House of the Dragon : ce Targaryen est le préféré de George R.R. Martin
Sorti hier, le premier épisode de House of the Dragon a véritablement marqué les fans de fantasy, et plus généralement ceux de l'oeuvre George R.R. Martin. On revient aujourd'hui sur un personnage en particulier, que l'auteur considère comme son Targaryen préféré.
Un personnage haut en couleurs
Après l'immense succès de Game of Thrones, malgré une fin clivante, HBO a lancé la production de plusieurs spin-off, réalisant ainsi le véritable souhait de George R.R. Martin. Premier d'entre eux, House of the Dragon vient d'être lancé sur HBO Max. Adaptant une section du roman Feu & Sang, centrée sur la guerre civile La Danse des Dragons, qui a divisé la Maison Targaryen, et précipité sa chute, la série remet au centre les ancêtres de Daenerys.
Si dans Game of Thrones, Daenerys était la "dernière" des Targaryen, la dynastie compte naturellement plusieurs représentants dans House of the Dragon. Parmi eux : le roi Viserys Ier, Rhaenyra, Rhaenys et Daemon. Si la série introduira d'autres membres de la famille Targaryen, nous connaissons d'ors et déjà celui que préfère George R.R. Martin. Et il s'agit bien évidemment de Daemon Targaryen, frère de Viserys I Targaryen et oncle de Rhaenyra, merveilleusement interprété à l'écran par l'acteur britannique Matt Smith.
Lorsqu'à l'occasion d'une interview relayée par les éditions Pygmalion (qui révèle certains pans de l'intrigue de House of the Dragon, donc attention aux spoilers), il lui a été demandé quel était son personnage préféré, George R.R. Martin a confié :
Vous savez, je suis réputé pour adorer les personnages moralement gris, et l'un des meilleurs personnages de toute l'Histoire de Westeros est Daemon Targaryen, le Prince Vaurien. [...] C'est un personnage haut en couleurs et imprévisible. Je pense qu'il est définitivement l'un de mes personnages préférés.
Dès le premier épisode de House of the Dragon, Daemon Targaryen apparaît déjà comme un personnage extrêmement nuancé. Plein d'ambition, sanguinaire et amateur des bordels de Culpucier, le Prince Vaurien est très complexe. Si Otto Hightower le dépeint comme perfide, les spectateurs ont pu lire toute sa tristesse lors des funérailles de la reine Aemma Arryn et de leur fils mort-né. La même tristesse que nous avons devinée dans son regard, avant qu'il ne qualifie Baelon Targaryen d' "Héritier d'un jour".
Attention toutefois : être le personnage préféré de George R.R. Martin ne donne pas nécessairement le privilège de rester en vie. Rappelons-nous que Daenerys Targaryen était le personnage de Game of Thrones que Martin aimait le plus, et quel fut son funeste destin. Aussi, pour savoir si Daemon Targaryen vivra des jours heureux ou s'il connaitra un destin tragique, nous vous recommandons soit de lire Feu & Sang, soit de continuer House of the Dragon.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement la lecture de notre article sur ces 10 détails qu'il faut retenir du premier épisode de House of the Dragon.
Clairement l'auteur de l'article n'a fait que regarder les épisodes sans lire quoique ce soit
Ou peut-être juste des critiques d'outre atlantique...