Get Out, Midsommar... notre sélection des meilleurs films d'horreur sortis depuis 2010 (partie 1)
Ci-dessous, découvrez la première partie de notre sélection des meilleurs films d'horreurs, centrée sur des œuvres parues après les années 2010.
Get Out
Get Out s'inscrit indéniablement comme le film de la consécration pour son auteur et réalisateur, le célèbre Jordan Peele. Le projet remporte l'Oscar du meilleur scénario original et, n'en déplaise à ses détracteurs, conquiert d'innombrables cinéphiles. Ce survival propose un portrait au vitriol de l'Amérique, de même qu'une réflexion sans concession sur le racisme. Le long-métrage raconte ainsi l'histoire de Chris, un jeune homme afro-américain. Ce dernier s'apprête à rencontrer pour la première fois la famille de sa compagne, Rose, le temps d'un week-end. Mais, peu après son arrivée dans la résidence secondaire de ses beaux-parents blancs, Chris commence à ressentir un malaise persistant. Le jeu des comédiens, à commencer par l'impeccable performance de Daniel Kaluuya, le scénario très malin et la mise en scène chargée de tension de Peele ont largement concouru au succès de Get Out ! Mention spéciale pour US, autre très bon film du cinéaste, qui développe lui aussi une idée pour le moins glaçante...
Conjuring, les dossiers Warren
Le long-métrage de James Wan (Saw), cinéaste phare du genre, peut bien évidemment se targuer de figurer dans les meilleurs films d'horreur de ces dernières années. L'intrigue suit le couple Warren, des enquêteurs paranormaux ayant bel et bien existé. L'inquiétante affaire autour de laquelle s'articule le projet est d'ailleurs inspirée de faits réels – oui oui, ça fait froid dans le dos. Séquences inoubliables - vous referez bien une petite partie de cache-tape ? -, maîtrise des codes propres au genre et mise en scène inspirée font de ce film une véritable pépite. On vous conseille donc vivement Conjuring, mais attention, les volets suivants ne pourront que vous décevoir...
Midsommar
L'Américain Ari Aster propose des films aussi exigeants qu'esthétiques, dans lesquels la dimension psychologique s'inscrit comme une thématique majeure. Si l'on ne peut que saluer le très dérangeant Hérédité, Midsommar, son cadet, est, lui aussi, une véritable réussite. Quelle bonne idée de proposer un film d'horreur en plein jour, quand le genre préfère habituellement les atmosphères sombres et peu éclairées, plus propices aux jump scares. Pourtant, l'exercice est plus que réussi : la clarté ambiante ne fait qu'accroître le malaise du spectateur, tandis que la pauvre Florence Pugh et ses compagnons d'infortune doivent composer avec un culte suédois aussi étrange que dangereux...
Insidious
Mis en images par James Wan (encore lui), le premier volet de la franchise Insidious est de très bonne facture. Patrick Wilson (l'interprète de l'époux Warren dans Conjuring) et Rose Byrne (Troie) campent un couple qui pose ses valises dans une nouvelle et prometteuse maison. Mais ces parents de trois enfants ne se doutent malheureusement pas que leur aîné va bientôt tomber dans un coma inexpliqué, se retrouvant perdu dans les limbes et convoité par de terrifiantes entités. Histoire bien ficelée, jump scares efficaces... Insidious devrait aisément réussir à vous faire trembler !
It Follows
Comment ne pas citer ce long-métrage atypique au concept si ingénieux et créatif ? Dans cette œuvre écrite et réalisée par David Robert Mitchell, une jeune fille doit faire face à de saisissantes visions, qui font suite à une expérience sexuelle en apparence tout ce qu'il y a de plus normale. Convaincue que quelqu'un ou quelque chose la suit, la malheureuse va bien vite réaliser que ses craintes sont plus que fondées. Croyez-nous sur parole, la lenteur n'a jamais été aussi terrifiante... It Follows est un film d'horreur rare, terriblement prenant et symbolique, qui vous restera longtemps dans la peau.
Conjuring et Insidious sont des films d'épouvantes (les plus tatillon diront qu'épouvante n'est pas horreur)
It Follow et Midsommar sont horrifiques, mais font le pari de tout miser sur l'ambiance, comme The Invitation, plutôt que sur l'hémoglobine. Un choix qui suit la volonté des films d'horreur de proposer des histoires plus approfondies que les slasher des années 80. Black Phone, sorti récemment, suit cette tendance. Y'a plusieurs facettes du genre horrifique.
Le dernier est tout aussi bien également
Midsomar ma tout de même un peu déçu mais c'est un film avec beaucoup de qualités !
Get Out, Midsommar et It Follows méritent leur place à 100% étant tous des chefs-d’œuvre pour différentes raisons.
Reste que, personnellement je crois que le meilleur film d’horreur sorti depuis 2010 a été omis dans cette liste: Hereditary. Un « masterpiece » du génie d’Aster