Rechercher Annuler

Game of Thrones : George R.R. Martin pousse ce gros coup de gueule contre certains fans

De Mélanie - Posté le 4 février 2024 à 15h11 dans Cinéma

Est-il devenu impossible de débattre ? Se réjouir de l'échec d'un film est-il la nouvelle norme ? La toxicité d'une poignée de fans a-t-elle condamné tout dialogue constructif ? George R.R. Martin, l'auteur du Trône de fer, a récemment posté un long message sur son blog personnel. Au travers d'un long billet d'humeur, l'écrivain s'est désolé que les échanges fun sur le cinéma, les séries et les livres aient disparu d'Internet...

George R.R. Martin tire la sonnette d'alarme sur le comportement toxique de certains fans

Alors que George R.R. Martin peine à écrire le sixième tome de sa fameuse sagaThe Winds of Winter, il continue de communiquer avec ses lecteurs grâce à son blog personnel. L'écrivain vient d'y poster un billet où il déplore l'état du monde, faisant part de ses inquiétudes concernant l'année 2024, qui s'annonce pire que les précédentes, étant donné qu'il y a "des guerres partout" et que "les États-Unis sont de plus en plus polarisés". Pessimiste, le romancier ne croit plus en une quelconque influence positive qu'il pourrait avoir, le temps du "discours rationnel" était selon lui révolu.

George R. R. Martin

Alors que George R. R. Martin a pour habitude de se soulager d'une actualité anxiogène grâce aux histoires fictives des livres, des films et des séries télévisées, il a admet que ce n'est plus aussi amusant qu'avant. Les réseaux sociaux ont changé notre rapport aux oeuvres audiovisuelles, et d'après lui, les internautes préfèrent désormais célébrer les échecs plutôt que de parler de ce qu'ils aiment, ce qui crée une atmosphère désagréable et toxique.

George R. R. Martin

Je suis célèbre, je suis riche et, soi-disant, je dispose d'une "grande plate-forme". Peu importe ce que c'est. Mais je suis de plus en plus cynique quant à ce prétendu "pouvoir" que l'on ne cesse de me prêter. Est-ce que quelque chose que j'ai écrit ici a déjà changé un seul esprit, un seul vote ? Je n'en vois aucune preuve. L'ère du discours rationnel semble avoir pris fin.

game of thrones

Je trouve du réconfort là où je peux. Dans les livres. Dans les films et les séries télévisées... mais même là, la toxicité augmente. Il était autrefois agréable de parler de nos livres et films préférés, et d'avoir des débats animés avec des fans qui voyaient les choses différemment... mais à l'ère des médias sociaux, il ne suffit plus de dire "je n'ai pas aimé le livre X ou le film Y, et voici pourquoi". Aujourd'hui, les médias sociaux sont gouvernés par des anti-fans qui préfèrent parler de ce qu'ils détestent plutôt que de ce qu'ils aiment, et qui se plaisent à danser sur les tombes de tous ceux dont le film a fait un flop.

Ce n'est pas la première fois que George R.R. Martin pousse un coup de gueule contre les fans toxiques : déjà, en 2022, l'écrivain s'était insurgé contre cet état d'esprit négatif et nocif. Non seulement cela n'a pas changé depuis, mais d'après ses dires, cela a même empiré... Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : George R.R.MartinGame of Thronesfantoxiquehaters

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par turcmuche, il y a 2 mois :

je suis d'accord avec lui. c'est parce que les gens sont malheureux aussi qu'ils agissent comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Kend, il y a 2 mois (en réponse à turcmuche):

Les gens ne sont pas plus malheureux qu'avant, ce n'est pas une excuse.

Cela leur donne pas le droit de se comporter comme des merdeux lorsqu'on est pas d'accord.

Je suis tout à fait d'accord avec R.R. Martin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.