Rechercher Annuler

Après Tom Holland, Gary Oldman (Harry Potter, Batman) a une très mauvaise nouvelle pour vous

De Robin Stalin - Posté le 3 mai 2022 à 10h46 dans Cinéma

Il y a quelques moins, le très jeune mais très populaire Tom Holland surprenait son monde en annonçant qu'il avait décidé de se retirer de la vie d'acteur, au moins de manière temporaire. Bien plus âgé (64 ans), l'acteur Gary Oldman est, lui aussi, très populaire. Il possède en revanche derrière lui une filmographie bien plus riche dont il n'a pas à rougir, bien au contraire. Il est lui-même conscient de cela, mais commence tout de même, à son tour, à envisager la retraite de manière plus définitive. 

Gary Oldman, un acteur de renom et des rôles cultes

Il y a de ces acteurs qui, par leur talent, leurs charisme ou tout simplement leur filmographie, parviennent à marquer l'histoire du cinéma de leur empreinte et à s'attirer les faveurs du public et des studios. Leonard Gary Oldman, plus simplement connu sous le nom de Gary Oldman, fait partie de ceux-là. A l'âge de 64 ans et après quarante ans de carrière, l'homme dispose d'un CV franchement impressionnant.

En 1992, c'est lui qui interprète le comte Dracula de Francis Coppola au cinéma, et lui encore qui incarne le commissaire Gordon dans la trilogie des Batman de Christopher Nolan. Il a évidemment bien d'autres rôles marquants à faire valoir (Léon, Le Cinquième Elément...), mais beaucoup d'entre vous le connaissent probablement surtout pour son interprétation de Sirius Black dans la saga Harry Potter. 

Qu'on connaisse ou non l'ensemble de son œuvre, il est donc évident que Gary Oldman est un excellent acteur, qui s'est également essayé à l'écriture, la réalisation et même la production. Mais la fin de carrière semble approcher à grands pas, de son propre aveu. 

La retraite pour bientôt ? 

Si ces dernières années, Gary Oldman est globalement apparu dans des rôles moins marquants qu'autrefois, il n'en demeure pas moins un grand nom du cinéma. Actuellement, il est à l'affiche de la série en 6 épisodes Slow Horses dans laquelle il interprète le rôle de Jackson Lamb, l'un des nombreux agents des services secrets britanniques envoyés dans la "Slough House", un obscur département du MI5 faisant en réalité office de débarras pour les agents ratés, poussés vers la sortie. C'est pour parler de ce projet qu'il a récemment accordé un entretien au média Deadline. Malheureusement pour les amoureux de son travail, c'est également à cette occasion qu'il a révélé sérieusement envisager la retraite dans les années à venir. Mais pas de précipitation !

Ça dépend de tous les dirigeants et de l'audience, de ce que pense les spectateurs et de ce qu'en pense Apple. Mais oui, je pourrais m'imaginer jouer Jackson [Lamb] pour les prochaines nombreuses années, absolument. Pour ceux qui aiment les livres et qui étaient adeptes du travail de Mick Herron (l'auteur des ouvrages dont est tirée la série Slow Horses, ndlr), il s'agit déjà d'un personnage iconique. Donc si je devais partir en fanfare, eh bien, l'horizon est à l'horizon, je peux le voir. Gary Oldman

Après avoir lu cette déclaration de l'acteur, on comprend donc qu'il envisage sérieusement de prendre sa retraite, mais un espoir subsiste néanmoins : il serait visiblement heureux de continuer à camper le rôle de Jackson Lamb dans Slow Horses pendant encore de nombreuses années et ça tombe bien, puisque la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison ! En revanche, il n'est pas certain que nous retrouverons Gary Oldman dans d'autres projets. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Gary Oldmancommissaire Gordonbatmanslow horsesDraculaSirius BlackHarry Pottertom holland

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

J'adore cet acteur, je serais triste de le voir arrêter sa carrière alors qu'il n'est pas encore si âgé que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Cool, un qui sera ravi de bosser encore à 64 ans !!!

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 2 mois (en réponse à Papy mougeot):

Etre acteur, ce n'est pas vraiment bosser :p

Sinon oui, on a bien besoin d'acteurs de 3eme age , sinon on arait de la CGI et des maquillages pas super réalistes

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 2 mois (en réponse à reda):

Acteur fait parti des métiers les plus contraignants pour lequel tu sacrifies ta vie privée pour des critiques qui peuvent détruire ta carrière en un instant

Répondre à ce commentaire

Par Test, il y a 2 mois :

Il fait parti des légendes de part son implication.
Je n'irai pas le mettre au rang des De Niro/Pacino en terme de qualité d'acting, mais qu'est ce qu'il prenait à coeur ses roles.
Il s'investissait à 100% dans chaque univers, donnant parfois l'impression qu'on suivait plusieurs acteurs différents tant il est dur de le reconnaître.

Dans le même genre en plus jeune, je pense que Christian Bale rejoindra cette catégorie.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 2 mois (en réponse à Test):

Effectivement, bien meilleur que De Niro et Pacino.

Répondre à ce commentaire

Par Test, il y a 2 mois (en réponse à EchoBoy):

Attends je viens de revenir 2j plus tard et je vois l'état des likes.
Sérieusement vous parler de cinéma là ou vous parlez des dix dernières années ?
Car Oldman n'arrive pas à 1/5e du talent de Pacino pour ne parler que de lui. Personne n'arrivera à faire ce qu'il a accompli de 1966 à 1993, et encore, même ces récents films sont très bons (Gucci, le dernier scorsese).
Pour De Niro il s'est perdu au cours des années 2000 dans des films faciles, mais sa carrière 70/90 est incroyable.

Je sais pas, mais rien que Heat, Oldman n'a jamais fait un film aussi puissant. Rien que ce film a lui tout seul replace.
Carlito's Way est sans doute le plus grand film du genre thriller gangster ayant eu lieu, malgré qu'il soit moins connu que Scarface.

Bref, c'est très drole car je ne critique absolument pas Oldman, je le replace juste dans le panthéon du cinéma. Tout le monde ne peut pas être numéro 1.
Oldman fait parti du top 40 des 50 dernières années sinon si ça peut rassurer certains.

Répondre à ce commentaire

Par Moi :), il y a 2 mois (en réponse à Test):

Je suis très d'accord avec toi ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Moi :), il y a 2 mois :

1)Parfois on a des personne qui veulent rester est continuer leurs métier de Acteur.
2)Et d'une autre...on préfère partir de cette carrière d'acteur est tout laisser en arrière...
Il fait partie de la proposition numéros 1
Et peut être que on pourras plus le comprendre pourquoi à t'il laissée en arrière toute cette vie d'acteurs ! :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.