Game of Thrones : l'épisode 5 est le plus vu, mais aussi le plus mal noté de la série ! (SPOIL)
Cet article contient des spoilers concernant l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones.
Nous ne sommes plus qu'à une petite semaine du dénouement final, et l'avant-dernier épisode nous a réservé bien des surprises, bonnes ou mauvaises selon les avis très mitigés des téléspectateurs.
Un épisode critiqué
L'épisode nommé Les Cloches n'a pas vraiment plu, de manière générale, aux nombreux spectateurs qui l'ont visionné. Les critiques concernant le scénario ont en effet coulé à flots sur Twitter :
Les scénaristes : on va faire une grande allée avec plein de flammes, qu’on appellera la grande allée avec plein de flammes. Et juste là, un cheval blanc. Ça va être bien. Ça va être très bien même #GameofThrones #GOT8x05 pic.twitter.com/JZlqGTzNxe
— KÐAPA (@Clara_Scharf) 13 mai 2019
Si certains usent de l'humour afin de montrer leur frustration, d'autres tentent de relater très exactement leurs pensées :
Ça fait plus de 10 heures maintenant que j’ai vu l’épisode de #GOT et je suis toujours comme ça, pensif, partagé entre émotions, sentiment d’avoir assisté à un épisode exceptionnel et en même temps frustré par tant de facilités et d’incohérences. #GOT8x05 pic.twitter.com/yCL5ixcCS3
— Ronnie Kray (@Johan_Cvr11) 13 mai 2019
Cette frustration se traduit par des chiffres. Il a en effet été mesuré que Les Cloches n'a pas été l'épisode le plus apprécié de la série, loin de là.
Un épisode record
L'épisode a connu deux records tout à fait historiques. 12,5 millions de téléspectateurs très exactement étaient réunis dimanche soir sur HBO afin de regarder cet avant-dernier épisode de la série, alors que le tout premier épisode de la saison 8 avait regroupé 11,8 millions de personnes. Malgré cet engouement général à l'approche du dénouement tant attendu, l'épisode ne convainc pas. L'épisode Les Cloches récolte en effet 47% de contentement, alors qu'à titre comparatif, le premier épisode de la saison 8 avait convaincu à 92%. Ces chiffres sont disponibles sur le site RottenTomatoes.
Quel était le précédent épisode que les spectateurs avaient le moins apprécié ? Ce triste record appartenait autrefois à l'épisode 6 de la saison 5, fait compréhensible puisqu'il traite du viol de Sansa Stark par Ramsay Bolton.
Avec ce double record concernant le dernier épisode paru, HBO s'assure que de très nombreux téléspectateurs regarderont le dernier épisode de cette série légendaire, mais qu'en sera-t-il des critiques ? Rappelons que les détracteurs de l'épisode jugent pour la plupart le scénario de la série, puisque bon nombre d'entre eux reconnaissent, à l'inverse, que les qualités techniques de cet épisode restent tout à fait indiscutables.
....
0N PEU D0NC AN C0NCLURE QUEUE + YA DES JEAN QUi REGARDE + HiSSE RANG 2 C0NTE CAEN FETE SEC 2 LAME R2 !!!!
Allez, un petit indice "Harrenhal".
Personne ne conteste le fait qu'un dragon puisse détruire la ville, encore que la question sur la capacité d'un dragon à produire un feu aussi puissant pendant des heures peut être posé mais c'est pas la problématique ici.
Et je rajoute que Harrenhal était un château et pas une ville entière, détruit par un dragon bien plus gros que Drogon, mais encore une fois c'est pas la problématique.
En vrai je sais plus qui avait dit ça sur twitter, mais fût un temps ou au lieu de pleurer comme des fragiles sur les réseaux sociaux, on écrivait des fanfics pour corriger ce qui nous a pas plus : D C'était chouette
Après c'est compréhensible que l'épisode (et même la saison entière) divise. Ca plait à certains et pas à d'autres, c'est ainsi :) Mais faut pas non plus en faire une généralité :p
Les gens ont pas appréciés que leur personnage favori tourne mal, meurt, etc... donc on aime pas l'épisode.
