Geekbusters : est-ce que Hulk peut exister dans la vraie vie ? Sa couleur ? Sa force ? Survivre aux rayons gamma ?
Après avoir étudié le marteau de Thor, l'armure d'Iron Man ou encore le bouclier de Captain America, on va désormais s'intéresser au cas de Hulk. Peut-il exister dans la vraie vie ? Une question assez difficile à laquelle nous allons tenter de répondre ! Pourrait-il porter le marteau de Thor dans la vraie vie ? Ça m'étonnerait !
L'histoire de Hulk
Si vous vous souvenez bien, dans le film Hulk de Ang Lee, avant que Bruce Banner naisse, son père fait des expérimentations sur son propre corps afin de régénérer et améliorer l'ADN humain (c'est sur cette version du Géant de Jade que se basera ce papier). Du coup, quand Bruce naît, il possède un ADN mutant. Lorsqu'il va grandir, il va devenir chercheur en nanotechnologie et lors d'un accident de laboratoire, Bruce va recevoir une dose mortelle de radiations gamma. Le rayonnement va se combiner avec son ADN modifié et va le transformer en Hulk que nous connaissons tous. Grâce à son ADN mutant et à l'exposition aux rayons gamma, Bruce Banner possède une force incroyable et devient tout vert dès qu'il s'énerve. Est-ce que c'est possible dans la vie réelle ?
Que sont les rayons gamma ?
Le rayon gamma est le nom donné au rayonnement électromagnétique produit par un noyau radioactif lors de sa désintégration. Si ces rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha et beta, ils sont beaucoup plus pénétrants que ces derniers. En gros, il faudrait une épaisseur de plusieurs mètres de béton pour arrêter un rayon gamma. Sachez que les rayons gamma sont très puissants et donc très dangereux pour l'homme. Ils peuvent produire des brûlures, des cancers ainsi que des mutations génétiques. Ils peuvent induire des altérations de l'ADN en interférant avec le matériel génétique de la cellule et effectuer des changements au sein même de la molécule.
La survie face aux rayons gamma
Tout d'abord, nous tenons bien à préciser que dans ces conditions, Bruce Banner n'aurait pas pu survivre à une telle exposition de radiations. On peut donc penser que son ADN mutant, reçu de son père, lui a permis de résister aux rayons gamma. Dans un autre cas, nous pouvons imaginer que Bruce Banner possède la bactérie Deinococcus radiodurans, comme l'expliquent les auteurs Jaouen et Lehuédé dans l'article publié sur le site d'Alan Jaouen. En effet, cette dernière est présente dans le règne animal et peut résister à des niveaux de radiation allant jusqu'à cinq millions de rads, soit 5 000 fois la dose mortelle de 1 000 rads (10 Gy) susceptible de tuer un homme. En dessous de ce niveau de radiation, elle peut réparer son ADN en quelques heures sans perte de viabilité.
RESULTAT : oui, théoriquement (et sans rentrer dans des détails complexes), il peut survivre aux rayons gamma à condition d'avoir ladite bactérie ou une modification génétique lui permettant de résister aux rayons gamma.
Hulk peut-il devenir vert ?
Chez l'Homme, ce sont les mélanines qui sont responsables de la coloration de la peau, des yeux et des cheveux. On vous épargnera les détails de toutes les transformations et déplacements que les mélanines subissent pour arriver au résultat final (voir le schéma ci-dessous réalisé par le site TPESuperHéros). A terme, on arrive à deux pigments qui sont l'eumélanine (marron - noir) et la phoéomélanine (jaune - rouge). Comme l'indique le site d'Alan Jaouen, aucune combinaison de ces pigmentations ne peut aboutir à une pigmentation verte. Comment Hulk devient vert dans ce cas ? On peut penser que les rayons gamma ont engendré une mutation d'une enzyme utilisée dans le processus de transformation des mélanines. Malheureusement, même si cela est possible, cela ne ferait qu'augmenter la pigmentation et en aucun cas elle ne pourrait changer de couleur.
