Rechercher Annuler

Immortalité : cet enfant diplômé en physique pense pouvoir déjouer la mort

De Tiphaine Elsener - Posté le 12 juillet 2021 à 15h17 dans Science

À l'âge de 11 ans, que faisiez-vous ? Bon nombre d'entre nous rentraient au collège, et partageaient leur vie entre sport, famille, cours et copains. Il en va de même pour Laurent Simons, le jeune homme dont il est question dans cet article. Mis à part le fait que le jeune garçon est déjà diplômé en physique, et qu'il s'intéresse de près à l'immortalité.

Une passion dévorante pour laurent simons

Peut-être connaissez-vous déjà, de réputation, le jeune Laurent Simons. Ce garçon âgé de 11 ans, qui a terminé le lycée à l'âge de 8 ans, est de nationalité néerlando-belge, et a obtenu une licence en physique avec la meilleure note de sa classe. Et il ne compte pas s'en tenir là. Le jeune garçon va désormais débuter son master, et compte bien aller jusqu'au doctorat. Son père, Alexander, confie que le programme d'études de son fils va être quelque peu éprouvant dans les années à venir : 

Outre son pays d'origine, la Belgique, il étudiera également aux États-Unis, en Israël et au Royaume-Uni. Beaucoup des meilleures universités du monde sont situées [au Royaume-Uni], alors il fallait que ce pays figure sur la liste.

Le jeune garçon a précédemment déclaré pour le compte du journal néerlandais De Telegraaf

Je trouve flatteur que les gens me comparent à Einstein. Mais je pense que chacun est unique. Einstein est juste Einstein et moi, Laurent, je suis juste Laurent. Je ne me soucie pas vraiment d'être le plus jeune. Pour moi, ce qui compte, c'est d'acquérir des connaissances.

En dehors du doctorat, le but du jeune homme est cependant de se pencher sur un domaine qui prend de plus en plus d'ampleur dans notre réflexion contemporaine : le transhumanisme

Une citation qui fait déjà beaucoup parler d'elle

Laurent Simons a précédemment déclaré une phrase qui a beaucoup fait parler d'elle : "L'immortalité, c'est mon objectif". Le jeune homme a en effet (déjà) imaginé l'ensemble de son parcours, et déclare à ce sujet : 

Je veux être capable de remplacer autant de parties du corps que possible par des pièces mécaniques. La physique quantique - l'étude des plus petites particules - est la première pièce du puzzle. Je veux travailler avec les meilleurs professeurs du monde, regarder dans leur cerveau, et découvrir comment ils pensent.

Photographie de Laurent Simons - 2014.

Laurent Simons s'intéresse en effet spécifiquement au transhumanisme, à savoir un mouvement culturel et intellectuel international qui prône l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine, grâce à l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains (dans le but final de supprimer le vieillissement, et la mort). Le transhumanisme repose ainsi sur les progrès de la médecine, de l'informatique et de la robotique, et il semble qu'il ait fait un nouvel adepte. Laurent Simons compte bien s'instruire dans les meilleures universités du monde pour parvenir, à terme, à contrer la mort, et à préserver l'être humain grâce à la science et aux nouvelles technologies. Et si tout ce qui est du domaine du post-humanisme vous intéresse, nous vous conseillons notre précédent dossier sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : immortalitésciencesphysiquegarçon11 ansdiplomeMortrobotiquetranshumanismeLaurent Simons

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (54)

Par Maximore, il y a 2 mois :

Super cool ce petit, il faut faire confiance à la prochaine génération ! J'espère qu'il ne se brûlera pas les ailes, et qu'il sera un petit Elon Musk en puissance (sans le burn out qui va avec)

Répondre à ce commentaire

Par tss, il y a 2 mois (en réponse à Maximore):

pitié non, faut arrêter de comparer les gens à elon musk, c'est un connard avéré et tous les mérites qu'on lui attribue devraient revenir aux étudiants et aux équipes de chercheurs qui bossent pour lui

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à tss):

Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est quand même bizarre qu'on lui donne tout les mérite des découverte fait par des équipe entière, comme si tout venait de lui.

