La garantie de vos produits est rallongée avec la loi Consommation
En 2014, bien avant le remaniement du gouvernement, Benoit Hamon avait pris le temps de travailler sur la loi Consommation avec plusieurs mesures qui consistent à protéger les consommateurs, et d’ici le 18 mars 2016, nos produits ne profiteront plus d'une garantie de 1 an, mais de 2 ans, une bonne nouvelle pour nous !
Les premières mesures déjà mises en place
Depuis l’instauration de la loi Hamon, nous avons vu pas mal de choses bouger en notre faveur comme le délai de rétractation qui est passé de 7 à 14 jours, le remboursement sous 30 jours maximum ou encore la résiliation de vos assurances habitation et auto à tout moment, mais d’autres sont à venir dans les prochains mois.
Extension de la garantie légale de conformité
En voici une supplémentaire qui va être mise en place à partir de demain, le 18 mars 2016, celle du rallongement de la garantie de vos produits. Celle-ci peut aller de 6 mois à 1 an selon le fabricant, mais avec la loi Consommation, celle-ci va passer à 2 ans pour tous les produits achetés en France afin de rendre la consommation durable et responsable. D’ailleurs, les batteries, les chargeurs secteur ou encore les écrans seront pris en charge sur cette même période.
Une mesure contre le harcèlement du démarchage téléphonique
Rien de plus agaçant que d’être appelé par des démarcheurs... De quoi perdre son sang-froid par moment ! Avec la loi Hamon, nous aurons la possibilité de nous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour ne plus être importuné à n’importe quelle heure de la journée.
Le retour et la réparation de produit coûtent très très chers, tu crois pas qu'ils vont te vendre quelque chose avec des extensions de garantie pour des produits qui ont un taux de panne avoisinant les 50%, ils seraient beaucoup trop perdant.
C'est pas compliqué mais il est possible que vous ne compreniez pas à cause de mon explication je suis pas super clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions.
D'où le fait que les assurances soient aussi chères.
Je vais te donner un exemple (j'avais dis que j'avais pas été clair lol).
Imaginons que tu achètes des produits garantie de base 1an et tu prends une extension de garantie de 3ans qui te coûte 10% du prix du produit, les industriels ont fait en sorte que 99% des produits que tu achètes marcheront. C'est à dire que si tu as acheté 100 produits, statistiquement un seul ne marchera plus tu aura donc payé 100 extensions de garanties pour un seul produit. J'avais pris une extension de garantie à 10% du prix du produit tu as donc acheté 9 appareils de plus que sans extension de garantie (tout les 10 appareils tu aurais pu en avoir un de plus, au final moins celui que l'extension de garantie te rembourse). Tu auras donc acheté 109 appareils au lieu de 100 parce que tu as eu une seule panne tu aura donc payé 9% de plus chaque appareil en plus de l'extension de garantie soit une augmentation de 19%.
Et je n'ai pas pris le pire des cas c'est à dire celui ou tout les appareils n'ont pas le même prix et c'est juste le moins cher qui tombe en panne (ou encore pire aucun ne tombe en pane et là extension de garantie inutile lol). Ou encore des extensions de garantie supérieure à 10% du prix (regardez pour les iphones c'est beaucoup plus haut que ça). Ou encore des taux de pannes pendant les extensions de garantie encore plus haut que ça (hors extension de garantie il faut prendre en compte l'obsolescence programmée étant donné que c'est secret pour chaque marque ce n'est donc pas calculable)
En gros, si on te fait payer une extension de garantie de 7 ans pour ton nouveau téléviseur 4K 3D LED incurvé 140cm, c'est parce qu'il a été calculé qu'au bout de 7 ans seuls 2% des téléviseurs sont tombés en panne. C'est d'ailleurs pour ça que les garanties excèdent rarement 7 ans sur ce type de matériel.
Pour résumer, t'as 98% de chances de te faire entuber.
En réalité, le meilleur calcul c'est de ne jamais prendre d'extension de garantie car les économies que tu fais en ne les prenant pas te permettent d'acheter du neuf dans le cas où effectivement tu tombes sur les 2% de matériels défectueux.
Les extensions de garanties, c'est en général 60% des gains pour la société d'assurance et 40% pour le revendeur. On comprend tout de suite pourquoi ils insistent lourdement pour te faire raquer alors qu'ils savent très bien qu'ils t'arnaquent !
J'espère que ce problème est réglé aussi, je ne vois pas grand monde renvoyer un téléphone à cause d'un souci sur le chargeur.
Alors qu'avant c'etait au consomateur de prouver que le defaut etait la a l'origine.
Il ne faut pas confondre garantie européenne de conformité (2ans) qui concerne donc les vices cachés, et les pannes.
Donc oui a terme si ca se trouve la garantie sera peut etre de 2 ans si les fabricants trouvent trop compliqué de prouver que la panne n'est pas un vice caché,mais pour le moment c'est que le debut et le futur nous dira comment les fabricants vonte reagir.
Je pense qu'avec cette loi, le nombre de refus de remboursement grâce à la garantie va beaucoup diminuer... Enfin...j'espère me tromper :)