Dans ce cas, Hulk pourrait disposer d'une hormone qui permet de changer la disposition des pigments, à l'instar du caméléon. En effet, ce petit animal dispose de 6 types de chromatophores, à savoir xanthophores (jaune), érythrophores (rouge), iridophores (réfléchissant / iridescent), leucophores (blanc), mélanophores (noir ou brun) et cyanophores (bleu). Grâce à ces derniers, le caméléon est capable de se camoufler en changeant de couleur et de changer de couleur en fonction de son humeur (Hulk es-tu là ?). Du coup, les chromatophores qui pourraient donner la couleur verte sont les xanthophres et les cyanophores. Oui, si on mélange du jaune et du bleu, ça donne du vert ! Mais, en s'intéressant aux squelettes carbonés des cellules pigmentaires chez l'homme (eumélanine et phoéomélanine), on se rend compte qu'elles n'ont aucune relation plus ou moins lointaine avec les cellules pigmentaires du caméléon (ptéridine pour les xanthophores et substance inconnue pour les cyanophores). Donc, même avec un rayon gamma, il est quasiment impossible de passer d'une cellule pigmentaire à une autre.
Si ce procédé semble impossible dans la vraie vie, on pourrait penser que les rayons gamma ont agit sur l'ADN et donc que les cellules pigmentaires humaines ont pu être remplacées par d'autres, comme celles du caméléon. Bon, il ne s'agit bien évidemment que d'une hypothèse, mais cela est plausible puisque les rayons gamma peuvent créer des mutations dans les brins d'ADN. Or, les cellules responsables de la couleur peuvent se différencier en créant d'autres cellules car ce phénomène est directement lié à l'ADN.
RESULTAT : une fois de plus, très peu probable mais théoriquement il est possible de changer de couleur !
Hulk peut-il devenir aussi massif ?
Lorsque Bruce Banner se transforme en Hulk, il prend beaucoup de masse musculaire et devient tout vert. Un phénomène vraiment impressionnant qui se produit lorsque notre super-héros s'énerve. Très pratique ! Mais, est-ce que cela est possible ? Est-ce qu'il peut ensuite retrouver sa forme d'origine ? Comment cela peut se produire ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre !
Lorsqu'on s'énerve ou qu'on stress, on secrète une hormone appelée adrénaline. Cette dernière entraîne une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une élévation de la température du corps et de la glycémie ou encore une dilatation des bronches et des pupilles. Comme nous pouvons le voir, la transformation de Bruce Banner en Hulk n'est pas vraiment liée à l'adrénaline. Selon des chercheurs de l'École fédérale de Lausanne, il existe une protéine qui freinerait l'activité d'un gène responsable du développement musculaire, comme le spécifie Alan Jaouen dans son article. En inhibant la protéine au niveau musculaire chez la souris, ils se sont rendus compte qu'on peut allouer davantage d’énergie au développement musculaire et donc devenir beaucoup plus musclé. Cependant, cette transformation musculaire est irréversible donc il ne serait pas possible pour Hulk de redevenir Bruce Banner.
De son côté, le biologiste de l'université de Standford, Sebastian Alvarado, pense tout simplement que les radiations émises par les rayons gamma scindent l'ADN qui se reconstruit alors d'une manière totalement différente. Cela permettrait donc à Bruce Banner de se transformer en un terrible monstre vert. Selon Sebastian Alvarado, le fait qu'il puisse redevenir humain est dû à l'épigénétique (étude des changements de l’activité des gènes, en l'absence de modification de la séquence d’ADN). Grâce à cela, les gènes de Hulk et les gènes de Bruce Banner seraient séparés et pourraient être activés dès lors que le personnage s'énerve ou se calme.
RESULTAT : une fois de plus, la force de Hulk est tout à fait plausible !