Oui il en sais des chose, mais dans ces découverte il y a plein d'autre hommes et femmes, certain on probablement fait plus que lui.

Elon Musk est juste l'image de la société, mais pas l'unique cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Djelme, il y a 2 mois (en réponse à tss):

Si Musk est un "connard avéré" on se demande bien pourquoi des "équipes" si douées ne sont pas arrivées à faire ce qu'il a fait avant qu'il ne débarque, hein ? Le fait est que ce type a une vision et une capacité à fédérer des gens talentueux autour de lui que peu d'autres ont. Regardez les génies de l'institut Pasteur, incapables de pondre un vaccin dans les délais.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Djelme):

Embaucher des gens grâce à ta fortune ça n'a rien d'une capacité à fédérer. Si demain un multimilliardaire démarre une entreprise sur l'océan t'inquiète pas qu'on va en découvrir plein des choses, ce qu'il faut c'est de l'argent pour assigner ces cerveaux sur le projet qui te plait.

Répondre à ce commentaire

Par Zita, il y a 2 mois (en réponse à Djelme):

"Si Musk est un "connard avéré" on se demande bien pourquoi des "équipes" si douées ne sont pas arrivées à faire ce qu'il a fait avant qu'il ne débarque, hein ?"

Il n'y a absolument rien de nouveau dans ce que fait SpaceX: les russes et la NASA ont déjà envoyé des humains dans l'espace, ont déjà fait atterrir des capsules, ont déjà envoyé des satellites dans l'espace.... Il y a déjà 40 ans.

Quant au jeune de l'article, je lui souhaite tout le succès mais pas jusqu'à nous rendre immortels. Nous rendre vieux sans souffrance ça serait déjà pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par pampa, il y a 2 mois (en réponse à Zita):

Space X a quand même pour but de réutiliser les lanceurs et différentes parties des navettes spatiales et ils y arrivent plutôt bien chose que la NASA a du mal a faire.

Répondre à ce commentaire

Par dédé, il y a 2 mois (en réponse à Maximore):

"Hyper cool" ?? Un taré oui, il faut l'enfermer direct !

Répondre à ce commentaire

Par tss, il y a 2 mois :

C'est mignon de penser comme ça, même si des solutions ont déjà été trouvées pour, le plus compliqué ce n'est pas de trouver la solution mais de l'appliquer

ce qui avait été proposé, c'était de transférer petit à petit sa mémoire, conscience, façon de penser etc (en gros convertir tout son système neuronale en données informatiques) vers une machine

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 mois (en réponse à tss):

Sauf qu'un transfert en informatique, c'est systématiquement détruire une donnée pour en faire une copie exact ailleurs. cette méthode ne fabriquerait que des clones.

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 2 mois (en réponse à tss):

Altered Carbon traite assez bien du sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois (en réponse à tss):

Pour pouvoir faire ça faudrait arriver à codé la conscience humaine, et à l'heure actuel on ne sait même pas vraiment ce qu'est la conscience humaine.

Donc ça sera pas demain la veille

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 mois :

Deus ex nous voilà

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois :

Si jeune et déjà beau parleur! On verra bien si dans 10/15 ans on entendra encore parler de lui :)

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à H0d0r):

Je croise les doigts pour qu'il n'abandone pas sa passion pour la conaissance pour aller sur tiktok

Répondre à ce commentaire

Par Jimmy.L, il y a 2 mois :

Sors de ce corps Laurent Alexandre!! :)

Répondre à ce commentaire

Par T/blues, il y a 2 mois :

Pourquoi le transhumanisme, on est déjà bien assez sur terre... De la technologie pour riche encore...

Répondre à ce commentaire

Par touf, il y a 2 mois :

Normalement, on apprend jeune la différence entre vouloir et pouvoir ...

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 2 mois (en réponse à touf):

Il est belge ils connaissent pas la diff entre pouvoir et savoir donc bon que demander de plus à ce peuple

Répondre à ce commentaire

Par seether, il y a 2 mois :

ce jeune homme devrait déjà mieux étudier les implications sociétales d'un tel projet avant de s'y aventurer.
Des cours de philosophie et de bioéthique ne feraient pas de mal aux scientifiques qui pensent que "parce qu'on peut le faire, on doit le faire". Il y a des limites à l'expérimentation humaine et l'émancipation vis à vis de la nature, le procès de Nuremberg l'a bien montré.

