Les Gardiens de la Galaxie 3 : à peine sorti, le dernier Marvel de James Gunn bat ce premier record
Tout juste sorti en salles, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est le dernier film en date du MCU. Alors que les critiques du film sont pour le moins élogieuses, on apprend que le dernier film de James Gunn vient de battre un record rassurant !
Un premier record
En 2019, Marvel concluait son arc de l'Infini, avec Avengers : Endgame, qui opposait les Avengers à Thanos, le Titan Fou, et Spider-Man : Far From Home. Malheureusement, Kevin Feige n'a pas réussi à gérer l'après-Thanos, avec une phase 4 du MCU assez décevante. Malgré quelques réussites (WandaVision, Loki, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux), les dernières productions n'ont eu que peu de succès ; pire, certaines ont même été complètement décriées par les fans, comme en témoigne l'insuccès de Thor : Love and Thunder et de She-Hulk.
En février 2023, Marvel donnait rendez-vous à ses fans pour le lancement de la phase 5 avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Mais là encore, malgré l'introduction du successeur de Thanos en la personne de Kang le Conquérant, les fans ont vivement critiqué le long-métrage. Alors que la recette Marvel semble s'essouffler, le réalisateur James Gunn est venu mettre un gros coup de pied dans la fourmilière avec Les Gardiens de la Galaxie vol.3, conclusion de la trilogie qu'il a commencée en 2014, sortie dans les salles françaises le 3 mai dernier.
Comme nous vous l'indiquions dans notre critique du film, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est une vraie réussite, qui témoigne de l'immense talent de James Gunn autant en matière de mise en scène que de gestion de l'émotion. Alors que certains pronostics parus dans la presse étrangère présageaient que le dernier Marvel aurait un succès inférieur au box-office que Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 (qui a terminé son exploitation avec 863 756 051 dollars), les premiers chiffres communiqués par Variety signent un premier record pour les dernières aventures de l'équipe intergalactique telle que nous la connaissions jusqu'à présent.
En effet, on apprend que lors des avant-premières américaines, ouvertes au public dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, Les Gardiens de la Galaxie vol.3 a remporté 17,5 millions de dollars, soit plus que les avant-premières des deux premiers volets, qui avaient respectivement empoché 11,2 et 17 millions de dollars au box-office. Un premier record encourageant, mais qui n'indique pas une inversion de la tendance. En effet, Variety estime qu'à l'issue de son premier week-end d'exploitation, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 aura remporté entre 110 et 120 millions de dollars, ce qui reste inférieur aux 146 millions du second opus.
Quoi qu'il en soit, on espère que le film Les Gardiens de la Galaxie vol.3 proposera un nouveau modèle au MCU, alors que James Gunn est parti diriger le DCU. On apprenait d'ailleurs récemment qu'une actrice des Gardiens de la Galaxie s'était portée volontaire pour jouer le rôle de Poison Ivy dans le DCU !