Verdict
Comme nous avons pu le voir tout au long de ce Geekbusters, le personnage de Hulk est quasiment impossible à recréer dans la vraie vie. En effet, la survie face aux rayons gamma est impossible pour un homme lambda. De son côté, Hulk avait déjà un ADN mutant, ce qui lui a peut-être permis de survivre. Dans le cas contraire, il aurait été possible qu'il dispose d'une bactérie spéciale qui peut résister aux radiations. Pour ce qui est de sa couleur, il est possible que les rayons gamma aient agit sur l'ADN et que certaines cellules pigmentaires aient été remplacées par d'autres, comme celles du caméléon par exemple. Enfin, en ce qui concerne sa musculature, rien n'est impossible puisque l'épigénétique pourrait permettre à cette fameuse transformation d'être réversible, comme nous le voyons dans les films où Hulk est présent. Beaucoup de suppositions qui suggèrent tout de même que le personnage de Hulk ne peut être qu'une simple fiction.
VERDICT FINAL : avec une probabilité proche de 0 mais pas nulle et beaucoup de théories, Hulk peut vraiment exister, surtout qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur le corps humain et le monde animal !
Je donne 100 à 200 ans pour en voir ! (merde je serais plus vivant ^^)
M'enfin, l'immortalité étant de base une très mauvaise idée, ouais, je crois qu'on sera plus là pour le voir .__.
Il y a juste des conditions et des schémas à respecter.
Notre longévité s'ameliore naturellelent chaque année. Reste plus qu'a trouver un moyen dnaccelerer le processus et de l'etendre (ca sera pas de l'immortalité a proprement parler (je pense que l imortalité pure est impossible) mais ca en est une forme ^^
(Bien sur c pas si simple je sais et il y a surtout d autres pistes mais la colonisation spaciale je trouve ca plus irrealiste ^^)
La prochaine c'est quoi? Est ce que Est ce que Ant man peut exister? C'est ridicule à la longue
On a juste abordé 3 points essentiels pour devenir Hulk qui semblaient les plus intéressants.
La conclusion est que scientifiquement parlant, le personnage est plausible mais malheureusement la probabilité d'en voir un réellement est proche du néant !
Concernant le poids, si on doit se référer à la prise de poids qu'il prend et l'importante énergie qu'il faut pour prendre juste 1 kg en masse, il est en effet impossible de retrouver autant d'énergie en si peu de temps ! L'explication des auteurs vient du faire qu'il puise cette énergie d'un univers parallèle (une des explications ^^).
Les geekbusters sont là pour essayer d'expliquer quelques morceaux de la science, des dernières découvertes scientifiques à travers des exemples qui parlent un peu plus à tout le monde !
Pour Ant-Man, tu as eu une excellente idée et on risque de le faire dans les prochains jours !
Voilà :)
En clair, ils vérifient pour sa couleur, sa force et les rayons gamma... Rien de plus !
Moi j'ai trouvé ca super interessant ! Et ca m'a poussé à fouiller un peu plus tous ces sujets.
Merci Hitek :)
Meh. Si on sait pas écrire un article on s'abstient de faire les malins et toi relis un minimum l'article si tu veux argumenter ( sans vouloir d'offenser hein, mais la je lis ça, puis comme verdict que c'est possible, et ils parlent bien de gagner du muscle donc obligatoirement de la masse)
J'ai rien dis pour la force ( encore que le faire gagner du muscle c'est bien mais même avec 100kg de muscle supplémentaire je doute qu'il soulève des voitures, la raison scientifique la plus probable est que sa colère débloque l'utilisation de ses muscles à 100% et la il devient fort)
Ta gueule c'est magique ?
Non non, sa variante : Ta gueule c'est Marvel ;)
Et pour le "retour en Bruce Banner", c'est encore plus ridicule, l'épigénétique explique rien du tout, ça impliqueraient que les gènes de Bruce et d'Hulk soient séparés, donc que deux entités physiques vivent dans un même corps. Les chimères humaines ça existe, mais sur des portions très localisées du corps (la peau en général), et RIEN ne pourrait permettre une telle transformation généralisée.
Bref, Hitek je vous adore, mais là ça va trop loin ^^
Sinon, d'après cette légende, des êtres humain vert auraient existé ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/…
ça rends le truc impossible