Répondre à ce commentaire

Par Nao37, il y a 2 mois (en réponse à seether):

Chacun son point de vue et si il a raison sur son idée et qu'il réussit sa pourrait aider énormément de gens donc ceux souffrant de thanatophobie ( la phobie de la mort )

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à Nao37):

Tu pense sincèrement que si il venait a bout de sont projet, que l'immortalité sera pour tout le monde. Faut pas rêver si sa venait a ce faire seul le plus riche et leur famille pourrait en bénéficié, les autre pourront continuer a mourir.

Répondre à ce commentaire

Par Nao37, il y a 2 mois (en réponse à seether):

Vous pouvez être contre d être immortel trouver sa contre-nature mais laisser les gens qui le souhaitent espérer et tester son idée, chacun vis sa vie comme il le souhaite et c'est égoïste de critiquer pour c'est conviction personnelle, sa serais vous qui devrai prendre des cours, des cours de humanité et d'acceptation des autres qui pense pas comme votre petite personne

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

Orochimaru est bien plus mignon dans la vraie vie que dans le manga

Répondre à ce commentaire

Par Houla, il y a 2 mois :

Du coup il y a pas de problème, il va trouver le remède contre le covid lol.

Répondre à ce commentaire

Par Bsuisse, il y a 2 mois :

Si les évolutions qu'il découvrira coûtent un bras (lol) ça sera juste une inegalite supplémentaire juste au profit de milliardaires ou multimillionnaires...Aucun intérêt. S'il permet aux 8 millards d'humains de vivre tous décemment, je souscris à 2 mains et meme des 2 pieds... Par contre c un brillant cerveau... j'espère que ça n'est pas trop au détriment de sa vie personnelle...

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 2 mois :

Il tombera dans l'oubli.

Répondre à ce commentaire

Par Alco, il y a 2 mois :

Pour ça il faudrait déjà que l'on arrête de bouffer de la merde. Il doit sûrement avoir acquérir les connaissances de ses vie antérieure. Bravo à lui c'c'est optimiste

Répondre à ce commentaire

Par Koda, il y a 2 mois :

C'est vachement farfelu et un peu idiot de penser comme ça et de dire ça quand tu penses simplement pouvoir obtenir le niveau que quelqu'un a déjà obtenu juste un peu plus vite que la moyenne.

Comme quoi le bon sens et la modestie n'ont à voir avec l'intelligence ;) 2000 ans on disait deja "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 2 mois :

Je crois en lui, petit quand tu verras mon message dans 30 ans penses a moi je veux vivre

Répondre à ce commentaire

Par Smallman, il y a 2 mois :

Un enfant très mature, et une grande ambition. Mais on oublie qu'il est jeune et qu'il y a certaines choses qu'il ne peut comprendre et qui dans son futur, ouvrira les yeux. On ne change pas la Vie, on ne modifie pas le cours du temps... C'est un objectif auquel il n'atteindra jamais, car il ne peut trouver la solution puisqu'il n'y en a aucune. Mais cela sera une sorte de morals. Ne chercher pas les choses qui n'existent pas mais profiter du cadeau qui nous est offert.
Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire

Par Smallman, il y a 2 mois :

Il est vrai du point de vue de liberté de croire. Mais ce qu'on peut refuser de croire, c'est refuser la vérité.
(Il faut comprendre la phrase)

Répondre à ce commentaire

Par Ferdinand, il y a 2 mois :

Les humains n'ont pas encore compris une chose. Il y'a tant de questions jusqu'à présent qui n'ont jamais trouvé de réponse, que ce soit en physique ou tout autre domaine de la science. Les plus grands savants se sont toujours posés la question qui est celle de savoir ''pourquoi tout n'est pas accessible à l'être humain''. Et c'est à ce moment qu'ils se rendent compte qu'il existe un être bien supérieur qui a fait exprès de rendre certaines choses inaccessibles à l'intelligence humaine. Avant de vouloir ''defier la mort'' pensez d'abord à ''donner la vie'', car une fois que vous parvenez à donner la vie, vous pouvez éviter la mort. Mais tant que vous n'y parvenez pas, inutile d'essayer votre transhumanisme.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 2 mois :

Qui à vu "Repo Men" ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Bidule Truc, il y a 2 mois :

Si je me souviens bien, on avait découvert récemment le gène qui provoque le vieillissement, donc le génie génétique peut aussi être une solution. Après tout pourquoi se limité à une seule solution.

