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La garantie de vos produits est rallongée avec la loi Consommation

De Mickaël - Posté le 17 mars 2016 à 11h49 dans High-tech

En 2014, bien avant le remaniement du gouvernement, Benoit Hamon avait pris le temps de travailler sur la loi Consommation avec plusieurs mesures qui consistent à protéger les consommateurs, et d’ici le 18 mars 2016, nos produits ne profiteront plus d'une garantie de 1 an, mais de 2 ans, une bonne nouvelle pour nous !

Les premières mesures déjà mises en place

Depuis l’instauration de la loi Hamon, nous avons vu pas mal de choses bouger en notre faveur comme le délai de rétractation qui est passé de 7 à 14 jours, le remboursement sous 30 jours maximum ou encore la résiliation de vos assurances habitation et auto à tout moment, mais d’autres sont à venir dans les prochains mois.

Extension de la garantie légale de conformité

En voici une supplémentaire qui va être mise en place à partir de demain, le 18 mars 2016, celle du rallongement de la garantie de vos produits. Celle-ci peut aller de 6 mois à 1 an selon le fabricant, mais avec la loi Consommation, celle-ci va passer à 2 ans pour tous les produits achetés en France afin de rendre la consommation durable et responsable. D’ailleurs, les batteries, les chargeurs secteur ou encore les écrans seront pris en charge sur cette même période.

Une mesure contre le harcèlement du démarchage téléphonique

Rien de plus agaçant que d’être appelé par des démarcheurs... De quoi perdre son sang-froid par moment ! Avec la loi Hamon, nous aurons la possibilité de nous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique pour ne plus être importuné à n’importe quelle heure de la journée.

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Source(s) : Le portail de l'Economie et des Finances

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Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

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Commentaires (14)

Par Loic, il y a 8 ans :

Fais chier j'ai acheté ma PS4 le mois dernier avec une extension de garantie :'(

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

L'extension de garantie est toujours inutile. Pour être sûr de la durée de vie d'un produit tu regardes l'extension de garantie la plus longue sur le produit en question et tu peux être que presque 100% (ça dépend des produits mais avec les technologies d'aujourd'hui on se rapproche vraiment des 100%) des produits tiendront jusqu'à la fin de cette période.

Le retour et la réparation de produit coûtent très très chers, tu crois pas qu'ils vont te vendre quelque chose avec des extensions de garantie pour des produits qui ont un taux de panne avoisinant les 50%, ils seraient beaucoup trop perdant.

C'est pas compliqué mais il est possible que vous ne compreniez pas à cause de mon explication je suis pas super clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

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Par Maestro31, il y a 8 ans (en réponse à Guilhem):

Je suis technicien en informatique et non, l'extension de garantie n'est pas inutile. Il suffit d'un seul problème matériel pendant la période de garantie pour que celle ci soit rentable, surtout s'il y a une garantie avec déplacement sur site du technicien. Certains problèmes matériels auraient couté plus cher hors garantie que l'extension de garantie elle même. Ce que tu affirmes revient à dire que les assurances ne servent à rien parce qu'il y a peu de risque d'accident. Il suffit d'une fois.

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Maestro31):

Ce que tu dis est faux car pour les accidents il y a le paramètre: "humain" qui rentre énormément en jeu et les industriels justement éloignent ce facteur en minimisant la garantie (quand vous voyez: "la garantie ne couvre pas les accidents à l'eau, les chocs etc.." c'est justement pour écarter le facteur humain et miser leur réparation uniquement sur le défaut matériel que EUX (ou leurs sous traitants, enfin les fabricants du produit) ont créé).
D'où le fait que les assurances soient aussi chères.

Je vais te donner un exemple (j'avais dis que j'avais pas été clair lol).

Imaginons que tu achètes des produits garantie de base 1an et tu prends une extension de garantie de 3ans qui te coûte 10% du prix du produit, les industriels ont fait en sorte que 99% des produits que tu achètes marcheront. C'est à dire que si tu as acheté 100 produits, statistiquement un seul ne marchera plus tu aura donc payé 100 extensions de garanties pour un seul produit. J'avais pris une extension de garantie à 10% du prix du produit tu as donc acheté 9 appareils de plus que sans extension de garantie (tout les 10 appareils tu aurais pu en avoir un de plus, au final moins celui que l'extension de garantie te rembourse). Tu auras donc acheté 109 appareils au lieu de 100 parce que tu as eu une seule panne tu aura donc payé 9% de plus chaque appareil en plus de l'extension de garantie soit une augmentation de 19%.

Et je n'ai pas pris le pire des cas c'est à dire celui ou tout les appareils n'ont pas le même prix et c'est juste le moins cher qui tombe en panne (ou encore pire aucun ne tombe en pane et là extension de garantie inutile lol). Ou encore des extensions de garantie supérieure à 10% du prix (regardez pour les iphones c'est beaucoup plus haut que ça). Ou encore des taux de pannes pendant les extensions de garantie encore plus haut que ça (hors extension de garantie il faut prendre en compte l'obsolescence programmée étant donné que c'est secret pour chaque marque ce n'est donc pas calculable)

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Guilhem):

Je voulais dire des taux de panne pendant les extensions de garantie plus bas que ce que j'ai pris (donc inférieur à 1%).

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Par Guilhem, il y a 8 ans (en réponse à Maestro31):

Je ne te reproche pas ce que tu dis, tu pourrai avoir raison dans un autre système, mais pas dans celui où nous vivons c'est à dire où nous sommes poussés à la consommation extrême (changer tout le temps de produit, réparer au minimum etc..). Ton raisonnement est complètement censé et naturel et c'est justement notre système de consommation qui doit t'obliger à te dire qu'il faut penser autrement (c'est à dire pas un raisonnement naturel du tout lol).

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Par Nyriane, il y a 8 ans (en réponse à Maestro31):

J'ai travaillé pour une société d'assurance où j'avais accès à toutes les règles de calcul des garanties, et je peux te dire que non, les extensions de garantie son inutiles. Tout est calculé pour que la garantie maximale s'arrête à moins de 2% de la durée moyenne des retours matériels.
En gros, si on te fait payer une extension de garantie de 7 ans pour ton nouveau téléviseur 4K 3D LED incurvé 140cm, c'est parce qu'il a été calculé qu'au bout de 7 ans seuls 2% des téléviseurs sont tombés en panne. C'est d'ailleurs pour ça que les garanties excèdent rarement 7 ans sur ce type de matériel.

Pour résumer, t'as 98% de chances de te faire entuber.

En réalité, le meilleur calcul c'est de ne jamais prendre d'extension de garantie car les économies que tu fais en ne les prenant pas te permettent d'acheter du neuf dans le cas où effectivement tu tombes sur les 2% de matériels défectueux.

Les extensions de garanties, c'est en général 60% des gains pour la société d'assurance et 40% pour le revendeur. On comprend tout de suite pourquoi ils insistent lourdement pour te faire raquer alors qu'ils savent très bien qu'ils t'arnaquent !

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Par Kei, il y a 8 ans :

Bon bah on va pouvoir acheter une nouvelle carte graphique et un nouveau proco. :3

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Par Guilhem, il y a 8 ans :

Il me semble que les chargeurs étaient déjà compris dans les garantie non? Ça m'était arrivé que mon chargeur grille, j'avais appelé la marque et on m'avait signalé que si je voulais qu'on me le change il fallait que je le renvoie à la marque en question accompagné du téléphone (qui lui marchait sans problème).

J'espère que ce problème est réglé aussi, je ne vois pas grand monde renvoyer un téléphone à cause d'un souci sur le chargeur.

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Par Kaaris, il y a 8 ans :

Album de Kaaris garantie toute une vie gros

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Par dav, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Euh non les produits ne seront pas garantie 2 ans. Ce qui change c'est qu'un defaut apparaissant dans les 2ans est supposé être la a l'origine et que c'est au fabricant de prouver le contraire.
Alors qu'avant c'etait au consomateur de prouver que le defaut etait la a l'origine.
Il ne faut pas confondre garantie européenne de conformité (2ans) qui concerne donc les vices cachés, et les pannes.
Donc oui a terme si ca se trouve la garantie sera peut etre de 2 ans si les fabricants trouvent trop compliqué de prouver que la panne n'est pas un vice caché,mais pour le moment c'est que le debut et le futur nous dira comment les fabricants vonte reagir.

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Par mememe, il y a 8 ans :

C'est bien comme loi, mais clairement les grandes enseignes vont nous faire de plus en plus chier pour attester qu'un défaut est bien matériel et pas suite à une mauvaise manipulation humaine.

Je pense qu'avec cette loi, le nombre de refus de remboursement grâce à la garantie va beaucoup diminuer... Enfin...j'espère me tromper :)

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Par Araquiel, il y a 8 ans :

J'ai réglé le problème du démarchage téléphonique y a un moment moi. Oui mon téléphone fixe est passé par la fenêtre après un énième appelle le samedi matin à 8h après une soirée bien arrosé et une putain de gueule de bois =)

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Par kaliman , il y a 8 ans via l'application Hitek :

il faut distinguer trois régime juridique. la garantie contractuelle, et les deux garantie légales, la garantie des vices cachés du code civil et celle du code de la consommation. la première est mobilisable dans les deux ans à compter de l'apparition du vice dans la limite de 5 ans à compter de la vente. elle permet à la discrétion de l'acheteur de choisir entre l'action estimatoire (réparation) et l'action rédhibitoire (annulation de la vente). l'acheteur doit prouver que le vice était antérieur à la vente, rédhibitoire et bien sûr caché. la garantie du code de la consommation elle ne s'applique qu'en présence d'un vendeur professionnel face à un non professionnel. avant, si le vice appaissait dans les six mois, le vendeur était présumé connaître le vice et devait prouver le contraire notamment par le biais d'une expertise. maintenant ce délai de présomption à été allongé à deux ans calqué sur le délai de prescription lui aussi deux ans. l'acheteur peut demander l'annulation ou la réparation mais ici le vendeur peut discuter le choix de l'acheteur en fonction de l opportunité financière de l'une ou l'autre des solutions. l'acheteur peut alors répliquer notamment si la solution du vendeur ne peux être mis en place dans un délai raisonnable fixé par les textes. bref même avant la réforme tout les biens manufacturés étaient garantie deux ans. la réforme à juste changer la charge de la preuve en faveur de l'acheteur.

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