Les Gardiens de la Galaxie : James Gunn révèle combien de temps il lui a fallu pour écrire l'épisode spécial, et c'est impressionnant
Le cinéaste James Gunn doit sortir son téléfilm Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes le 25 novembre sur Disney+. Il suit les traces du Special Halloween de Werewolf By Night et est le deuxième d'une série de nombreux moyens-métrages. Le réalisateur a beaucoup à dire sur ce mini-film, notamment sur son tournage et sur son écriture.
Les Gardien de la galaxie : un téléfilm de Noël "trop facile" ?
2022 aura été une année extrêmement riche pour James Gunn. Le réalisateur sort tout juste du tournage des deux prochains films Les Gardiens de la Galaxie, réalisés en parallèles l'un de l'autre comme c'est la coutume dans les projets secondaires afin de réduire les coûts de production, mais nous avons appris également qu'il venait d'être nommé co-directeur chez DC Comics, gros concurrent de Marvel dans le rôle de leader du marché des super-héros. Beaucoup de fans craignaient que les films Gardiens de la Galaxie soient le chant du cygne de James Gunn chez Marvel, mais ce dernier les a rassurés en expliquant avoir encore de belles années à vivre dans la Maison des Idées, et donc, d'autres projets.
Dans une interview pour The Hollywood Reporter, le réalisateur a longuement partagé son ressenti sur les films Les Gardiens de la Galaxie, et notamment sur le spécial Noël Joyeuses Fêtes. Selon lui, le tournage du troisième volet a été un calvaire et "il sera nécessaire de travailler sur le film jusqu'à sa sortie en mai" mais celui du Spécial Noël a été l'exact opposé :
Je vais être honnête, j'ai écrit le scénario en quelques heures, donc ça m'a un peu échappé. C'était très facile. La direction d'acteur aussi a été facile.Tout ce qui concernait ce tournage était également facile alors que le Vol. 3 était une torture à tous les points de vue. On pouvait sentir que le Spécial Noël était une récréation pour tout le monde, une bulle d'air. Il est vraiment farfelu et émouvant. Cela a été une joie de le réaliser. J'ai encore une tonne de plans et d'effets visuels sur lesquels nous travaillons. Enfant, j'ai adoré le Star Wars Holiday Spécial (oui oui) et toutes les histoires pour enfants de Noël, Rudolphe, le Grinch... Je reste persuadé que Comment le Grinch a volé Noël est l'un des plus grands dessins animés de tous les temps. Tout cela a rendu le processus de création du Spécial Noël vraiment agréable et rapide, puisque nous nous amusions tous.
Gardien de la galaxie : un spin-off utile au 3ème film
Il serait facile de penser que le Spécial Noël serait un film sans intérêt, et vous auriez raison. Dans la culture américaine, ce genre d'épisode n'a que rarement été utile dans la narration du récit dans lequel il s'installe. Certains même ont ruiné des réputations bien établies, comme pour Star Wars qui aura été un cauchemar pour George Lucas et pour les acteurs et actrices, invitant le réalisateur à retrouver et détruire tous les exemplaires du film. Pourtant, chronologie du MCU oblige, certains éléments du Spécial Noël seront canons et "permettront de mieux comprendre le 3ème film" :
Faire le tournage des deux films en simultané, cela a du bon. Cela m'a même autorisé à introduire des éléments dans le film que je n'aurais pas à expliquer dès le début du Vol. 3. C'est le cas de Cosmo the Spacedog [Maia Bakalova], le fait qu'ils habitent à Nulle-Part (la ville dans la tête de Céleste) et leur vaisseau, le Bowie qui est composé de 4 étages. Tout était déjà sur place, alors nous avons simplement transféré certaines idées peu nécessaires du Vol.3 dans le Spécial Noël pour gagner de la place, sans perdre d'argent.
Dans tous les cas, le film Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ne vous prendra que peu de temps libre, puisqu'il s'agit d'un moyen métrage. Sa durée est estimée à 44 minutes, et il sera disponible sur Disney+ dès le 25 novembre 2022. Vous trouverez notre analyse du trailer juste ici.