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je comprend pas la recherche de repousser la mort. On sait qu'on doit mourir à un moment donné et c'est ce qui fait qu'on vit notre vie pleinement. Si on venait a devenir immortel on passerait des années à etre entraver par un travail ou alors à ne pas profiter des petits moments. Après ça reste intéressant comme recherche, même si je n'y comprendrais probablement pas un mot

Répondre à ce commentaire

Par Kahoo, il y a 2 mois :

Génial comme idée.
Vivement les jeux olympiques basées sur la performance des membres artificiels et la qualité du lubrifiant plutôt que sur l’effort.
Je suis aussi pressé de voir les ouvriers se faire licencier au profit de ceux qui auront un bras mécanique et seront donc plus productifs… une vraie course à l’échalote, j’en pleure déjà.

Répondre à ce commentaire

Par Kahoo, il y a 2 mois :

Pour ce qui est de l’immortalité à proprement parler, je pense que c’est dans la tête de Google et d’autres firmes depuis un moment déjà. Le jour où on sera capable de copier une conscience humaine (avec toutes ses complexités et sa capacité à apprendre) et de l’uploader dans un monde virtuel, ils auront atteint le jackpot.
Google ne sera plus une entreprise mais une Église…

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 2 mois :

Bordel les témoins de Jéhovah sont de sorti dans les coms...

Rien à foutre moi si demain on me dit "si on peux te changer les jambes par des versions robotisés pour que tu puisses courir sans effort et ne plus avoir de douleurs dans les rotules" je signe tout de suite.

Le transhumanisme c'est l'avenir, la religion c'est le passé.

Répondre à ce commentaire

Par Darkyto, il y a 2 mois :

Pour beaucoup de commentateurs, il faudrait une bonne grosse dose d'antidépresseurs, parceque niveau optimisme et vision d'avenir c'est la dystopie-mania ! XD
La science et les découvertes nous rendant la vie meilleure avancent et continueront d'avancer grâce à des esprits aussi assoiffés de connaissances comme cet enfant et d'autres plus anciens gardant ce goût pour la recherche et l'innovation.
Et à ceux aux chevilles qui enflent et qui arrivent à juger son égard à l'humanité et aux conséquences de ses envies sous prétexte qu'il n'a que 11 ans, cet argument d'ancienneté est totalement fallacieux et vraiment pété (de plus ce gamin vous mets à l'amande au niveau des sciences sociales et en philo si ça trouve, on ne finis pas diplômer en étant balaise uniquement sur une ou deux disciplines pour rappel ^^).
Des bisous, lisez des bouquins, écouter de la musique, découvrez non stop et garder la pêche !

Répondre à ce commentaire

Par Jean richepin, il y a 2 mois :

Si j'étais immortel, j'inventerais la mort pour avoir du plaisir à vivre

Répondre à ce commentaire

Par gwiader, il y a 2 mois :

Il devrait commencer par de cours d'étique et de philosophie.

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 2 mois :

Il est trop jeune pour réaliser la complexité de nos organes. Plutôt que de s'acharner à en faire de pâles copies on ferait mieux de s'intéresser davantage à la bio-compatibilité.

Une petite phrase que j'aime bien à propos de l'artificiel et du naturel:
"artificial intelligence can't beat natural stupidity"
(L'I.A. ne peut pas surpasser la stupidité naturelle).

Que ce gamin accumule le plus de connaissances possible dans différents domaines et qu'il apprenne à s'en servir.

