Depuis lundi 28 septembre, les joueurs PS4, PC et même mobiles peuvent jouer à Genshin Impact. Il s'agit d'un RPG gratuit dans lequel les joueurs rencontreront des mages, des dragons et des épéistes aux pouvoirs magiques, et ce même en multijoueurs ! Le jeu est devenu extrêmement populaire avec plus de 17 millions de téléchargements en quatre jours sur mobile, au point de rendre certains joueurs accros.
Un succès économique
La popularité du jeu signé miHoYo n'aura pas tardé à se traduire en succès économique. Selon l'analyste Sensor Tower, le free-to-play du studio chinois a généré plus de 60 millions de dollars durant sa semaine de lancement, et ce uniquement sur mobile. La majorité des revenus du jeu provient de la Chine, avec 25 millions de dollars (soit 42 %). Suivent le Japon avec 17 millions de dollars (29 %) et les États-Unis avec 8 millions de dollars, (13 %).
Si le jeu est effectivement disponible gratuitement, il propose également une monnaie premium permettant de récupérer des personnages et des armes avec un système de tirages aléatoires nommé gacha, un battle pass, ou encore des packs d'objets contre de l'argent réel.
Un système d'invocation hasardeux
Le système de gacha consiste à obtenir un objet, personnage ou autre bien immatériel de façon totalement aléatoires. Le pourcentage de chance d'obtenir l'item ou le personnage désiré dépend bien évidemment de sa rareté, qui est noté entre 3 et 5 étoiles. Vous l'aurez donc compris, plus l'item ou le personnage est rare, moins vous aurez de chance de l'obtenir lors de cette loterie aléatoire. Le taux d'obtention d'un drop 5 étoiles est très faible puisqu'il est de 0.6 %. Il est donc très difficile d'avoir un personnage que l'on souhaite tout particulièrement, et c'est ce qui fait le succès de ce modèle économique.
Dans Genshin Impact, une multi-invocation (soit 10 invocations) équivaut à environ 30 €. Un drop 5 étoiles est garanti au moins une fois toutes les 90 invocations, comme le rapportent nos confrères de Millenium. Si on fait le calcul, cela veut dire qu'il faut mettre 270 € pour être sûr et certain d'avoir un drop 5 étoiles. Mais ce ne sera pas forcément celui que vous désirez...
Des sommes astronomiques
Certains se sont un peu trop laissés prendre au jeu. Ainsi, le streamer Twitch Lacari est devenu fou après avoir finalement acquis un personnage rare de Genshin Impact, en dépensant 2 000 $ sur le jeu. : "Oh mon Dieu ! Oui !" crie-t-il tout en démarrant une danse en guise de célébration. "Il y a un Dieu là-haut ! Il y a un Dieu là-haut ! On l'a fait !"
Mais ce n'est rien par rapport au Youtubeur Tenha, qui a dépensé la somme de 4 000 $ pour obtenir le personnage Venti maxé ! Et ce n'est pas une exception, au vu des autres vidéos réalisées sur le jeu.
En tout cas, c'est un pari réussi pour les studios chinois !
Par hayn, il y a 4 ans :
c'est l'argent des viewers alors a mon avis c'est pas vraiment les youtuber qui sont a juger hein ><
Répondre à ce commentaire