Rechercher Annuler

Gladiator 2 : cette star du premier film revient officiellement dans la suite du film culte de Ridley Scott

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 29 avril 2023 à 15h22 dans Cinéma

Sorti en 2000, Gladiator demeure l'un des projets les plus marquants de l'impressionnante filmographie de Ridley Scott. Porté par un Russell Crowe dans une forme olympienne, le long-métrage conquiert le grand public comme la presse et s'inscrit désormais comme une œuvre culte. Aussi, l'annonce d'un séquel a eu l'effet d'un raz-de-marée sur les aficionados du premier film. Si l'on sait que l'interprète de Maximus ne rempilera pas dans la suite - en raison du dénouement tragique de Gladiator -, l'un des personnages va faire son grand retour.

de génération en génération

Dans le film original, Maximus n'est autre qu'un général - ainsi qu'un indéfectible soutien de l'empereur Marc Aurèle. Il sert d'ailleurs ce dernier à merveille, puisque son intelligence comme sa force lui permettent de rentrer victorieux de nombreuses batailles. Seulement, son dévouement et ses résultats, s'ils font la joie du souverain, agacent particulièrement le fils de ce dernier, Commode. Ivre de jalousie, l'héritier provoque un véritable coup d'état et ordonne la mort de Maximus et sa famille. Si l'homme parvient à en réchapper, les siens sont horriblement massacrés. Dès lors, le héros n'a plus qu'une idée en tête : celle de se venger, peu importe le prix à payer.

Russell Crowe et Joaquin Phoenix dans Gladiator

Pour Gladiator 2, les spectateurs découvriront un nouveau protagoniste en la personne de Lucius. Ce dernier n'est autre que le neveu de Commode et le fils de Lucilla, tous deux présents dans le film paru en 2000. Particulièrement admiratif des qualités et du parcours de Maximus, le jeune homme se destine à marcher sur les pas du fameux héros. C'est le comédien irlandais Paul Mescal, à la carrière à la fois récente et déjà très bien remplie, qui prêtera ses traits à Lucius. Révélé par l'excellente série Normal People, il s'est depuis illustré dans les films The Lost Daughter et Aftersun

un véritable retour aux sources

La distribution du séquel se targuait jusqu'alors de la présence de Mescal, son compatriote Barry Keoghan, incroyable dans le long-métrage Les Banshees d'Inisherin, sans oublier le talentueux Denzel Washington. Comme le révèle Variety, une comédienne, découverte dans le premier volet, sera bel et bien présente pour la suite des événements. Mais qui ? Il s'agit de Connie Nielsen, qui incarnait la mère de Lucius dans Gladiator. Personnage complexe et central, elle campait la sœur de Commode, qui se révélait aussi être la confidente de Maximus. Vous l'aurez compris, la comédienne sera donc la seule interprète à figurer dans les deux longs-métrages ! 

gladiator

L'actrice, originaire du Danemark, a commencé sa carrière au milieu des années 80 et décroche vite un rôle aux côtés de l'iconique Al Pacino dans L'Avocat du Diable. Quelques années plus tard, sa partition dans le film de Ridley Scott lui confère une notoriété internationale, lui permettant dès lors de multiplier les projets. Depuis le péplum, elle s'est notamment illustrée dans Nymphomaniac, de Lars von Trier, et rejoint l'écurie DC dans le rôle de la reine Hippolyta, découverte dans Wonder Woman. Sur le petit écran, elle tient des rôles d'importance dans les séries New York Unité Spéciale, The Following ou encore I Am The Night. Prochainement, Connie Nielsen tiendra la tête d'affiche d'un biopic sur la romancière dannoise Karen Blixen !

Une erreur ?

Mots-Clés : gladiatorGladiator 2ridley scottpeplumCinemacasting

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Arabella_T8, il y a 10 mois :

Trop contente, j'adore cette actrice !!

Répondre à ce commentaire

Par Planqui, il y a 10 mois :

Hitek, vous vous trompez... elle ne sera oasis la seule...Djimon Hounsou reprendraauqqi son role

Répondre à ce commentaire

Par Planqui, il y a 10 mois :

Pas la seule... aussi son rôle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.