Rechercher Annuler

Gladiator : voici ce qui est historique ou inventé

De Mélanie - Posté le 5 octobre 2023 à 13h21 dans Cinéma

Fiction ou réalité historique : nous nous sommes penchés sur le cas de Gladiator, le film culte de Ridley Scott sorti en l'an 2000. Cette oeuvre épique retrace la rivalité entre Commode et Maximus à l'époque de la Rome Antique, en mêlant de vrais personnages et de vrais événements à d'autres issus de l'imagination du réalisateur. Ci-dessous, nous avons séparé le vrai du faux, en prévision du sequel, dont la sortie est programmée en novembre 2024.

le socle historique de gladiator

Quelle part de réalité contiennent nos oeuvres de fiction préférées ? C'est une question passionnante pour bon nombre de fans. Ici, on vous partageait les conclusions d'un internaute, qui s'était donné pour mission de vérifier les faits historiques de la saga Assassin's Creed. Là, un expert a jugé les talents d'archer de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux -nous en avons enfin le coeur net, l'Elfe s'en donne à coeur joie avec certaines cascades. C'est désormais au tour de Gladiator de passer au peigne fin de l'exactitude historique. 

Gladiator

Les règnes de Marc-Aurèle et de son fils Commode ont réellement existé, mais leurs vies ne se sont pas déroulées de la même manière que dans le film. Marc-Aurèle était un empereur juste, dont le règne fut marqué par divers conflits militaires, notamment contre les peuples germaniques, comme on le voit au début de Gladiator. Il n'adopte pas d'héritier, le personnage de Maximus étant inventé, mais il a bien une fille, Lucilla. Commode n'a pas tué son père, Marc-Aurèle étant mort pendant la peste antonine (qui se déclenche vers 166 et dévaste la population de l'Empire pendant plusieurs décennies). Néanmoins, il a vraiment participé à des combats de gladiateurs dans le Colisée, comme on le voit dans le film ! Considéré comme un souverain cruel et arbitraire, il est la cible d'une tentative d'assassinat résultant d'un complot sénatorial, mené avec la complicité de sa sœur, Lucilla.

Gladiator

Bien qu'il s'agisse d'un personnage fictif, Maximus Decimus, interprété par Russell Crowe, s'inspire de figures historiques telles que le lutteur Narcisse, qui fut l'assassin de Commode. En , cet esclave étrangle l'Empereur dans son bain alors qu'il avait résisté à une tentative d'empoisonnement. Cincinnatus a également servi en partie de base à Maximus, puisqu'il s'agissait d'un fermier nommé empereur, qui a empêché une invasion de l'empire avant de se retirer après un bref règne de quinze jours. Maximus s'inspire également de Marcus Nonius Macrinus, un général proche de Marc Aurèle qui fut nommé consul romain en 154. Spartacus a également influencé le héros : comme lui, il déclenche une rébellion d'esclaves restée célèbre.

Gladiator

Gladiator est un excellent exemple de fiction historique réussie, l'intrigue mêlant des éléments historiques à une histoire originale. L'objectif est de raconter une histoire captivante plutôt que d'être strictement exact, comme avec Kingdom of Heaven ou The Woman King. Peu de films s'appuient sur l'Histoire en s'en tenant strictement aux faits, des adaptations étant nécessaires. Ici, la vengeance de Maximus et sa rédemption dans la mort sont au coeur du récit, et le contexte historique les met en valeur. Ce n'est pas pour rien que Gladiator a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du Meilleur Film en 2001 (et 4 autres statuettes).

Un sequel très attendu, 20 ans plus tard

Paul Mescal, Pedro Pascal, Ridley Scott, Peter Mensah and May Calamawy in Morocco for GLADIATOR 2. pic.twitter.com/X9NzT7CUoE

June 26, 2023

Ridley Scott est actuellement en train de tourner Gladiator 2, dans lequel on retrouvera Paul Mescal dans le rôle principal de Lucius, ainsi que Denzel Washington, Pedro Pascal, Djimon Hounsou. Pas de Russell Crowe (très agacé par les questions qu'on lui pose sur le film), Maximus étant mort dans le premier film. On y découvrira l'ascension de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) qui est également le neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Le jeune homme, sauvé par Maximus quand il était enfant, a grandi dans l'admiration de son ancien protecteur. L'histoire se déroulera 20 ans plus tard, sous le règne de Caracalla et Geta, deux véritables co-empereurs de 198 à 217 après J.-C.

Mais il faudra encore attendre un an pour découvrir le film dans les salles obscures !

Une erreur ?

Mots-Clés : gladiatorhistoireRussell Croweempireridley scott

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cast, il y a 5 mois :

C'est un de mes films préférés

Répondre à ce commentaire

Par zapata67, il y a 5 mois :

euh Cincinnatus n'a jamais été empereur. Il a été nommé dictateur du temps de la république. C'est juste une légende qu'on raconte sur lui que lorsque des sénateurs sont venus le trouver pour qu'il redevienne dictateur, il était en train de labourer ses terres...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.