Répondre à ce commentaire

Par Taïga, il y a 2 mois :

Celui-là avec ses super idée il risque bien de nous foutre tous dans la merde parce qu'étant donné que nous sommes presque 8 milliards sur cette planète et qu'on en chie à mort pour trouver des solutions contre la famine la guerre et les problèmes économiques en tout genre lui il va remettre de l'huile sur le feu en nous faisant devenir immortel je sais pas pour vous mais moi je trouve qu'il y a un réel manque de raisonnement de sa part malgré son soi-disant génie

Répondre à ce commentaire

Par Nao37, il y a 2 mois (en réponse à Taïga):

Il ne veux pas rendre tout le monde immortel comme vous le dites mais donner la possibilité de l'être ce qui es génial, vous n'avez pas l obligation de l'être si il réussit mais respecter l'envie de ceux qui le souhaitent, c'est génial de pouvoir décider se qu'on souhaite et dommage que les gens comme vous ne sont pas apte a accepté le choix des autres

Répondre à ce commentaire

Par Taïga, il y a 2 mois (en réponse à Nao37):

Je ne vois pas en quoi c'est génial de se prendre pour Dieu

Répondre à ce commentaire

Par thomas, il y a 2 mois :

Cool mais le transhumanisme est un peu borderline niveau humanité.
Qu'il consacre sa vie a stocker le CO2 qu'il y a dans l'atmosphère et il vivra peut être jusqu’à 30 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Mais WTF ?? ils sort d'où ce petit con qui se la joue Oroshimaru là il a même pas le coeur a etre amoureux de son instant présent car il n'en a pas encore conscience et il a deja des projets de rendre les humains bionique.... Mais LOL qu'il utilise son cerveau et ses talent au service de notre bonne vieille planete qui s'etouffe de jours en jours... Encore un elon musk qui a la tête sur mars et les avengers

Répondre à ce commentaire

Par Nao37, il y a 2 mois (en réponse à Galactical):

Tu viens sérieusement de comparée ce gamin a orochimaru '-' , écouter si il réussit sa ne vous obligera pas à devenir immortel sa rendra juste possible a ceux qui le souhaitent, et je trouve sa géniale personnellement.... je trouve sa dommage que certaines personnes comme vous sont incapable d'accepter le choix des autres et se croient supérieur à décider ce que les autres doivent faire ...

Répondre à ce commentaire

Par dédé, il y a 2 mois (en réponse à Nao37):

Le problème c'est que le chois de gens (tarés) comme semble l'être ce même, impacte l'ensemble de la communauté humaine.

On est déjà 7 milliards sur terre, les scientifiques estiment que l'on plafonnera à 11 ou 12 milliards...si on devient immortels il se passe quoi ?

Qui devra choisir ? Soi même, donc n'autoriser celà qu'aux riches capables de se payer la transformation ?

Enfin bon, encore une fois l'indéfendable trouvera toujours quelq'un pour le défendre.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

Il a trop joué à Cyberpunk

Répondre à ce commentaire

Par gogo, il y a 2 mois :

Il y a vraiment des gens qui croient à l'immortalité ? La vache...
Ce gamin est un idiot, juste un gars qui passe sa vie à bosser et à apprendre ce qu'il lit dans les livres. C'est pas ça être un génie.
Et à côté il va finir complètement frustré plus tard de ne pas avoir vécu son enfance.

Répondre à ce commentaire

Par Trioki, il y a 2 mois :

Cette histoire me rappelle un épisode de Dr Who.

Répondre à ce commentaire

Par Thierry, il y a 3 semaines :

Je trouve juste dommage qu’une grosse tête comme ce gamin se polarise sur le trans humanisme
Nous sommes déjà plus de 7 milliards sur la terre….la planète terre dégueule de l’homme, elle n’arrive plus à absorber toutes nos erreurs et déchets. Demain nous serons plus de 10 milliards…cad que notre planète n’a jamais été aussi colonisée par l’homme qu’aujourdhui. Alors l’immortalité….soit un concept pour les plus riches, soit une aberration pourr la planète . Veaiement dommage qu’un futur - peut être génie ( laissons lui le temps de grandir) se consacre à cela. De la matière grise perdue

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.