où sa mère apparaît et lui indique que tywin n'est pas leur père.
La prophétie du valonqar est plutôt un argument pour la théorie du cleganebowl. Selon la théorie sandor clegane va affronter son frère au procès de cersei et en gagnant va la condamner à mort.

Répondre à ce commentaire

Par Cheshire, il y a 4 ans :

J'aurais bien voulu une théorie sur les marcheurs blanc... Ou savoir d'où ils sortent pourquoi toussa je sais pas si c'est dit dans le livre mais ça m'intéresse!

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 4 ans :

Hodoooor!!!!

Répondre à ce commentaire

Par elray95, il y a 4 ans :

HODOR n'est pas le Dieu de l'hiver, il est simplement devenu fou dans son enfance à cause de bran qui a fait un saut dans le passé et qu'il a perturbé l'espace temps... Hodor est la simplification de "hold the door". Ep 5 s 6

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois