Gaming Inside Expérience : TF1 lance la télé-réalité version eSport
Vous ne rêvez pas, l'eSport et la télé-réalité vont faire chambre commune durant plusieurs mois dans le but de faire parvenir ses participants du rang de simple joueur à celui de joueur professionnel. Gaming house, coach, entrainement régulier et entrainement sportif seront donc au rendez-vous de ces hommes et femmes qui auront décidé de prendre part à l'aventure.
Quand eSport et télé-réalité font bon ménage
Les mois d'avril et mai prochain vont être riches en eSport. Alors que le sport électronique est en plein essor, TF1 lance sa première émission française dans le genre, mélangeant télé-réalité et eSport. Cinq hommes et cinq femmes seront filmés dans une gaming house de 300m2 pendant deux mois. Des professionnels du milieu seront là pour les coacher, les entrainer mais également les conseiller. Leur objectif est simple : se qualifier aux Challenger Series de League of Legends.
L'émission sera diffusée sur MyTF1, Twitch et Eclypsia 24h/24 avec un relai sur MinuteBuzz. Chaque semaine, le programme fera son apparition à la TV au cours d'un programme cours du style "résumé de la semaine". Bon nombre d'informations restent encore à venir et TF1 devrait les diffuser au fur et à mesure. Reste à voir si l'émission tient la route et si le côté télé-réalité tient davantage des caméras allumées 24h/24 que des candidats à la réputation bien trempée. Pensez-vous que cette émission est une bonne idée ? Faites le nous savoir via le sondage un peu plus bas.
Le souci, c'est qu'on va avoir droit à de jeunes branleurs qui aiment la télé-réalité et en bouffent H24, donc, ils iront, et la communauté de "gamers" va passer pour des gros cons...
Sinon, ils vont commencer par quoi pour envoyer ces gens à un si grand tournoi? Le rage-quit? Les insultes gratuites? Le troll?
La formation va être longue avant d'allumer le jeu, mdr
Ils pensent peut-être que moins par moins ça fait plus.
Malheureusement pour eux, je pense qu'ils vont se confronter à un mur. Les Gamers sont, pour la plupart, bien plus éduqués et intellectuels que ces pseudos Stars des Anges.
On leur donne combien de temps avant d'arrêter la production de l'émission car ils n'arriveront pas à tourner les Gamers en ridicule, l'étant bien plus pour leur part ?
Donc malheureusement je pense que nous aurons droit à des streameuses à décolleté plongeant et des bodybuilders qui s'intéressent au gaming parce qu'ils ont compris que maintenant on pouvait gagner de la thune avec (Raptor Dissident qui stream sur Hearthstone par exemple, je sais pas si on doit rire ou pleurer) et il y aura peut être un ou deux vrai passionné(e)s qui vont se faire victimiser par les 2 de QI qui pollueront le programme pour qu'elle fasse du buzz et justifiera le coût exorbitant des spots de pubs pendant l'émission.
Bien sur, je peux me tromper mais je crains qu'en 2 mois de temps les gamers passent pour des cons (déjà qu'on avait une image d'associaux ...)
Traduction : ce sont des gamers, mais on compte bien qu'ils essaient de se draguer, qu'ils se gueulent dessus, parce qu'il nous faut du buzz." Que serait la télé réalité sans le buzz, hein ?
La téléréalité tout seul ça va pas tout court !
Si TF1 à vraiment pour but de faire quelque chose de sérieux, ça pourrais vraiment être intéressant. Reste à voir le casting et le "jeu" d'acteur des personnes
Pour le débat sémantique, t'inquiètes pas l'esport c'est pas du sport. La preuve il y un E qui marque clairement la différence, si l'esport c'était du sport on appellerait ça du sport et pas de l'esport.
Il y a des compétitions, des classements, de l'entrainement a faire et des compétences a acquérir.
Définition du sport : Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Voila voila
Le débats sémantique revient souvent et à chaque fois je lis les mêmes arguments "les échecs" "la pétanque" "la définition du sport".
Ces arguments sont pauvres et faux, et franchement c'est des arguments de victimes. L'esport c'est pas du sport, ça en sera jamais et c'est très bien comme ça.
On a pas besoin de mendier de la légitimité au travers de contorsions terminologiques foireuses. L'esport est crédible par son contenus, les compétition raconte des histoires passionnantes, le spectacle est intense et les prouesse des pro sont réelles.
Il serait mieux de sortir de cette logique "négriste" ou on pleure pour espérer obtenir l’approbation d'un milieu sportif qui ne nous regardera qu'avec mépris tant qu'on aura pas la fierté de revendiquer la singularité de nos disciplines favorites.
L'esport c'est pas du sport, c'est de l'esport.