Le jour où tout sera noté sur un ensemble et non pas sur un détail, on y croira à ces notes :)
Après je comprend que des téléspectateurs n'aient pas apprécié parce que ça va très très vite ; pour un paiement aussi énorme, il aurait peut être fallu une préparation plus minutieuse.
Ayra va buter Danny-les-yeux-verts ; Jonny va emmener Drogon au nord du mur et y rester et Tyrion va aller chercher Sansa pour qu'elle devienne Reine (et peut être la marier à Gendry) !
(j'avais complètement oublié ça - ma théorie pourrie se renforce d'heure en heure \\o/ )
Pour bien comprendre le revirement de Dany, qui est un personnage que j'aime beaucoup (le seul personnage de GoT que j'aime pas c'est Euron Greyjoy), il faut se souvenir de ce dialogue entre Tyrion et Cersei, dans l'épisode 7 de la saison 7. C'est à la 33ème minute. Tyrion explique que Daenerys se connait, et que c'est à ses conseillers de réfréner ses pulsions. Or, dans l'épisode 5 de la saison 8, où sont ses conseillers ? Jorah ? Il est mort dans l'épisode 3. Missandei ? Elle est morte dans l'épisode 4. Daario ? Il est resté à Meereen. Varys ? Il a tenté de l'empoisonner. Tyrion ? Même s'il est mon personnage préféré, avouons qu'il a eu tort de ne pas lui parler en face du problème Jon Snow. Nous avons une Daenerys qui au fur et à mesure des épisodes devient de plus en plus seule, et les deux seuls conseillers qui lui restent, Tyrion et Varys, l'excluent d'avantage, le premier en ne lui disant pas ce qu'il ne va pas, le second en complotant contre elle. Ses conseillers devaient la réfréner : ils ont échoué.
On me rétorquera, mais pourquoi maintenant, comme ça, subitement ? Et bien là aussi, je trouve que c'est facile de comprendre quand on est investi dans la série. Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'en l'espace de sept épisodes (de l'épisode 6 de la saison 7 à l'épisode 5 de la saison 8), Dany a perdu deux dragons sur trois, Jorah (qui s'est sacrifié par amour pour elle, ce qui doit lui donner un sentiment de culpabilité extrêmement grave), Missandeï, la moitié de son armée, ses perspectives de couple avec Jon, sa légitimité en tant que reine de Westeros. Il y a (je pense) de quoi être dans un état de détresse psychologique extrêmement profond et destructeur. Ensuite, rappelons que tout le monde expliquait à Daenerys, et ce depuis le premier épisode de la saison, que tout Westeros attendait le retour du souverain légitime. Quelle désillusion en arrivant à Westeros ! Elle comprend, par les refus successifs des Tarly et des Stark que non, elle n'est pas aimée. Pire que tout : Jon, qui vient de passer devant elle dans la liste des héritiers légitimes, alors que contrairement à elle, il n'a jamais rien fait pour posséder le trône, est aimé et respecté de tous, même de Cersei Lannister, qui lui octroie sa confiance dans l'épisode 7 de la saison 7. Enfin, quand elle détruit efficacement et avec rapidité l'armée Lannister et la Compagnie Dorée, elle obéit au plan énoncé par Tyrion la veille : permettre au peuple de se rendre. Ce qu'elle fait. Mais là où elle s'attendait à une reddition motivée par l'approbation qu'elle méritait, elle n'obtient qu'une reddition uniquement motivée par la peur. (Le dialogue entre elle et Jon Snow quelques minutes avant est on ne peut plus révélateur de cette dichotomie entre amour et peur, qui tiraille Dany.) Quand elle entend la population qu'elle tentait de sauver hurler de peur et demander la reddition, elle comprend qu'elle a perdu. Tout ce pour quoi elle s'est battu est réduit à néant. Elle ne pourra pas être aimée, puisque c'est une conquérante. Elle sera toujours vue comme celle qui a amené le Feu et le Sang à Westeros, tel le portrait dressé par la propagande de Cersei. Comprenant cela, elle fond sur la ville et crame tout.
