Call of Duty : la gendarmerie s'inspire de MW3 pour recruter, c'est un désastre
Si vous travaillez dans une agence marketing et que vous lisez ces lignes, voici ce qu'il ne faut absolument pas reproduire ! Le (mauvais) exemple nous est donné par la Gendarmerie nationale, avec une vidéo faisant partie d'une campagne de recrutement, publiée sur X. Pour tenter de séduire les plus jeunes, la gendarmerie a tenté le tout pour le tout en s'inspirant directement des jeux vidéo, et en particulier de Call of Duty.
une campagne de recrutement inspirée de call of duty
On le sait, les forces de l'ordre et celles de l'armée peinent à recruter. Il faut dire que réussir à attirer un public non averti et tenter de le pousser à s'engager dans des métiers aussi exigeants et difficiles n'est pas chose aisée. Alors, la Gendarmerie nationale à tenter une nouvelle stratégie, en s'inspirant directement des codes du jeu vidéo. Et sur le papier, c'est très réussi : on retrouve un menu dans lequel l'on peut choisir son métier, représenté sous forme de "skin" déblocable. D'ailleurs, le tweet indique qu'il est "inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs skins". L'arrière plan fait quant à lui penser aux menus des FPS récents, à l'image de Call of Duty. Cela va même jusqu'à la mention d'un "GNIII" (Gendarmerie nationale 3) en haut à gauche, renvoyant directement à Modern Warfare 3 ("MWIII"), le dernier opus en date de la célèbre franchise de FPS.
Mais dans les faits, comparer réalité et jeu vidéo n'est pas franchement une bonne idée, surtout quand les polémiques autour des violences policières se multiplient et que les propos du Président Macron sur les jeux vidéo changent en fonction de l'électorat potentiel à séduire. S'inspirer des skins qui sont vendus sous forme de micro transactions, l'une des pratiques les plus toxiques de l'industrie du jeu vidéo, n'est pas non plus l'idée du siècle. On vous laisse juger par vous-mêmes :
#JeuxVidéos Inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs Skins.
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) November 18, 2023
La gendarmerie est disponible depuis 300 ans https://t.co/NifaQX86lQ pic.twitter.com/1hUEwGxH6H
les twittos détruisent la vidéo publiée par la gendarmerie nationale
Le tweet de la Gendarmerie nationale a été publié ce samedi 18 novembre, et il n'aura pas fallu attendre longtemps avant qu'il ne fasse vivement réagir les internautes. Depuis deux jours, ces derniers se montrent particulièrement critiques, reprochant notamment à la force armée française d'instrumentaliser les jeux vidéo pour influencer un jeune public. Voici certaines de leurs réactions à chaud !
Ptdr cette pub est... Incroyable. Je vois pas d'autres mot. Si je l'avais pas vu j'arriverais pas a y croire
— Marco (@PgmMarco) November 19, 2023
Nan mais vous êtes sérieux ?
— Pigeon Gratuit - On mangera les riches (@Pigeongratuit) November 19, 2023
"Rejoint l'armée c'est comme un jeu" ça va pas bien?
Je croyais que chez vous c'était la rigueur et la discipline qui faisaient vos valeurs
Qui a validé ça ? Quel communiquant a deux rond à sauté à pieds joints dans le piège, d'as le truc à pas faire
Publicité très maladroite - la pire comparaison : monde réel/mon virtuel ! Je n’ai pas hâte que les gendarmes se comportent comme des joueurs de FPS.
— Seb Midori Klavier (@MidoriSeb) November 18, 2023
Cringe/20
— Titi-tout cramer-liwi (@titiliwi) November 19, 2023
Donc la gendarmerie admet être ultra violante en faisant elle même un parallèle avec des jeux de guerre.
— Anat (@trotskinette) November 19, 2023
qui vit dans un jeu vidéo maintenant ? pic.twitter.com/vyLIUSk9jx
— MerryThéo (@merrythot) November 19, 2023
2 poids 2 mesures, parfois les jeux vidéos « çay le mal » mais c’est bien aussi pour recruter.
— Êá´ Êôá´ á´á´sá´ á´âÊá´ (@LaRodeusePale) November 19, 2023
Faut vous mettre d’accord à un moment…
A oui Rainbow Six Repression violente. Est ce que on peut faire des tatouages et insignes nazis comme dans la vraie vie?
— Timo la tisane (@verveine_anar) November 19, 2023
Non mais sérieux ? On passe notre temps à dire à nos gosses de prendre du recul par rapport à ce qu'ils voient dans les films et ce qu'ils font dans les JV, et vous arrivez oklm avec ce genre de messages ?
— Grégory Fauchille (@HDreadyGraphic) November 19, 2023
On touche le fond niveau communication.
— Matt O. (@matthieumania) November 18, 2023
Vous êtes de grands malades.
— Mårābøüt (@Super_Marabout) November 19, 2023
Ils on le même CM que Burger King sauf que ça passe moins, ils vendent pas des burger
— Dam'sPik (@DamsPik) November 19, 2023
Soyons honnêtes, il arrive à tous les organismes et à toutes les entreprises de rater leur communication de temps à autre. Même Burger King, pourtant réputé doué en la matière, s'était attiré les foudres des internautes il y a quelques mois avec cette campagne de recrutement polémique.