Nan sérieusement allez plutot faire une télé-réalité sur les politiciens, ce sera vachement plus intéressant de voir comment ils sèchent l'assemblée, comment ils détournent notre argent, les moments de tensions entre parti enfin un truc qui détériorera pas l'image du gaming...
Svp.
Please.
Niquez vos mères.
"Chaque semaine, le programme fera son apparition à la TV au cours d'un programme court du style "résumé de la semaine"
Au final c'est du Twitch et du Eclypsia continu. J'attends de voir avant de critiquer, c'est peut etre pas mal et ya peut etre meme moyen d'apprendre 2,3 trucs sur lol pour l'amateur Argent 3 que je suis :p.
S'il faut en passer par là pour démocratiser l'E-Sport, je dis pourquoi pas ! à voir ce que ca donne
AH BA NON
Encore une image pourrie pour le gaming qui résonnera très bien auprès du grand public abrutie qui avalera tout ce qui sortira. Triste.
Limite un épisode par semaine en soirée pourrai être sympa
Pas besoin de voir le full quotidien
( même si j'ai arrêté de regardé la télé depuis peut être 3/4 ans ... )
Il faut que l'émission soit sur internet, pas à la TV si ils veulent faire de l'audience parce que c'est pas ça qui va me faire revenir sur la TV
Certes, l'étiquette "télé-réalité" fait un peu peur. On a tout en tête les émissions bien pourries qu'on nous ressert sans cesse, avec des boulets cons comme leurs pieds. Mais ici on parle de gamers (ou apprentis gamers si vous voulez, mais à priori motivés par l'enjeu du programme), qui vont passer plus de temps à s’entraîner qu'à faire les beaux pour les caméras dans le but de finir chez Morandini ou Hanouna. Je trouve pas ça plus con que de matter un streameur pers. Et si ça peut montrer (contrairement à ce que beaucoup semblent penser ici) une image un peu moins négative/cliché du monde du gaming, c'est toujours bon à prendre.
Bien sûr, je peux me tromper sur toute la ligne, mais je préfère laisser une chance au programme :)
Ils ont déjà essayé (comme millénium) de faire des équipes féminines et je pense pas que ca ai très bien marché au final (Manque de joueuses, de compétitions féminines, de sponsors, etc). Et il y a moins de joueuses sur lol que de joueurs donc aussi moins facile de trouver de bonnes joueuses (surtout pour composer une équipe) Ce qui rendrait la gestion plus difficile car je pense qu'il sera aussi plus dur de trouver des remplacentes plus tard (en prenant l'option ou les équipes sont faites pour durer plus longtemps qu'une simple saison)
Et ensuite, je serai clairement plus intéressé si le concept était porté dans la gaming house de coréen pour voir ce qui fait que des équipes de ce genre sont toujours numéro 1 car la, c'est un peu comme suivre les entrainements d'une équipe milieu de tableau..
Mais j'ai peur pour la viabilité du projet, soit les protagonistes sont tournés en ridicule et là tollé de la communauté e-sport, soit les protagonistes sont sérieux et là je suis pas sûr que le public soit au rendez-vous. Les vrais savent aller sur twitch pour voir des gens jouer et progresser.
Wait and see
Si c'est pour voir 10 pinpins en quête d’existence chialer quand ils feed (si le coté voyeurisme des émissions de télé-réalité est mis en avant quoi) ça va être troll-land.
Puis après j'ai lu "league of legend", j'ai dit "ouais lol".
Ouais, lol.
En soit c'est pas différent des gens qui font un peu de jogging ou vont a la salle de sport pour garder la forme c'est juste que comme ils ne vont avoir quasiment aucune activité physique à coté ça deviens essentiel pour rester en forme.
Et en plus : mauvaise santé physique = mauvaise influence sur le jeu
Cela permet également de forger ton mental et la confiance en soi.
Si ces deux éléments ne t'on pas convaincu, tu peux également rajouter le fait que cela permet d'évacuer les frustrations et forge les liens entre l'équipe dans l'effort.
En bref, il n'y a que du positif dans l'idée d'ajouter une salle de fitness à la gaming house. Tu trouveras par contre énormément de points négatifs ailleurs je te rassure ;p
- Se qualifier pour les championnats du monde (challenger series).
- coachés par les plus grands professionnels pendant 2 mois
- Dix pro-gamers e-sports
Rien que de lire ca dans l'article de présentation sur TF1 me donne envie de vomir. Tellement un gros coup de communication qui manque de crédibilité pour les gens qui suivent régulièrement l'e-sport.
