Ghost of Tsushima : le réalisateur annonce cette excellente nouvelle qui va rassurer les fans du jeu

26 mars 2023 à 15h56 dans Cinéma

Après la série The Last of Us, l'un des projets d'adaptation de jeu vidéo sur écran qui fait le plus parler de lui est Ghost of Tsushima. Réalisé par Chad Stahelski, déjà derrière la saga John Wick, ce dernier veut en faire le film de samouraï ultime, rivalisant et honorant les plus grands cinéastes japonais du genre. De quoi donner l'eau à la bouche à tous les fans du jeu PS4.

Ghost of Tsushima : le réalisateur annonce cette excellente nouvelle qui va rassurer les fans du jeu

Ghost of Tsushima : un film à la hauteur du jeu ?

Le jeu Ghost of Tsushima est sans nul doute l'un des meilleurs titres de la PS4. Arrivé en fin de vie de la console, sa réputation s'est avant tout construite autour de sa qualité graphique et de ses visuels extrêmement forts. Même si l'intrigue du jeu est inspirée d'événements réels (l'invasion ratée du Japon par les Mongols), ce dernier a pris des libertés sur l'Histoire pour proposer un récit poignant et captivant, composé de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Fort d'un tel succès, les développeurs de Sucker Punch Production et Sony Pictures ont annoncé le 25 mars 2021 (soit à peine 1 an après la sortie du jeu) qu'une adaptation cinématographique du jeu allait être produite et réalisée par Chad Stahelski, déjà derrière la saga John Wick.

De manière générale, une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo fait grincer les dents les fans. En général, ces derniers obtiennent des avis plus que moyens, voire mauvais. Rares sont les exceptions à la règle, et nous avons tous été rassurés devant l'excellente série The Last of Us, adaptation réussie du jeu éponyme. Tout comme pour The Last of Us, la question que va devoir se poser l'équipe du film va être celle de la fidélité au média d'origine. Ghost of Tsushima est un jeu qui a compris comment fonctionne un jeu vidéo et qui utilise extrêmement bien les ficelles du média. La transition vers un film pourrait donc être un exercice très délicat pour un non-initié. Actuellement en promotion chez nos confrères d'IGN pour le film John Wick 4, le réalisateur Chad Stahelski a pourtant tenu à rassurer les fans sur ce projet :

Ces dernières années ont été phénoménales [pour les progrès techniques] dans le Digital Intermediate, le processus qui permet d'ajuster les couleurs avant la finalisation d'un film. Cela permettra notamment de pousser la dimension cinématographique à un niveau que Ghost of Tsushima mérite. Vous pouvez voir les violets et les roses, nous pouvons pousser les couleurs aussi loin que nous l'avons fait avec John Wick : Chapitre 4. Je vous le promets, le film Ghost of Tsushima sera visuellement époustouflant. Nous sommes en pleine conversation sur ce film chez Sony Pictures. Ils sont très ouverts à nos propositions. Dans le plus pur respect des films de samouraïs japonais, nous aimerions que le film soit en noir et blanc, comme les films de Akira Kurosawa.

Chad Stahelski

Ghost of Tsushima : un défi technique et visuel ?

Chad Stahelski l'explique très bien, le plus difficile va être de transporter la beauté des visuels du jeu Ghost of Tsushima au cinéma. Tous ceux ayant joué au jeu savent à quel point le jeu est visuellement magnifique, en jouant notamment sur la saturation des couleurs et leur mouvement dans le vent. En plus de son mode classique, avec ses couleurs magnifiques, le jeu propose un filtre "Kurosawa" qui vient transformer votre expérience en noir et blanc, comme dans les légendaires films du réalisateur japonais, notamment derrière Les Sept Samouraïs et La Forteresse Cachée. Bien sûr, pour l'instant tout ceci est à l'état de projet. Le film n'est même pas encore en pré-production, car Chad Stahelski a déjà au moins 2 autres films sur le feu avant lui, John Wick 5 et Ballerina. Pour l'instant, nous savons qu'il désire un casting 100% japonais, et sous-titré pour le reste du monde. On ignore également si tout le film sera en noir et blanc, ou si seulement certaines parties le seront, ou si le filtre noir et blanc ne sera présent que dans les bonus DVD. Mais si Stahelski veut s'inspirer du maître du cinéma japonais, on peut s'attendre à une très bonne qualité pour ce dernier.

Ghost of Tsushima beauté

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (4)
La beauté de Ghost of Tsushima avec l'esthétique en noir et blanc à la Sin City, ça ne peut être que magnifique.
photo de profil de La vieille irma Par La vieille irma, il y a 2 ans Répondre
Hâte de voir mais surtout hâte de voir un jour le 2
photo de profil de UnknowPlayer Par UnknowPlayer, il y a 2 ans Répondre
Je prévois une version N&B spéciale pour les Blu-Ray. Comme ça a été le cas pour le dernier Mad Max, ça fait plus de sous gagnés.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 2 ans Répondre
J'espère qu'ils reprendront l'acteur qui prête ses traits à Jin dans le jeu.
photo de profil de Roronoa Par Roronoa, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler