Star Wars : George Lucas révèle pourquoi il a vendu Lucasfilm à Disney, et donne son avis sur les derniers films
Il y a huit ans, George Lucas vendait Lucasfilms à Disney, qui devenait détenteur des droits de deux des plus grandes sagas du Septième Art : Star Wars et Indiana Jones. Récemment, le réalisateur est revenu sur les circonstances qui l'ont mené à cette vente, et a donné son avis sur les derniers films produits par le studio.
George Lucas révèle tout
Lorsque George Lucas a vendu pour 4 milliards de dollars Lucasfilms au groupe Disney, ce fut un véritable coup de tonnerre, dont le grondement continue de se faire entendre. En effet, déjà détenteur de Marvel Studios et de Pixar, Disney devenait, avec l'obtention de Lucasfilms, puis du rachat de la 21st Century Fox, le plus grand et le plus puissant studio Hollywoodien.
Bien décidé à rentabiliser les 4 milliards de dollars investis, Disney a lancé la production d'une nouvelle trilogie (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L'Ascension de Skywalker), entre 2015 et 2019, et de deux spin-off (Rogue One et Solo), en 2016 et 2018. Avec 5 923 890 139 dollars engendrés au box office en cinq films, on peut dire qu'il s'agit d'un pari financier réussi. Toutefois, l'absence du créateur de la saga se fait cruellement ressentir du côté des fans, surtout après une troisième trilogie qui a profondément déplu au public, et dont même certains membres du casting semblent désavouer.
Dans le livre The Star Wars Archives. 1999-2005 : The Prequels, publié aux éditions Taschen, et réalisé en étroite collaboration avec George Lucas, le créateur de la saga est revenu sur la vente de Lucasfilm à Disney. Selon le réalisateur et scénariste, la vente de son "bébé" était liée non pas à des raisons pécuniaires, mais à des raisons familiales :
À ce moment-là, je commençais la trilogie suivante, je parlais aux acteurs et je commençais à m’équiper. J’étais aussi sur le point d’avoir une fille avec ma femme. Il faut dix ans pour faire une trilogie […] En 2012, j’avais 69 ans. Alors je me suis demandé si j’allais continuer à faire ça pour le reste de ma vie. Si j’avais envie de refaire ça. Finalement, j’ai décidé que je préférais élever ma fille et profiter de la vie pendant un moment.
George Lucas confie par ailleurs qu'il a vécu comme une épreuve la vente de Star Wars, saga sur laquelle il a commencé à travailler en 1973, avant que ne sorte le premier volet, Un Nouvel Espoir, en 1977.
J’ai passé ma vie à créer Star Wars et y renoncer a été très douloureux. Mais c’était la bonne chose à faire.
A noter par ailleurs que George Lucas avait également, en 2015, expliqué que la vente de Lucasfilm lui avait permis d'avoir le budget nécessaire pour terminer le film d'animation Strange Magic de Gary Rydstrom, dont il a signé le scénario.
Dans le second volume de The Star Wars Archives, George Lucas donne également, à demi-mot, son avis sur la postlogie Star Wars, que Disney a produite :
Je pensais que j’allais avoir un peu plus mon mot à dire sur la dernière trilogie parce que j’avais déjà commencé, mais ils ont décidé qu’ils voulaient faire autre chose. Les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous le souhaitez. C’est la vie. »
Derrière cette confidence, on sent une certaine amertume du réalisateur, dont les idées n'ont pas été reprises par Disney. On rappelle par ailleurs que George Lucas a déjà explicitement signifié quelles étaient ses ambitions scénaristiques pour la nouvelle trilogie.
On sait également que George Lucas s'était senti contrarié et trahi en découvrant Le Réveil de la Force de J.J. Abrams, selon les confidences de Bob Iger, PDG du groupe Disney. Lucas avait cependant eu des mots plus doux concernant Rogue One : a Star Wars story, et avait confié avoir "vraiment aimé" le film réalisé par Gareth Edwards.
On se demande aujourd'hui quel pourrait être l'avis du créateur de Star Wars concernant la série The Mandalorian. En effet, la série, dirigée par Jon Favreau et Dave Filoni, le fils spirituel de George Lucas, a vu sa popularité exploser avec les épisodes 5 et 6 de la saison 2.
L'édition française du livre The Star Wars Archives. 1995-2005 : The Prequels sortira le 22 mars 2021. Vous pouvez la précommander en cliquant ici.
Lucas a toujours été du genre à éviter les conflits, même quand il a traité Disney d'esclavagiste par amertume il s'est immédiatement platement excusé et ça ne c'est jamais reproduit.
Si on sait qu'il a été déçu de la postlo c'est à cause de Bob Iger pas lui
Vous, vous êtes prêts à travailler à un rythme d'enfer jusqu'à 70 ans et plus (On rappelle qu'il avait 69 ans quand il a vendu son entreprise qu'il a créée et dirigée depuis 1971) ? je vais supposer que non car on est français, donc arrêtez de le critiquer là dessus.
Pour Disney... ben ils donnent ce que la majorité des spectateurs veulent, et c'est pas les vieux amoureux de la première trilogie qui représentent le plus gros pouvoir d'achat là dedans.
Donc oui, bizarrement un produit vendu a été fabriqué pour être vendu au plus grand nombre. C'est dingue, non ???
Ça m'énerve, j'ai aimé que 2 films sur les 5 mais ça continuera comme ça, faut pas se voiler la face.
On s'est peut-être mal compris là.......
Ok c'est son bébé et tout ça mais au bout d'un moment il faut savoir prendre les bonnes décisions.
Qu'il ai le seum que ce que fait disney de son œuvre soit de la merde, c'est normal et humain. A coté de ça le gars doit y penser 30 fois dans l'année et le reste du temps il fait sa vie de milliardaire en famille.
Il y a vraiment que les pseudos fans fanatiques qui se disent que la vie de georges lucas en 2020 tourne encore autour de star wars, avec les regrets qui vont avec ...
au passage, il donne pas du tout son avis. Titre d'article bien exagéré pour avoir du clique :)