L'évènement e-sport 2017! Mais oui suivre la tentative de qualification d'une équipe pour un équivalent de seconde division c'est L'EVENEMENT e-sport de l'année. Les majeurs de Dota 2, le MSI et les championnats du monde de LoL, Les Grosses compétitions de CS GO, etc sont efectivement des évènements mineurs à côté ...
Se qualifier pour les championnats du monde avec la précision entre parenthèse challenger series. Je sais toujours pas si je dois en rire ou en pleurer tellement c'est ridicule. Les challenger series (ici europe) sont la seconde division européenne. On est donc bien loin du championnat du monde.
Coachés par les plus grands professionnels pendant 2 mois. Je suis curieux de voir qui sont ces "plus grands professionnels". Des coachs/joueurs des teams pro actuelles qui vont couper leur saison pour une télé réalité? surement pas. Des youtubeurs ou des streameurs sur les web tv françaises? Probablement. Pas forcément des coachs en herbe donc. Mais peut être que l'on peut avoir de bonnes surprises de ce côté là.
Et la dernière perle celle des 10 pro gamers e-sports. S'ils étaient déjà pro-gamers ils auraient une team et une structure professionnelle et par définition jouerait certainement déjà au niveau des challenger series ou serait déjà dans une Gaming house et ne participeraient donc pas à cette télé réalité. Le fait d'être payé par TF1 pour passer 2 mois dans une gaming house ne fait pas d'eux des joueurs pro pour autant.
Puis comme j'ai pu le lire sur un article différent (source non officielle donc) il semblerait que les joueurs vont s'entrainer 5h par jour. Je suis a peu près certains que les équipes de challenger series passent presque le double si ce n'est pas le double de temps à s'entrainer.
Du coup avant même que l'émission commence celle-ci a déjà peu de crédibilité ne serait-ce que par la communication médiocre de TF1.
Même Yellowstar a mentionné les 12h+ par jour.
Ce temps est nécessaires aux joueurs pour "rencontrer" tout les matchups possibles et peaufiner à l’extrême leurs mécaniques de jeu.
Cependant, abuser d'un temps de jeu peu aussi être contre-productif. A cause de la saturation, ton esprit ne peut pas apprendre à son plein potentiel.
Si ces 5H ne sont que du jeu et qu'il y a plusieurs heures d'analyses post-game, ça ne me choque pas. Dans le cas contraire, ils vont déjà dans le mur.
Ça va juste attirer les jean-kévin et autre Vanessa, pseudo gamer amateurs du genre.
De base, j'aime pas LoL et la réputation cancéreuse qui lui est attribuée ne me concerne donc pas. Mais est-ce que ceux qui y sont étrangers vont faire la différence ? Ça m'étonnerait et on va encore tous passer pour de gros blaireaux. Une fois de plus.
Après, le monde de l'e-sport en général m'est mal connu, donc si des noms sortent, autant ceux des coachs que dès participants
Mais bon comme beaucoup l'ont précisé, le 1er problème c'est le mot "télé réalité" qui sous entend un choix très judicieux et pointilleux des participants. J'entends par la des profils qui pourraient ne pas correspondre du tout au gaming.
De plus, comme cela va etre retransmis à la télé, il y a de grosses chances de voir apparaitre des clichés monstrueux qui n'arrangeront rien (en plus des kikoo lol qui ne s'empecheront pas de les accuentuer).
Bref une idée qui, je pense, partait d'une bonne intention mais qui risque de partir en live assez rapidement. Dommage..
Mon pronostic :
Le montage insistera sur les difficultés des joueurs dans les conditions présentes (la gaming house). On aura probablement droit aux disputes, aux problèmes de vie commune.
Il y aura bien évident tout le côté ludique (entrainement, régime de vie, coaching, etc...) mais très vite le programme se concentrera sur la réaction de l'équipe à ces programmes et donc aux difficultés humaines et stupides que la vie commune génère.
En bref, le thème de la TV réalité ne peut être intellectuel et finira -amha- par être tourné en dérision pour faire de l'audimat. On se foutait de la gueule des TV réalités de bimbos et homme-pois-chiche, on se fouttra de la gueule de ce petit nerd qui passe 8h par jour à jouer à league of legends.
Le seul moyen qu'ils auront de rendre cette expérience positive c'est que les joueurs en soit conscient et arrive à rendre l'expérience la plus saine possible. Mais comme ils seront très jeune, je n'y crois pas.
Bonne chance à eux !
Mais TF1.
Et il est bien indiqué que les candidats sont choisis en fonction de leur compétence de jeu et "leur potentiel de médiatisation" bon bah ça annonce la couleur..
Alors je regarderai peut être pour confirmer ce que je dis, à moins que je me trompe totalement mais ça, seul l'avenir nous le dira
"Participation au challenger Series des Championnats du Monde de League of Legends " ^^