Gladiator II : Ridley Scott se fait détruire par ce collaborateur

30 novembre 2024 à 17h23 dans Cinéma

Alors que Gladiator II est arrivé dans nos salles obscures il y a deux semaines et demi et qu'il s'est déjà offert ce record au sein de l'hexagone, son réalisateur Ridley Scott semble avoir mis en colère l'un de ses proches collaborateurs et ce dernier ne mache pas ses mots à propos du papa d'Alien.

Gladiator II : Ridley Scott se fait détruire par ce collaborateur

Rien ne va plus au sein des équipes de Ridley Scott

Lorsque Gladiator II a été annoncé, les réactions des fans de la première heure ont été très mitigées. En effet, si certains ont trouvé que faire une suite au film culte du début des années 2000 était une bonne chose et une bonne idée, beaucoup ont trouvé cette annonce assez risible et que Gladiator premier du nom n'avait largement pas besoin d'une suite. Cependant, alors que les bandes annonces avaient fait jazzer lorsqu'elles sont sorties, il faut reconnaitre que le film cartonne au box-office et semble bien parti pour être un succès commercial.

gladiator-II_gladiator_ridley-scott

Malheureusement avec Ridley Scott, les dramas ne sont jamais très loin et c'est aujourd'hui l'un de ses proches collaborateurs qui est remonté contre le cinéaste britannique. C'est au détour d'une interview pour The DocFix Documentary Storytelling Podcast de Nigel Levy, que John Mathieson - directeur de la photographie de Gladiator II et d'un certain nombre des films du réalisateur de Kingdom of Heaven - s'est exprimé sur la façon de travailler de Ridley Scott :

Il [Ridley Scott] est assez impatient, donc il aime obtenir un maximum de plans en une seule prise. Ce n’est pas vraiment idéal pour le travail des équipes.

C'est vraiment paresseux. Ce sont les CGI qui font tout le travail et qui nettoient l'image, il s'en fout de laisser des choses dans le cadre, que ce soit des caméras, des micros, des ombres de perche ou encore des décors qui pendent... Et pour le tournage de Gladiator II, c'était juste : Nettoyez tout ça en postproduction.

Regardez ses films plus anciens : il mettait vraiment l'accent sur la profondeur de champ, et l'éclairage jouait un rôle crutial dans ce processus artistique. Avec beaucoup de caméras, c'est un travail impossible à faire, mais il veut juste tout terminer rapidement. Avoir autant de caméras n'a, à mon avis, pas rendu ses films meilleurs... Il veut tout faire "vite, vite, vite". C'est quelque chose qui a changé dans sa façon de travailler.

john-mathieson_ridley-scott_gladiator-II

Malheureusement, c'est comme ça qu'il veut travailler, et je n'aime pas ça. Je pense que beaucoup d'autres collaborateurs n'aiment pas non plus, mais le public adorent ses films et c'est Ridley Scott ; il peut faire ce qu'il veut. Aujourd'hui, les gens veulent utiliser plusieurs caméras parce qu'ils obtiennent ainsi plus de prises pour capturer plus de choses, mais il n'y a plus la même attention portée aux détails d'une scène.

Aujourd'hui, il faut obligatoirement couvrir une scène de façon globale au lieu de faire comme un chef étoilé qui vous prépare un met aux petits oignons dans sa cuisine. Là, c'est comme si vous alliez au supermarché avec un énorme chariot et que vous rattissiez les étages en prenant tous les articles qui passent et que vous vous disiez ; on triera tout ça plus tard.

ridley-scott_gladiator-II

Oui, il semblerait bien que la façon de travailler de Ridley Scott ne soit pas au goût de son directeur de la photographie et même d'autres membres de ses équipes. Cette nouvelle façon de travailler explique malheureusement peut-être les succès mitigés de certaines des dernières productions du cinéaste britannique.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez des déclarations de John Mathieson, ainsi que votre retour sur Gladiator II actuellement au cinéma et ne manquez pas de découvrir cette thèse historique controversée qui été reprise par Ridley Scott pour les besoins du film.

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
Je comprends ce chef op et vu les derniers films de Ridley, ça se voit malheureusement... même si ce dernier gladiator est spectaculaire.
photo de profil de medelarion Par medelarion, il y a 2 semaines Répondre
Ce dernier gladiator est chiant comme la mort et pompeux.
photo de profil de Ramis Par Ramis, il y a 2 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler