5 ans après sa sortie, ce thriller horrifique classé dans le top 100 des meilleurs films de tous les temps
L'un des classements de films les plus importants et reconnus vient d'intégrer ce thriller psychologique très apprécié des fans, sorti il y a 5 ans. Une façon pour les critiques de constater l'évolution et la redéfinition constante de l'histoire du cinéma.
établi par 1639 critiques
Jeudi dernier, le célèbre média britannique Sight and Sound a dévoilé son classement des 100 meilleurs films de tous les temps. En effet, chaque décennie, le média établit un classement auprès de plusieurs critiques de cinéma afin de redéfinir constamment l'histoire du cinéma.
Cette année, le classement a été émis par 1639 critiques, programmateurs, conservateurs, archivistes et universitaires. L'occasion de remarquer que s'il y a encore beaucoup de films cultes et anciens, tels que Vertigo d'Alfred Hitchcock à la seconde place, Citizen Kane d'Orson Welles à la 3e, ou encore 2001, L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick à la 6e, des films plus contemporains font leur apparition.
Une place d'honneur
Parmi eux, on peut citer Portrait de la Jeune fille en Feu (2019) de Céline Sciamma, 30e, l'excellent Moonlight de Barry Jenkins (2016), 60e, Parasite de Bong Joon Ho, sorti en 2019, 90e, mais aussi Get Out, premier thriller horrifique du classement. Classé ex aequo à la 95e place, le film de Jordan Peele sorti en 2017 avait fait figure d'ovni tant il mélangeait subtilement les genres.
Pour rappel, dans Get Out, Chris et sa petite amie Rose forment un couple mixte et filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle-famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
Au croisement du film d'horreur, du thriller psychologique, du film à énigme et de la comédie, Get Out avait été un grand succès à sa sortie auprès du public et de la critique. Le film a valu à Peele l'Oscar du meilleur scénario original en 2018.
Néanmoins, le classement du film a provoqué la controverse au sein des critiques de Sight and Sound. Par exemple, Claire Valade, présidente de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a émis quelques réserves quant à la place du film : "Get Out, de Jordan Peele, est en 95e position, et je ne l’aurais certainement pas inclus parmi les 100 meilleurs films." rapporte-elle au Devoir. Plus généralement, le réalisateur Paul Schrader (Taxi Driver, 1976) a qualifié le palmarès de "réévaluation woke déformée" sur sa page Facebook, accusant les experts sondés de vouloir redéfinir une histoire du cinéma "politiquement correcte".
Premier du classement "Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles" QUI CONNAIT CE FILM ???
Moyenne de sortie de 50 premiers films = 1962...
Ok c'est important de savoir d'où ça vient, mais faudrait voir sur quoi ils se sont basés aussi.
Aujourd'hui pour avoir un succés critique et des récompense il faut remplir un cahier des charges de l'inclusivité.
Un navet avec un heros noir qui lutte contre le racisme = BIEN
Un film correct avec un heros blanc = FASCISTE
Ce nivellement par le bas vers le QI a deux chiffre à ce stade il va bientôt devoir faire une maj de la Ste Carte.