Rechercher Annuler

Netflix : ce geste de la plateforme pour soutenir l'Ukraine

De Tahar Sadaoui - Posté le 10 mars 2022 à 16h41 dans Histoire

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie perdure, de nombreuses entreprises et personnalités se sont mobilisées et ont répondu à cette invasion de la Russie par un retrait de leurs différents services en guise de soutien pour l'Ukraine, mais également en signe de désapprobation des décisions du gouvernement russe. Afin de mettre un peu plus la lumière sur l'histoire de l'Ukraine, Netflix a décidé de rendre disponible gratuitement un célèbre documentaire sur le pays.

winter on fire

Chaque jour, toujours plus de personnes apportent leur soutien envers la situation que traverse l'Ukraine, à l'instar de J.K. Rowling par exemple. Et de nombreuses entreprises ont également pris position par rapport aux conflits, avec des nombreux acteurs majeurs de l'industrie du divertissement qui se sont retirés de Russie, comme EA, TikTok ou encore Netflix.

La plateforme a aussi tenu à montrer son soutien en partageant avec le monde une partie de l'histoire des ukrainiens. C'est pourquoi Netflix a pris la décision de publier sur sa chaîne YouTube le documentaire de 2014 Winter on Fire : Ukraine's Fight for Freedom, relatant la révolution ukrainienne ayant eu lieu entre 2013 et 2014.

Lorsque le documentaire réalisé par Evgeny Afineevsky a débarqué sur la plateforme de streaming en 2015, il a alors bénéficié d'une plus grande visibilité. Ce documentaire a reçu un accueil très favorable ainsi que de nombreux éloges, étant notamment nommé aux Oscars pour le meilleur film documentaire et aux Emmy Awards. Il remportera même le People's Choice Award du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto. Netflix a alors manifesté son soutien directement sur Twitter, en réponse à un précédent tweet du réalisateur du documentaire en question :

We stand united.

Viewing of Winter on Fire is up sevenfold — including in Russia. https://t.co/GVAlRt7qvr

March 5, 2022

Nous restons unis. Le visionnage de Winter on Fire a été multiplié par sept, y compris en Russie.

 

En ce moment très difficile pour l'Ukraine, il est important de se rappeler comment tout a commencé avec l'unité de la nation. Winter on Fire : Ukraine's Fight for Freedom désormais disponible GRATUITEMENT partout dans le MONDE.

Le documentaire est donc effectivement disponible dès maintenant sur YouTube et Netflix. Et les dernières statistiques de YouTube indiquent que le documentaire de 98 minutes a été visionné plus de 500 000 fois seulement cinq jours après sa publication par Netflix sur la plateforme.

Cet aperçu de la politique ukrainienne, mais aussi de la volonté de la population de se battre pour défendre leurs convictions, apparaît alors comme symbolique et d'autant plus actuel compte tenu du conflit qui oppose actuellement le pays à la Russie. La question est maintenant de savoir si et comment le gouvernement russe va réagir, alors que ce dernier a déjà demandé à YouTube de lever les restrictions concernant la portée des médias d'États et dont l'accès aux réseaux sociaux a été restreint.

De son côté, Netflix semble s'être déjà décidé sur la question. La semaine dernière, Wired rapportait que la société avait déjà décidé de ne pas se conformer à la loi russe l'obligeant à diffuser 20 chaînes de médias financées par l'État, craignant que sa plateforme ne soit utilisée pour diffuser des informations erronées.

Une erreur ?

Mots-Clés : Guerre en UkraineUkrainerussiedocumentaireEvgeny AfineevskyWinter on Fire : Ukraine's Fight for FreedomnetflixYoutubegratuit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Astra, il y a 7 mois :

C'est quand même dommage qu'ils faillent attendre ce genre d'évènements pour rendre plus disponible ce genre de contenus

Répondre à ce commentaire

Par chimiel, il y a 7 mois :

Et pour les autre pays bombardé?

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 7 mois (en réponse à chimiel):

ha ben non car ils n'ont pas les mêmes voiture que nous hein...

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 7 mois (en réponse à Ninja):

Et puis en plus, ils sont loin et même pas sur le même "continent". Donc, "on s'en fout"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.