Du coup, ceux qui ne comprennent pas la cohérence de ce revirement, je vous conseille peut-être de revoir une fois la série. Je ne fais nullement insulte à votre intelligence en vous disant cela. Je dis juste que voir plusieurs fois cette série m'a peut-être permis d'avoir plus de détails en tête, me permettant de mieux comprendre la cohérence de ce qui est raconté.
Quant à ceux qui critiquent l'épisode à cause de la surpuissance de Drogon, là aussi, souvenez-vous des autres épisodes de la série. Drogon a toujours été époustouflant de puissance, et en plus, des trois dragons, il était à la fois le plus robuste, et le plus fort. Oui, Rhaegal a été tué très facilement. Mais là encore, il faut prendre en compte deux choses : tout d'abord, Rhaegal était extrêmement blessé des suites de l'épisode 3 (je vous renvoie à cette scène où Dany voit Rhaegal s'envoler avec difficulté, et l'on sent toute l'inquiétude dans son regard). Ensuite, statistiquement, vous avez plus de chance de tuer un dragon quand il y en a plusieurs que quand il n'y en a qu'un. C'est comme ça que ça marche ! Suffit de voir dans la nature : pourquoi les prédateurs (animaux et humains) préfèrent chasser des groupes d'animaux plutôt que des animaux solitaires ? Justement parce qu'ils augmentent leurs chances de réussite.
J'ai personnellement beaucoup aimé cet épisode (tout comme l'ensemble de la série). Il n'est pas exempt de défauts, par exemple, je n'ai pas aimé le traitement de Euron Greyjoy (que j'ai trouvé relou jusqu'à la fin), j'aurais préféré que la Golden Company combatte un minimum, que Yara Greyjoy se joigne à la bataille. Et surtout j'ai regretté une phrase prononcée par Jaime : quand il explique à Tyrion qu'il n'a jamais rien eu à foutre de la population de King's Landing, alors que c'est pour elle qu'il a renoncé à son honneur en tuant Aerys II et qu'il est le seul à avoir combattu avec l'armée de Dany et de Jon contre l'Armée des Morts. Mais bon. Ce sont des détails. Cela n'enlève rien à la beauté incroyable de la réalisation, à la justesse du jeu d'acteur, et à la profondeur du personnage de Daenerys. Je trouve que certains ont une tendance peut-être un peu trop manifeste à absolument voir des défauts là où il y en a pas. Mais ce n'est là que mon avis.
Parce que ce retournement de situation, précisément dans cet épisode, est construit sur la perte de rhaegal et l'enlèvement de missandei, deux des pires scènes en terme de narration, rythme, d'écriture de la série.Le problème des balistes qui passent de mitraillette Uzi à bout de bois à cadence proche de 0.
Certes c'est du détail, mais ces détails tuent cette fameuse suspension d'incrédulité de beaucoup de spectateurs.
Mais comme tu dis, en se concentrant uniquement sur le fil rouge de la série, il est évident que c'est encore de qualité.
Et oui, Dany a vrillé suite à tout ce que tu as dit mais à l'écran, c'est jamais montré. Elle est toujours tranquille dans son esprit. N'attaque que les militaires, les tyrans, les responsables d'atrocités. Son frère ne la respectait pas. Sa suivante l'a trahit. Varys l'a trahit. A chaque fois, il y avait une raison. Elle était dure ok, violente ok mais elle ne s'en prenait pas aux innocents. Je te rappelle quand meme qu'elle a enfermé ses "enfants" dans une fosse simplement parce que l'un des trois a cramé UN seul enfant.
Je l'ai dit dans d'autres articles mais il y avait une façon simple de faire passer ce pétage de cable, ce massacre: la population se retourne contre elle suite à des morts accidentelles. Mais là, le peuple s'était rangé de son côté.
Et pour les scorpions, oui, c'est plus facile de viser quand il y en a 2 mais ils étaient loin et les bateaux étaient en mouvement. Et le temps de recharge était beaucoup plus court, ils ont défoncé le dragon et la flotte en un rien temps. Là, Drogon leur fonce dessus et ils ne font même pas un hit....
basé sur un seul site pas spécialement fiable quand on sais qu'il y a souvent des raid pour défoncer un film ou une série ...